Porsche 964 rs bleu maritime et rubystar flat 6 magazine png

Les couleurs du Paradis Porsche 2022 avec notre spécialiste Flat 6 Magazine

Le 23/10/2022

Dans Porsche 911

Au Paradis Porsche de Saint-Tropez, les couleurs ne manquaient pas. Avec Dominique Maroni, spécialiste des couleurs, nous en avons profité pour vous sélectionner des couleurs rares et historiques.

Silver Rose, une couleur de la Porsche 944 Turbo 

S’il y en a un qui se régale à la vue des parkings remplis de Porsche de toutes les couleurs, c’est bien Dominique Maroni, notre spécialiste couleurs chez Flat 6 Magazine que vous retrouvez tous les mois. Nous avons déambulé ensemble dans les allées du Paradis Porsche à Saint-Tropez afin de trouver des couleurs rares. 

Nous nous sommes dirigés vers une Porsche 944 Turbo de couleur Silver Rose. Datant de 1988, ce modèle embarque 250 ch et faisait à l’époque de l’ombre à la 911. À l’intérieur, les sièges sont burgundy plaid (plaid Bourgogne en français). La 944 Turbo avec l’association de cette peinture et cet intérieur constitue un modèle rare. Silver Rose Metallic était la couleur de présentation de ces modèles, disponible uniquement sur la 944 Turbo. 

Porsche 944 turbo silver rose flat 6 magazine
Porsche 944 turbo silver rose flat 6 magazine png

La Porsche 993 RS Bleu Riviera, en rupture avec l’époque

Sur le thème RS, nous avions l’opportunité de voir une merveilleuse Porsche 993 RS Rivierablue, plus connue sous le nom de Bleu Riviera en France. “Le Bleu Riviera est la star des couleurs PTS” me confie Dominique. Les premiers millésimes des Porsche 993 étaient très colorés avec du Bleu Riviera ou du Jaune pastel mais Porsche n’a pas connu le succès escompté. Aujourd’hui, il est rare de voir le Bleu Riviera sur une Porsche 993 (bien qu’il s’agisse d’une couleur de lancement de la Porsche 993 RS Clubsport) puisqu’à l’époque la tendance était au Bleu nuit ou encore le Gris polaire, des couleurs beaucoup plus discrètes. Pour illustrer ses propos, nous avons pu constater sur le parking du Paradis Porsche que les 993 colorées se faisaient rares.

Porsche 993 rs bleu riviera flat 6 magazine
Porsche 993 rs bleu riviera flat 6 magazine png

Bleu Maritime et Rubystar, deux couleurs de lancement 

Rubystar est une couleur qui a été reprise des teintes américaines des années 1950. Porsche l’a adaptée pour la proposer sur les modèles des années 1990. Cette Porsche 964 RS que vous voyez de couleur Rubystar provient du millèsime 91 “certainement l’un des plus beaux millèsimes des couleurs de Porsche” poursuit Dominique. Cette couleur Rouge Rubis était la couleur de présentation de la 964 Carrera RS. Dernièrement, il est possible de la retrouver sur des sportives de chez Porsche, notamment la 991 GT3 RS ou le Cayman GT4 RS

Juste à côté de la 964 RS Rubystar se trouvait un modèle Bleu Maritime (Maritimeblue). Il est moins rare de voir une 964 Carrera RS de couleur Bleu Maritime, qui était aussi une couleur de lancement en 1991. Les deux couleurs ont été produites durant deux années et sont disponibles au programme PTS.

Porsche 964 rs bleu maritime et rubystar flat 6 magazine png
Porsche 964 rs bleu maritime et rubystar flat 6 magazine

Lightgreen, un vert qui ne passe pas inaperçu

Dans les années 1970, plus précisément entre 1974 et 1975 a été lancé le Vert Lumière (Lightgreen). Cette période correspond aux premières années des Porsche de série G. “Nous étions encore dans les années pop, la mode était aux oranges (orange sanguine, orange Gulf) aux bleus (bleu Gulf par exemple). Le Vert Lumière est arrivé à ce moment-là.” Ce dernier a duré deux millèsimes. Bien que la mode était à la couleur, Lightgreen n’a pas eu un succès important puisqu’il s’agit d’une couleur forte qu’il faut assumer. 

Aujourd’hui, avec la mode du PTS, nous commençons à en voir de plus en plus. Ce choix, nous l’avons observé au Paradis Porsche où nous avons fait la rencontre de Vincent et Annie, propriétaires d’une Porsche 991 Carrera 4S Lightgreen et dont vous pouvez retrouver le portrait dans “Votre Porsche, votre histoire”.

Retrouvez Dominique Maroni dans le mensuel de Flat 6 Magazine tous les mois sur le thème “Histoire de couleurs”.

Porsche 991 carrera 4s lightgreen flat 6 magazine
Porsche 991 carrera 4s lightgreen flat 6 magazine png

Par Charlotte Bazaille