Porsche 991 carrera 4s lightgreen flat 6 magazine png 1

Une Porsche Lightgreen sortie du Département Porsche Exclusive “Votre Porsche, votre histoire”

Le 22/10/2022

Dans Porsche 911

La Porsche 991 Carrera 4S Lightgreen que vous retrouvez aujourd’hui a une histoire particulière. Sortie d’usine pour servir de modèle d’exposition, elle parcourt aujourd’hui les routes françaises, pour le plus grand plaisir de ses propriétaires.

Lors du Paradis Porsche à Saint-Tropez, il était difficile de passer à côté de cette Porsche 991 Carrera 4S de couleur Lightgreen (Vert Lumière). Avec un aileron particulier et d’autres détails spécifiques, elle avait tout d’un modèle exclusif. Les propriétaires, tous deux vêtus de vert comme leur Porsche m’ont raconté l’histoire de leur “grenouille”. 

Une passion pour l’automobile, de l’enfance à l’âge adulte  

Vincent, notre propriétaire du jour, a construit sa passion jeune, fasciné par le monde automobile. “Je me revois lorsque j’étais adolescent lire des magazines automobiles. Ce sont des bons souvenirs. Et d’ailleurs, je me souviens d’un comparatif dans lequel plusieurs voitures faisaient 5 kg/ch. Dans ce comparatif, nous retrouvions une Porsche 911 Turbo noire et elle m’avait impressionnée.” De nombreuses années se sont écoulées ensuite, durant lesquelles Vincent continuait de s’intéresser au monde automobile. 

Puis, de l'intérêt à l’achat, il n’y a qu’un pas. Passé quarante ans, Vincent a commencé à chercher sa première Porsche. “Avec la quarantaine, j’ai commencé à m’intéresser à la Porsche 911. Puis j’ai vu les différentes générations, Porsche 964, Porsche 993, etc. Au départ, j’étais perdu. À cette époque, j’ai acheté un magazine Flat 6 qui reprenait les modèles un par un et c’est ainsi que j’ai pu faire mon choix.” De fil en aiguille, Vincent a affiné sa recherche afin de trouver celle qui deviendrait sa première Porsche. En 2013, il a franchi le pas et depuis neuf ans, Vincent n’a jamais cessé de rouler en Porsche. Vous savez, acheter une Porsche est synonyme de non retour en arrière. Quand on y goûte, on ne veut plus s’en séparer. C’est aussi le cas de ce propriétaire qui a fait l’acquisition d’une Porsche 997 Carrera S phase 1 noire. Un clin d'œil à celle qu’il avait vue étant adolescent ? Peut-être. Mais Vincent recherchait surtout le modèle idéal selon ses envies et son budget. Trois ans après ce premier achat et de nombreux kilomètres parcourus ensemble, Vincent se sépare de sa 997 qu’il vend à un ami afin de profiter d’une nouvelle Porsche. 

Porsche 991 carrera 4s lightgreen flat 6
Porsche 991 carrera 4s lightgreen flat 6 mag

Ma Porsche 991 Carrera 4S en vert lumière, exceptionnelle

En 2016, Vincent fait part à son entourage de son envie de trouver une nouvelle Porsche de la génération 991. “Un ami s’est tout de suite pris au jeu de me trouver ma future Porsche. Il s’est plongé dans les annonces de Flat 6 Magazine et m’en a partagé plusieurs. Parmi elles, il y avait cette Porsche 991 Carrera 4S Lightgreen (Vert Lumière). Quand je l’ai reçue, j’ai flashé dessus.” Suite à cet achat, Vincent s’est rendu en Allemagne afin d’aller chercher sa nouvelle grenouille. 

Il me confie aussi que cette Porsche a une histoire particulière puisqu’il en est en quelque sorte le premier propriétaire. Auparavant, cette 991 Carrera 4S était entre les mains du Département Porsche Exclusive. Il s’agissait d’un modèle de présentation, exposé afin de mettre en avant le savoir-faire de Porsche en termes d’options. “L’aileron surprend souvent, mais il s’agit de l’aéro-kit. Elle a un bouclier avant plus bas, des liserés verts sur les jantes de la même couleur que la carrosserie (il s’agit bien d’une couleur peinte et non d’un covering) et les sièges sont bi-couleur. Elle dispose aussi des seuils de portes en carbone avec l’inscription Carrera 4S. Elle a vraiment tout ce que j’aime et je la trouve exceptionnelle.” Vincent ajoute avec un brin d’humour qu’elle se distingue des autres Porsche et qu’avec sa couleur, il n’a aucune difficulté à la retrouver sur un parking. 

Ce propriétaire n’a jamais croisé deux Porsche comme la sienne, ce qui la rend d’autant plus attachante à ses yeux. En revanche, à l’échelle 1:43, 500 exemplaires ont été produits et ce propriétaire s’est vu offrir l’un d’eux par ses amis. “Je dispose du modèle à l’échelle 1 dans le garage et du modèle à l’échelle 1:43 sur ma bibliothèque. Sur la miniature, j’ai tout de suite reconnu la plaque allemande qu’il y avait sur ma Porsche lorsque je l’ai achetée.”

En plus de son exclusivité, Vincent apprécie sa Porsche pour sa sportivité et sa fiabilité. “Je ne me demande pas si je peux faire des kilomètres avec. J’ai pleinement confiance et je sais que ma voiture est fiable. Aujourd’hui, elle a 50 000 kilomètres. Lorsque je l’ai achetée, elle était la propriété de Porsche Stuttgart, elle avait deux ans et 7 500 kilomètres. Elle ne servait que pour les expositions. De mon côté, je ne m’en sers pas tous les jours, mais je la sors dès que j’ai l’occasion.”

Porsche 991 carrera 4s lightgreen flat 6 magazine png 1
Porsche 991 carrera 4s lightgreen flat 6 magazine 1

Une Porsche et des sorties, “c’est que du bonheur”

Vincent et sa femme font partie du Porsche Club Méditerranée. Ils profitent ainsi de la vie du club, qu’il s’agisse de rassemblements comme le Paradis Porsche ou de sorties. “Nous allons sur des routes montagneuses que nous aimons bien. J’ai déjà fait du circuit avec, à Magny-Cours et sur le circuit de Dijon-Prenois pendant le rallye des clubs, mais je tiens à ma voiture et je ne suis pas séduit à l’idée de l’emmener régulièrement sur piste. Nous préférons, mon épouse et moi-même, prendre la Porsche sur les petites routes. Toutes ces routes de montagne, c’est que du bonheur.” Ce propriétaire me confie que le bruit du Flat 6 qui résonne dans les montagnes est un pur plaisir dont il n’est pas près de se priver. D’ailleurs, Vincent et sa femme se rendront aux alentours du Mont Ventoux pour profiter des belles routes du Vaucluse prochainement avec le Porsche Club Méditerranée.

Par ailleurs, durant leurs sorties, Vincent et sa femme sont surpris du nombre de personnes qui prennent en photo leur Porsche et sont interpellées par la couleur. Il est vrai que nous ne croisons pas une Porsche Lightgreen tous les jours (à part le bien connu Kiwi, le Spyder 981 d’Hélène)… Bien que les dizaines de couleurs disponibles en Paint To Sample séduisent de plus en plus. Nous devrions voir de plus en plus de couleurs dans les mois à venir. 

Je remercie vivement Vincent pour notre échange et le partage de son histoire. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. 

Porsche 991 carrera 4s lightgreen flat 6 mag png

Par Charlotte Bazaille