Porsche 2 7 rs flat6mag

Voyage dans le passé avec Walter Röhrl et Timo Bernhard avec quatre Porsche

Le 29/09/2022

Dans Porsche 911

Les 50 ans de la Porsche 911 Carrera RS 2.7 sont l’occasion d’entretenir la légende de celle qui est connue pour avoir été la voiture de sport de série la plus rapide d'Allemagne. Walter Röhrl et Timo Bernhard se sont retrouvés pour une journée riche en souvenirs et en sensations.

Une journée autour de la Porsche 911 Carrera RS 2.7 avec Walter Röhrl et Timo Bernhard

La chose dont nous ne nous lasserons probablement jamais avec Porsche, c’est le fait de raconter des histoires. Parler de Porsche et d’imaginer la vie qui va avec. Avoir une Porsche, c’est pour beaucoup une philosophie de vie. À l’occasion des 50 ans de la 2.7 RS, Walter Röhrl et Timo Bernhard, respectivement double champion du monde de rallye et vainqueur du Mans, se sont retrouvés lors d’une journée exceptionnelle. 

La Porsche 2.7 RS est reine cette année. Il faut dire que ses 50 ans sont l’occasion de se replonger dans l’histoire de Porsche et de laisser aller ses souvenirs. D’ailleurs, le musée Porsche fête les 50 ans de la 2.7 RS avec une exposition spéciale "Spirit of Carrera RS". Le temps d’une journée, les deux pilotes Walter Röhrl et Timo Bernhard ont pris le volant de la Porsche 911 Carrera RS 2.7 tout en racontant leur histoire. D’autres modèles étaient aussi présents, pour plus de plaisir. 

Porsche 2 7 rs flat6mag
Porsche 2 7 rs flat6

Des souvenirs et des anecdotes autour de la Porsche 911 Carrera RS 2.7

Il y a 50 ans, la 911 Carrera RS 2.7 a été dévoilée au Mondial de l'Automobile de Paris le 5 octobre 1972, dessinée pour la course et le rallye tout en restant une voiture de route. Ses lignes représentaient l’entrée dans une nouvelle ère. Elle deviendra par la suite la voiture de sport de série la plus rapide d'Allemagne. Il est vrai que présentée avec un aileron avant et arrière, elle n’a pas pu passer inaperçue. Walter Röhrl déclare à ce sujet “Toutes ses innovations signifiaient que la 2.7 était considérée comme une pionnière pour l'ensemble de l'industrie automobile.” En plus de lui conférer une ligne devenue emblématique, la queue de canard a permis de réduire la traînée et d'augmenter la vitesse de pointe de 4,5 km/h.

Le pilote de rallye Walter Röhrl se rappelle “C'était la voiture de mes rêves quand j'étais jeune. Je suis fier de pouvoir conduire une voiture comme celle-ci aujourd'hui”. Timo Bernhard déclare au sujet du pilote de rallye “Ce qui vous distinguait n'était pas seulement votre incroyable succès en rallye, mais votre grande polyvalence sur la piste.” 

Par la suite, c’est au volant de la 2.7 RS que les deux se remémorent les souvenirs et les sensations que procurait et procure toujours la mythique 911. 

Porsche 2 7 rs flat6magazine
Porsche 2 7 rs flat 6 magazine

Röhrl et Bernhard au volant de trois autres Porsche

Lors de cette journée exceptionnelle, l’une des descendantes de la 2.7 RS était aussi présente. C’est au volant d’une Porsche 911 GT3 RS 4.0 dont la puissance atteint les 500 ch que les deux pilotes continuent leurs histoires. Röhrl affirme qu’il s’agit d’une “merveilleuse voiture avec une précision aérodynamique parfaitement mise en œuvre”. Bernhard ajoute “avec le 4.0, Porsche a assuré la pérennité de la légende, l'élevant même à de nouveaux sommets.” 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, deux autres Porsche attendaient patiemment leur tour. La 911 Carrera RSR 2.8 version course de 1973, l'ancêtre de tous les modèles RSR, et la 911 Carrera RSR 3.0. C’est un brin nostalgiques que les deux confrères terminent leur journée après une courte course "Ces deux voitures qui ont remporté d'innombrables victoires et représentent les pierres angulaires de la légende Porsche", déclare Röhrl.

Porsche gt3 4 0 flat 6 magazine
Porsche rsr 2 8 flat6magazine
Porsche rsr 3 0 flat 6 mag

Par Charlotte Bazaille