Porsche 993 targa flat 6 magazine jpg

La 993 Targa, place à la nouveauté

Le 17/05/2022

Dans Porsche 911

Nouvelle ère pour la Targa ! Bienvenue au toit transparent et coulissant. La 993 Targa signerait-elle la fin des toits démontables ? Pas tout à fait.

La 993 Targa a été présentée en Septembre 1995 au salon de Francfort. 30 ans après la première Targa, la 993 n’a plus rien à voir avec celle-ci. Fini le toit ouvrant démontable et place à un système beaucoup plus moderne avec un toit transparent et coulissant. Porsche écarte ainsi l’arceau, si spécifique aux anciens modèles.

La 993 Targa, c’est du génie ?

Avec son logo Targa sur le capot arrière et son toit entièrement transparent, la 993 Targa se reconnaît d’un seul coup d'œil. D’autres éléments distinctifs sont visibles comme les jantes 17” de série avec boulonnerie apparente sur tout le tour et des rayons plus creusés que pour le modèle normal. 

Porsche a pensé cette 993 Targa en reprenant la caisse rigidifiée du cabriolet et installé deux montants qui accueillent le toit coulissant transparent et la lunette arrière. Particularité, la vitre filtre la chaleur et ne laisse pas passer les UV. Le système est entièrement électrique, fini le système manuel ! 

Ce nouveau système offre quatre positions : 

- soit entièrement fermé avec le rideau tiré

- soit fermé avec le rideau ouvert

- soit avec le petit déflecteur à l’avant levé et le toit ouvert d’une dizaine de centimètres

- soit entièrement ouvert

Porsche 993 targa flat 6 magazine jpg

Gros avantage de ce nouveau système sur la Targa : le poids. L’ensemble avec le mécanisme ne pèse que 30 kg, ce qui pousse la 993 Targa à 1400 kg, soit 5 kg de plus seulement que la Cabriolet. 

Incontestablement, la 993 Targa a marqué un tournant dans l’histoire des Targa.

La 993 Targa, une place bien à part dans la gamme

À l’époque, on ne se doutait pas que Porsche sortirait cette 993 Targa. Produite à 4585 exemplaires, peu d’acheteurs français ont fait acquisition de ce modèle à l’époque. Les temps ont changé pour la 993 Targa et les pros font venir ces jolies dames de l’étranger.  

La 993 Targa n’est disponible qu’en deux roues motrices. Les propriétaires avaient le choix entre la boîte méca ou Tiptronic. Elle dispose de la nouvelle motorisation 3,6 litres avec varioram, pour une puissance de 285 ch à 6100 tr/min. 

 

Porsche 993 targa flat 6 mag

Pour beaucoup, l'appellation Targa a une saveur particulière. Quelque chose de différent, mais comment l’expliquer ? En réalité, il n’y a pas vraiment de raison, mais elle évoque un mode de vie paisible et conserve une image intacte. Bien qu’on aurait pu croire à une apparition compliquée, la 993 Targa a trouvé son public auprès de celles et ceux qui ne se retrouvaient ni dans le cabriolet ni le coupé. Ne perdons pas de vue que la 993 Targa a été pensée sur la base du cabriolet et reprend tous les renforts de celui-ci. 

À l'intérieur, la 993 Targa dispose de quatre places, véritable bonheur pour les enfants qui peuvent profiter du toit vitré pour admirer le paysage (ça laisse rêveur non ?).

Dès le millésime 97, elle recevra (comme tout le reste de la gamme) la boîte G50/20, utilisée aux USA, avec des rapports plus longs. Sa production continuera jusqu’au millésime 98 et sa remplaçante n’arrivera que 3 ans après. 

Elle restera un modèle mythique des Targa, avec son toit si particulier qui connaîtra un retour aux sources avec l’arrivée de la 991 Targa.

 

Porsche 993 targa flat 6
Porsche 993 targa flat 6 magazine

Pour en savoir plus, sur l’histoire de Porsche 993 Targa, référez-vous aux guides d’achat dans les n°170 et n°234 en souscrivant à l’abonnement digital et profitez de tous les anciens numéros.

Texte rédigé par Charlotte Bazaille