Porsche 993 turbo flat 7

Porsche 993 Turbo : l'héritière, c’est elle !

Le 10/03/2023

Dans Porsche 911

Véritable coup de jeune pour la gamme Turbo, la Porsche 993 Turbo est apparue comme la descendante de la Porsche 959.

Puissance, esthétisme, technologie…La Porsche 993 Turbo a pris sa place dans l’histoire de la gamme et dans le cœur des Porschistes. Enfin, probablement pas tous, puisque bon nombre d’entre vous ne sont pas adeptes de l’imposant aileron si particulier. Mais en dehors de son aileron, qu’en est-il de cette Porsche 993 Turbo ?

La descendante de la 959

Au cours des années 80, la Porsche 959 avait frappé fort car très en avance techniquement sur son temps. Peu de temps après elle, la Porsche 964 Turbo 3.3 et la Turbo 3.6 lui ont succédé, mais n’ont pas été qualifiées d'héritières de la supercar. Porsche a par la suite présenté la 993 Turbo, fiable et performante, qui connut un franc succès, encore aujourd’hui.

La Porsche 993 Turbo a été présentée au salon de Genève en 1995, la même année que la Porsche 993 Targa, exposée au salon de Francfort. Cependant, sa commercialisation a débuté à partir du millésime 96. 

Même si elle ne dispose pas de toutes les innovations technologiques de la Porsche 959, la Porsche 993 Turbo n’a pas de quoi rougir. Avec une puissance de 408 ch à 5750 tr/min (48 ch de plus que la 964 Turbo obtenus 150 t/mn plus haut) jamais avant elle, en excluant la 959, une Porsche de série n’avait été aussi puissante. Elle dispose sous le capot du même 3,6 litres que dans la gamme courante, mais retravaillé pour supporter la puissance supplémentaire des turbos.

Porsche 993 turbo flat 6 mag 1

Porsche 993 Turbo, des caractéristiques dignes de ce nom

Comme pour chaque génération, le constructeur de Stuttgart équipe généreusement les Turbo. L’embrayage et la commande de boîte ont été travaillés pour que la conduite soit la plus agréable possible, avec un système d’assistance hydraulique. La 993 Turbo hérite aussi de la Carrera 4 les quatre roues motrices, la boîte de vitesses (qui est renforcée) et des clignotants avant blancs & arrière rouges. 

Si vous croisez une Porsche 993 Turbo, vous la reconnaîtrez à son aileron imposant, bien évidemment, mais aussi à ses ailes arrière plus larges de 60 mm et son bouclier spécifique avec des entrées d’air supplémentaires. A noter que ces éléments font aussi partie de la panoplie des versions Turbolook, S et 4S, mais celles-ci n’ont pas d’aileron. Ses jantes sont moulées en alliage d’aluminium, et comportent des voiles à branches creuses. 

À l’intérieur, on retrouve de série les sièges à réglage électrique en hauteur, tout cuir, l’essuie-glace arrière et les phares litronic, par exemple, qui sont des options sur le reste de la gamme. Finalement, elle peut faire office de voiture familiale (ou presque…), car deux petites places arrière peuvent accueillir des enfants (ou des grands enfants un peu contorsionnistes, croyez-moi, il y en a).

Nous l’évoquions, le moteur de 3,6 litres ronronne sous le capot. Ce dernier a été fortement modifié avec la présence d’un simple allumage au lieu d’un double. Les deux petits turbos KKK-K16 travaillent en parallèle, sur des lignes symétriques. Chacun d’entre eux reçoit une soupape de décharge et un échangeur. Afin d’encaisser la différence de puissance, le joint de culasse est renforcé et quelques composants sont allégés avec de l’aluminium ou du magnésium. 

La 993 Turbo pèse 1500 kg, soit 30 kg de plus que son aînée la 964 Turbo. Afin de limiter son poids, les ingénieurs ont développé des jantes de 18" allégées de 2,9 kg. Son châssis sport est normalement proposé en option sur les autres 993 de la gamme. Ses ressorts sont plus fermes et la caisse est rabaissée. Quatre disques de 322 mm, accompagnés des étriers rouges à quatre pistons, équipent la Turbo.

Porsche 993 turbo flat 7

Elle a marqué les esprits et sa génération

Avouons-le, il faut aimer la gamme Turbo pour rouler avec la Porsche 993 Turbo. Son aileron est si imposant qu’on ne peut en faire abstraction, mais après tout, on l’aime aussi pour ça. Cet aileron a été drastiquement réduit par la suite avec la Porsche 996 Turbo et la 997 Turbo et n’a jamais retrouvé toute sa magnificence. 

Le plaisir de conduite est à l’image de son aileron, sensationnel. Performante, fiable et facile à vivre, elle reste incontestablement celle qui hérite de la Porsche 959 et de la fin du refroidissement à air. Côté accélération, elle est violente et impressionnante. Elle nécessite une conduite respectueuse de vos propres limites (comme pour toutes les voitures me direz-vous, mais pour les anciennes Turbo particulièrement). 

Lors de la réalisation d’un essai (n°288), Marc Joly, notre Rédacteur en chef déclarait : “J’ai pu constater, pendant une série de photos d’action, combien ces quatre roues motrices ne faisaient rien perdre du caractère de la 993 Turbo sous la pluie. Il faut se la jouer très fin, car elle ne pardonne pas grand chose. Si le train arrière est plutôt bien rivé au sol, l’avant, lui, a tendance à vouloir régulièrement vous échapper. Le sous-virage, bien naturel, nécessite vraiment, pour être évité, d’écraser le train avant sur les freinages, mais en même temps, avec la pluie et le froid, c’est plus facile à dire qu’à faire. Que les éventuels acheteurs se rassurent, on parle ici de situations extrêmes.” 

Commercialisée jusqu’au millésime 98 inclus, sans jamais connaître aucune modification, elle fermera le livre des 911 Turbo refroidies par air. Elle restera longtemps dans les esprits et encore aujourd’hui, touche le cœur des porschistes.

Porsche 993 turbo 1

Conseils d’achats pour une Porsche 993 Turbo

L’avantage de ce modèle est sa grande fiabilité. La 993 dans sa globalité est réputée “increvable” et ne connaît aucun défaut récurrent majeur. Il est à noter que des petites fuites de direction assistée, de joint spi de boîte et de durites d’échangeur peuvent faire surface. Rien de fondamental. De toute évidence, il est nécessaire de veiller à l’historique et l’entretien de chaque modèle. Sachez que les turbos ont une durée de vie moyenne de 100 000 km. Point d’attention, il n’est pas exclu que ces derniers lâchent séparément. Le seul véritable point faible de la 993 Turbo concerne son train avant, qui a tendance à se dérégler facilement, et à provoquer un phénomène exagéré de “tête chercheuse” si on n’y prend garde.

De plus en plus de ventes sont réalisées par des professionnels car la belle se fait rare. Il est difficile d’en trouver sur les grands sites d’annonces de voiture d’occasion et pourtant, la Porsche 993 Turbo ne fait pas partie des modèles considérés comme tels et a été produite en 6337 exemplaires en moins de trois ans. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des spécialistes afin de trouver un modèle à l’historique clair et un carnet d’entretien à jour. 

Estimée aujourd’hui à 120 000 € selon la cote Flat 6 dans le n°374, elle fait partie des modèles que peu de personnes peuvent acquérir. Et si vous attendez que leur prix baisse, il s'avérerait que ce n’est pas la tendance… Acquérir une 993 Turbo à vendre, vous demande de la patience, néanmoins en trouver une n’est pas mission impossible. L’entretien du véhicule n’est pas à négliger lors de l’achat puisque les voitures sportives comme celles-ci comptent parmi les plus chères en pièces et entretien courant. 

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Porsche 993 Turbo, référez-vous aux guides d’achat dans les n°168 et n°288 disponibles à la commande en souscrivant à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros.

Porsche 993 turbo flat 6 magazine 2

Photos : Charlie Gasco

Par Charlotte Bazaille