Porsche cayman 987 flat 6 magazine

Du Cayman au Cayenne “Votre Porsche, votre histoire”

Le 17/12/2022

Dans Porsche Cayenne

Passionné, ce propriétaire a possédé deux Cayman 987 avant d’acquérir un Cayenne GTS. Entre expérience de conduite et sensations, ce porschiste ne s’imagine pas quitter la marque pour une autre. Découvrez son histoire.

Porsche, une marque coup de cœur

Enfant, Thierry appréciait déjà les voitures sportives et distinctives. Il rêvait d’acheter une Porsche un jour et a eu l’opportunité, à l’âge de 27 ans, de s’offrir un Cayman 987 2.7. “En 2006, je cherchais une voiture pour succéder à ma Saab 9-3 Viggen, modèle limité plus sportif de la Saab 9-3. Je voulais de nouveau une voiture sportive mais je disposais d’un budget relativement limité. Après avoir essayé une Porsche, j’ai été immédiatement séduit par l’expérience de conduite.” 

Thierry n’avait jamais conduit de Porsche avant ce Cayman qu’il a essayé, il y a 16 ans. Il raconte: “Après avoir fait le tour de tous les concessionnaires du coin, je me suis retrouvé au Garage Porsche Luxembourg. J’ai tout de suite vu ce joli petit coupé que je ne connaissais pas encore. En réalité, le Cayman venait tout juste de sortir et je ne savais rien sur ce modèle. Le conseiller m’a donné de nombreuses informations et comme j’étais très intéressé nous avons fait un tour avec. Il ne m’en a pas fallu plus pour tomber sous le charme des qualités Porsche. L’excellente performance de ce Cayman avec ses 245 ch, sa tenue de route et son superbe habitacle m’ont tout de suite séduit.”

Après ce coup de foudre, le Cayman 987 2.7 est devenu sa première Porsche. Thierry a choisi le Bleu Cobalt pour son Cayman avec un intérieur Beige Sable. Notons que cet ensemble de couleur lui va à ravir.

Porsche cayman 987 flat 6 mag

D’un Cayman 987 2.7 à un Cayman 987 S 3.4

Durant trois années, le Cayman était la voiture du quotidien de ce propriétaire “C’était ma seule voiture et je la conduisais par tous les temps. Je n’ai jamais eu de problème avec et elle m’a donné beaucoup de plaisir.” 

Néanmoins, Thierry cherchait plus de sportivité et de performance. Il a donc opté pour le nouveau Cayman 987 S 3.4. Avec son moteur de 320 ch et la nouvelle transmission PDK, il était nettement plus performant que le Cayman 987 2.7. “En cochant toutes les options qui m’avaient manquées dans le modèle précédent, comme les sièges sport et le système de navigation, je me suis configuré ma propre voiture de rêve. J’ai choisi les mêmes couleurs extérieur et intérieur que sur le modèle précédent.” Ce propriétaire avait toujours conduit des voitures bleues et ne souhaitait pas rompre avec cette tradition. 

Tout comme pour son premier Cayman, celui-ci restait la seule voiture qu’il utilisait pour tous ses trajets, que ce soit sur les autoroutes, sur les routes enneigées des Alpes ou encore sur circuit. Bref, une Porsche est une voiture polyvalente et utilisable 365 jours par an. 

Porsche cayman 987 s flat 6 magazine png
Porsche cayman 987 s flat 6 magazine

Du Cayman au Cayenne, de la sportive au SUV

Six années après avoir roulé avec son Cayman 987 S, la famille de Thierry s’est agrandie. Ce propriétaire a opté pour une marque de voiture allemande avant de revenir chez Porsche. “La Porsche me manquait pour ses qualités et ses performances. J’ai donc voulu y revenir.”

Thierry ne connaissait pas en détails la Porsche Cayenne. Il ne s’y était jamais interessé et n’aurait pas pensé en acheter une. Mais son envie d’emmener sa famille dans une voiture confortable de la marque Porsche l’a poussé vers ce modèle incontournable dans l’histoire de la marque. 

En 2020, en pleine crise du Covid, Thierry est tombé sur ce Cayenne GTS au moteur V8 avec 420 ch, datant de 2015. Seul bémol pour lui, il était de couleur noire, alors qu’il avait toujours conduit des voitures bleues. En revanche, l’intérieur cuir en couleur Umbra a séduit ce propriétaire.

“Quand j’ai pris le volant pour la première fois de ce Cayenne, je savais déjà que j’éprouverais beaucoup de plaisir avec. J’ai ressenti ses performances, qui étaient pour moi similaires au Cayman 987 S 3.4, ce qui est hallucinant pour une voiture de presque 2.2 tonnes. Par ailleurs, le moteur et le système d’échappement sport émettent une sonorité incroyable! Avec son espace généreux, sa fiabilité et la flexibilité qu’offrent ses 4 roues motrices, c'est une superbe voiture de famille. C’est la Porsche que je conduis toujours aujourd’hui et que je n’échangerais contre aucune autre voiture… à moins que je tombe un jour sur la 911 de mes rêves…” 

Curieuse, je m'interroge sur la Porsche 911 dont il rêverait. Thierry me confie: “Il y a deux ans, j’aurais affirmé que je souhaitais une 911 Turbo. J’en ai fait l’expérience en Allemagne avec la 992 Turbo, mais elle est trop rapide et trop puissante pour les routes au quotidien. Mieux vaut aller sur circuit pour exploiter toutes ses capacités. J’opterais donc plutôt pour une ancienne 911 Turbo.” 

Porsche cayman 987 flat 6 magazine
Porsche cayenne gts flat 6 magazine

Peut-on être passionné de Porsche et aimer rouler en Cayenne ? 

Il est vrai que la question peut paraître réductrice. Aimer les Porsche, ce n’est pas aimer uniquement les 911. Cependant, les puristes ont parfois tendance à considérer que SUV ne rime pas passion. 

Sans aucun doute, Thierry me répond que oui, être passionné et aimer les SUV n’est pas incompatible. “Auparavant, je pensais aussi que les SUV n’étaient pas vraiment des Porsche. En faisant l’expérience du Cayenne, je peux affirmer que ce modèle est une vraie Porsche. Sa qualité, sa tenue de route et sa fiabilité notamment, font d’elle une superbe voiture.” En parlant de fiabilité, les 144 000 kilomètres du Cayenne ne lui font pas défaut. Thierry n’a eu aucun souci avec, si ce n’est une fuite d’huile. 

“On peut aimer une marque pour ses voitures sportives, mais aussi pour ses SUV. J’aimais faire du circuit avec le Cayman S, je ne peux plus en faire avec le Cayenne. Cela ne me manque pas puisque lorsque je souhaite me rendre sur circuit, je loue une Porsche.” Il y a toujours un moyen de vivre sa passion. Thierry fait partie de ceux qui, envers et contre tous, roulent en Porsche pour nourrir leur amour pour la marque, même en SUV.

Je remercie vivement Thierry pour notre échange enrichissant. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. 

Porsche cayenne flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille