Porsche 993 turbo flat 6 magazine

Porsche 993 Turbo : l'héritière, c’est elle !

Le 23/05/2022

Dans Porsche 911

Véritable coup de jeune pour la gamme Turbo, la Porsche 993 Turbo est apparue comme la descendante de la Porsche 959.

Puissance, esthétisme, technologie…La Porsche 993 Turbo a pris sa place dans l’histoire de la gamme et dans le cœur des Porschistes. Enfin, probablement pas tous, puisque bon nombre d’entre vous ne sont pas adeptes de l’imposant aileron si particulier. Mais en dehors de son aileron, qu’en est-il de cette Porsche 993 Turbo ?

La Porsche 993 Turbo, digne de ce nom

Au cours des années 80, la Porsche 959 avait frappé fort car très en avance techniquement sur son temps. Peu de temps après elle, la Porsche 964 Turbo 3.3 et la Turbo 3.6 lui ont succédé, mais n’ont pas été qualifiées d'héritières de la Porsche 959. Porsche a donc sorti la 993 Turbo, fiable et performante qui connaîtra un franc succès, encore aujourd’hui.

La Porsche 993 Turbo a été présentée au salon de Genève en 1995, la même année que la Porsche 993 Targa qui a été présentée au salon de Francfort. Cependant, elle ne sera commercialisée qu’à partir du millésime 96. 

Porsche 993 turbo flat 6 magazine png

Même si elle ne dispose pas de toutes les innovations technologiques de la Porsche 959, la Porsche 993 Turbo n’a pas de quoi rougir. Avec une puissance de 408 ch à 5750 tr/min jamais avant elle, (en excluant la Porsche 959), une Porsche de série n’avait été aussi puissante. Elle dispose sous le capot du même 3,6 litres que dans la gamme courante, mais retravaillé pour supporter la puissance supplémentaire des turbos.

L’embrayage et la commande de boîte ont été travaillés pour que la conduite soit la plus agréable possible, avec un système d’assistance hydraulique. La Porsche 993 Turbo hérite aussi de la Carrera 4 des quatre roues motrices, de la boîte de vitesses (qui sera néanmoins renforcée) et des clignotants avant blancs & arrière rouges. 

Porsche 993 turbo flat 6 magazine 1

Si vous croisez une Porsche 993 Turbo, vous ne pourrez pas la confondre avec une autre 993. Elle est plus large au niveau des ailes arrière, de 60 mm, et son bouclier est spécifique, avec des entrées d’air supplémentaires. Ses jantes sont moulées en alliage aluminium, et comportent des voiles à branches creuses. Et si jamais vous auriez encore un doute, vous reconnaîtrez sans vous tromper son aileron extrêmement imposant. 

À l’intérieur de la Porsche 993 Turbo, on retrouve de série les sièges à réglage électrique en hauteur, tout cuir, l’essuie-glace arrière et les phares litronic par exemple, qui sont des options sur le reste de la gamme. Finalement, elle peut faire office de voiture familiale (ou presque…), car deux petites places à l’arrière peuvent accueillir des enfants.

 

Porsche 993 turbo flat 6 mag
Porsche 993 turbo flat 6 magpng

La Porsche 993 Turbo a marqué les esprits

Avouons-le, il faut aimer la gamme Turbo pour rouler avec la Porsche 993 Turbo. Son aileron est si imposant qu’on ne peut en faire abstraction, mais après tout, on l’aime aussi pour ça ! À l’avenir, bien que les Porsche Turbo garderont leur aileron, la Porsche 996 Turbo ou encore la 997 Turbo sauront avoir un aileron plus discret. 

En dehors de son aileron, ce qui frappe aujourd’hui c’est son prix. Pourtant, la Porsche 993 Turbo ne fait pas partie des modèles rares et a été produite en 6337 exemplaires en moins de trois ans. Estimée aujourd’hui à 120 000 € selon la cote Flat 6 dans le n°374 (actuellement en kiosque), elle fait partie des modèles que peu de personnes peuvent acquérir. Et si vous attendez que leur prix baisse, il s'avérerait que ce n’est pas la tendance…

Il n’en reste pas moins que la Porsche 993 Turbo est une voiture très performante et qu’il faudra attendre un moment avant de retrouver une 911 Turbo qui accèlère aussi fort!. La Porsche 993 Turbo restera longtemps dans les esprits et encore aujourd’hui, touche le cœur des Porschistes.  

Porsche 993 turbo flat 6

La Porsche 993 Turbo est un plaisir tant pour les yeux qu’à la conduite. Performante, fiable et facile à vivre, elle reste incontestablement celle qui hérite de la Porsche 959 et la fin du refroidissement à air. 

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Porsche 993 Turbo, référez-vous aux guides d’achat dans les n°168 et n°288 en souscrivant à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros.

Texte rédigé par Charlotte Bazaille