Porsche 991 carrera t flat 6 magazine 1

La 911 (991) Carrera T du bonheur “Votre Porsche, votre histoire”

Le 08/04/2023

Dans Porsche 991

Elle est à la fois discrète et élégante. Sportive et polyvalente. La 991 Carrera T a séduit son propriétaire pour tout ce qu’elle représente.

L’automobile, de génération en génération

Jean-Loup a été bercé dans le milieu automobile depuis sa plus tendre enfance. Son héritage passionnel lui vient de son entourage : “Mon grand-père et mon père travaillaient dans l’automobile et mes grands frères ont participé à des compétitions. Je suis le plus jeune de la fratrie, de ce fait, je n’ai jamais fait de courses. Néanmoins, je les assistais.” Depuis tout petit, Jean-Loup a baigné dans cet univers, en faisant même son métier. 

Se payer une Porsche un jour ? Il en rêvait. Cependant, un moment de vie l’a définitivement décidé : “Sur mes cahiers d’école, lorsque j’étais lycéen, je collais des Porsche de partout. Un jour, alors qu’un inspecteur était présent, il s’est assis à côté de moi. En voyant mes cahiers, il m’a soutenu qu’il faudrait travailler sérieusement pour que je puisse m’en payer une à l’avenir. Cela m’a piqué au vif et depuis ce jour-là, je me suis promis d’avoir une Porsche.” 

Les années ont passé jusqu’au jour où Jean-Loup a pu tenir sa promesse. En 2018, il s’est offert sa première Porsche 911 type 997. Le temps de gestation fût très long contrairement au passage à l’achat, il raconte : “Mon épouse me voyait regarder les petites annonces régulièrement. Elle m’a alors demandé ce que j’attendais pour m’en offrir une. De ne plus pouvoir monter dedans ? Cette phrase m’a piqué une deuxième fois. Ni une, ni deux, le lendemain, je me suis rendu à Saint-Malo pour en voir une et je l’ai achetée le jour même.

Porsche 997 carrera

Ce porschiste a côtoyé de près le milieu du sport automobile, lui donnant envie de lui aussi prendre le volant sur piste : “Pour mes 50 ans, mes proches m’ont offert des sessions de pilotage sur le circuit du Mans. J’ai pris le volant de deux Porsche 991 différentes.” Bien qu’il ait apprécié cette expérience, Jean-Loup a préféré se tourner vers d’autres centres d’intérêts telles que l’histoire du sport automobile et la vie des pilotes. Il raconte : “Je viens de finir mon troisième livre. J’ai rédigé trois biographies de pilotes. La première portait sur la vie de Pierre Yver qui a participé 22 fois aux 24 heures du Mans. Je l’ai rédigée il y a une dizaine d’années. La deuxième retraçait la vie de Gedehem, un pilote des années 1970 qui a couru lors de la mythique course de la Sarthe. La dernière, tout juste finalisée, relate l’histoire de Christian Coeuille.” 

En plus de son appétence pour l’histoire de la marque en compétition et particulièrement de la vie des pilotes, Jean-Loup apprécie la mécanique : “Je souhaitais avoir une Porsche et acquérir une Simca 1000 Rallye 3. Cette voiture, j’ai pu me l’offrir en 2003. J’ai passé des années à la restaurer tout seul et aujourd’hui, je roule avec. Je la sors pour des évènements particuliers, tels que des rassemblements.

Porsche 997 et simca 1000

De la Porsche 997 à la 991 Carrera T

Avec sa 997, Jean-Loup a découvert le bonheur d’être au volant de sa Porsche. Il l’a choisie en boîte manuelle et grise, pour plus de discrétion. Lors d’un échange, je m'interroge sur ce qu’il peut ressentir avant qu’il ne rétorque : “Avez-vous déjà conduit une Porsche ? Oui ? Alors vous avez conscience du plaisir que c’est. D’ailleurs, avant même de prendre le volant, le fait de s'asseoir à l’intérieur est un moment important. ” 

Après quatre années de bonheur au volant de la Porsche 997, Jean-Loup opte pour la 991 Carrera T. Il ne la possède que depuis deux mois et n’est pourtant pas avare de superlatifs concernant son bijou. “C’était un choix délibéré. La 991 Carrera T constituait exactement le modèle que je souhaitais. En effet, je voulais un modèle qui sorte de l’ordinaire.” Le guide d’achat du n°382 de Flat 6 Magazine a fini de décider le porschiste à sauter le pas. 

Son échappement sport, son châssis sport, sa couleur grise… Elle avait tout pour plaire aux yeux de Jean-Loup. Son petit truc en plus ? La boîte PDK “Je suis bluffé de voir le travail qui a pu être fait par les ingénieurs de chez Porsche à ce niveau-là.” Encore un petit truc en plus ? Il confie que son côté énigmatique avec son positionnement de sportive assez discrète l’a séduit. 

Porsche 911 carrera t
Porsche 991 carrera t 1

La Porsche 911 Carrera T, un modèle rêvé

Basée sur la Porsche 991 Carrera phase 2, la version T en reprend le moteur 3.0 l turbocompressé de 370 ch. Pour son propriétaire, il s’agit d’un modèle idéal : “Je fais essentiellement de la route, donc cette voiture me convient parfaitement. J’ai le plaisir de prendre le volant de la 991. Par rapport à la 997, tout a changé, tout a évolué et pour autant, on reste dans la même ambiance. C’est la beauté de Porsche. Être derrière son volant constitue un moment extraordinaire.” 

Alors qu’il ne la possède que depuis quelques semaines, ce porschiste ne boude pas le bonheur d’avoir pu s’offrir la voiture de ses rêves. Désireux de partager sa passion avec d'autres personnes, il s’inscrira probablement au Porsche Club Normandie dans les mois à venir. Jean-Loup apprécie de rouler sur nos belles routes françaises et souhaiterait participer à des sorties. Peut-être y rencontrera-t-il d’autres propriétaires de 911 Carrera T ? Jusqu’ici, il n’a pas eu l’occasion d’échanger avec les porschistes disposant du même modèle que lui. 

Il conclut : “Ce qui est magique avec cette voiture, c’est qu’elle évolue, au fil du temps. Mais finalement, on monte toujours dans une Porsche 911.” 

Je remercie grandement Jean-Loup pour cet échange passionnant. À son tour, ce propriétaire tient à remercier l’équipe de Flat 6 Magazine et en particulier Marc Joly pour la pérennité du magazine. 

Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 991 carrera t flat 6 magazine 1
Porsche 911 carrera t flat 6 mag

Par Charlotte Bazaille