Porsche 991 carrera t flat 6 mag

Guide d’achat : Porsche 991 Carrera T

Le 02/01/2023

Dans Porsche 911

La Porsche 991 Carrera T a créé l’effet de surprise lors de sa présentation, il y a 5 ans. Sa place est souvent contestée et pourtant, elle attire toujours la curiosité. Flat 6 Magazine vous emmène au volant de ce modèle.

La Porsche 991 Carrera T, quel positionnement ?

L’appellation “T” pour Touring est apparue en 1968 avec la 911 T. Il s’agissait d’une version d’entrée de gamme qui a été réinterprétée en 2018 à l’occasion du 50ème anniversaire de la victoire de Vic Elford au rallye Monte-Carlo, avec la 991 Carrera T. 

Avec une puissance identique à celle d’une 991 Carrera, la 911 T interroge. Qu’apporte la 991 Carrera T par rapport aux autres modèles de la gamme ? Qu’est-ce qui la différencie ? S’agit-il d’un simple coup marketing ou a-t-elle un réel intérêt ? On fait le point. 

Basée sur la Porsche 991 Carrera phase 2, la version Touring en reprend le moteur 3.0 l turbocompressé de 370 ch. En dépoussiérant cette appellation, Porsche souhaitait apporter plus de sportivité à un modèle d’entrée de gamme, faisant de la 991 T la plus accessible des 911 typées sport. L’échappement sport et le PASM Sport sont de série tout comme les jantes de Carrera S en 20 pouces. Porsche a opté pour une boîte mécanique au rapport de pont plus court (-4%) pour rendre sa Carrera T plus sportive. 

La T se veut plus sportive mais aussi plus légère. Les sièges arrière sont retirés (mais disponibles sans supplément), le PCM est absent et le vitrage (latéral et arrière) a été allégé, entre autres. Malgré tous ces efforts, la 991 Carrera T ne pèse que 5 kg de moins que la Carrera. Si vous optez pour la boîte PDK, sachez que cette dernière ajoutera 20 kg au modèle. Dire que la 911 Carrera T est un modèle allégé est quelque peu grossier puisque le gain de poids est faible, voire inexistant. 

Afin de garder son esprit de sportive, la boîte méca disposant d’un levier de vitesse raccourci avec des débattements plus courts avec 7 rapports est proposée. Les sièges Sport à 4 réglages électriques disposent d’un monogramme 911 brodé sur l’appui-tête et la 991 T est équipée du volant Sport GT en cuir de série. De quoi vous rappeler que vous êtes installé dans une sportive.

Porsche 991 carrera t flat 6 mag
Interieur 991 carrera t flat 6 magazine
Interieur 991 carrera t flat 6 mag

Porsche 991 Carrera T, boîte manuelle ou boîte PDK ?

Il y a cinq ans, dans le n°323, notre rédacteur en chef, Marc Joly, résumait son essai de la 991 Carrera T ainsi: “Pour conclure sur la T, cet essai a permis de bien mettre en valeur tout l’intérêt qu’elle présente : une vraie petite pure et dure, gagnant un dixième ici ou là en performances, à l’esprit frondeur, amusante, attachante et vivante. Rien que pour ces atouts, l’écart de prix par rapport à une Carrera normale est justifié, car la T apporte un vrai petit plus côté sensations, dès lors qu’on la choisit comme elle est censée, et qu’on aime le côté pur et dur.” 

Alors qu’il conseillait vivement de choisir la boîte méca afin de conserver l’esprit sportive de la T, il revint sur ses positions dans le n°331 de septembre 2018. “Après avoir écrit qu’une T ne pouvait être achetée que dans l’esprit pour lequel elle a été conçue à savoir la boîte mécan l’absence de sièges arrière et un minimum d’équipements, je vais aujourd’hui mettre les pieds dans le plat : si je devais en acheter une, ce serait en PDK ! Tout simplement parce que je ne suis pas fan de cette boîte méca à sept rapports. [...] Et il a bien fallu que je me rende à l’évidence : la PDK, en sport et sport plus, m’offrait plus de plaisir.” 

Ce mois-ci, notre journaliste essayeur Fabien Caron s’essaye sur un modèle disposant de la boîte PDK qui a su le ravir. Alors comment trancher entre la boîte manuelle et la boîte PDK ? Et bien tout dépend de votre préférence et des sensations recherchées. Au quotidien et sur circuit, la PDK est très confortable. Pour l’image de la voiture sportive pure, privilégiez la boîte manuelle. 

Porsche 991 carrera t flat 6
Porsche 991 carrera t

Les conseils d’achats pour la 991 T

La 911 Carrera T dispose d’une image en marge des autres modèles de la gamme. Si chaque 911 trouve clairement sa place parmi les autres, la T est plus intrigante. Elle n’en est pas moins intéressante. 

Cette génération très fiable qu’est la 991 est un pur plaisir pour les yeux mais aussi sur route. Contact, Fabien vous emmène sur les routes de la vallée de Chevreuse. La sonorité du flat 6 est chaude et se révèle au fur et à mesure que le mode Sport et le mode Sport Plus s’activent. Ce moteur de 911 Carrera n’a pas à rougir et associé à la boîte PDK, il ne donne jamais l’impression de manquer de souffle. 

Sans puiser dans ses ressources, la 991 Carrera T est difficile à différencier de la Carrera et de la Carrera S munies de l’échappement sport. Le point fort de cette Carrera T constitue le plaisir et les sensations derrière le volant. Si vous êtes en quête d’une Carrera plus sportive et en marge des autres modèles, la 911 Carrera T saura vous offrir tout son potentiel. 

La Porsche 991 Carrera T n’aura été produite que sur le millésime 2018, sans que nous sachions les volumes de production. En France, quelques modèles sont à vendre actuellement et plus majoritairement en Allemagne et au Royaume-Uni, autour des 100 000 € pour un kilométrage faible (autour des 30 000 km). Dans notre ancien numéro, seulement un exemplaire était à vendre. Le point positif de ce modèle est incontestablement la couleur. Rouge, jaune, bleu… Les acheteurs de 991 T ont privilégié les couleurs vives. 

Nous ne pouvons pas affirmer qu’il s’agit d’un modèle rare sans les chiffres officiels, mais la Carrera T semble avoir trouvé un petit public. N’oublions pas que sa production n’a duré qu’une seule année.

Il y a quelques mois, en octobre 2022, Porsche a présenté la 992 Carrera T. Vous pouvez retrouver le guide d’achat de la Porsche 991 Carrera T et l’essai de la nouvelle dans le n°382 disponible en kiosques. 

Porsche 991 carrera t flat 6 magazine
991 carrera t porsche flat 6 magazine png

Photos : Victor Bredillet

Par Charlotte Bazaille