Porsche acid green

Les teintes de vert au Paradis Porsche à Saint-Tropez (2023)

Le 19/10/2023

Dans Scoop Porsche

C’est la mode du vert” confie le spécialiste des couleurs de Flat 6 Magazine, Dominique Maroni. Sur le port de Saint-Tropez, où plus de 600 voitures étaient exposées, nous avons déambulé afin de trouver différentes nuances de vert. Voici une sélection de cinq teintes de vert, présentes lors de la 30ème édition du Paradis Porsche. 

Vert Olive (274), de la 911 au Macan S

Vert Olive est apparue sur la 911 SC au millésime 1978. Il s'agit d'une teinte qui est restée trois ans au nuancier 911. Peu populaire, elle a disparu pendant plusieurs années avant de réapparaître grâce au programme Paint To Sample. Elle est disponible pour la gamme 718, Panamera, Taycan, Macan et 911. Tout comme Vert Wimbledon métallisé, cette couleur est rare, d’autant plus sur un SUV. Ce Macan S signe la volonté des propriétaires de pousser la personnalisation de leur modèle en faisant revivre des teintes historiques. 

Porsche vert olive

Forest Green (22E) : tendance et peu connu

Forest Green metallic (Vert Sapin métallisé) est une couleur métallisée proposée sur deux millésimes :1989 et 1990. Par la suite, elle n’a jamais été reproposée, sauf au programme Paint To Sample, où des clients continuent de la commander. Dominique confie “Le Vert est une tendance chromatique qui ne touche pas seulement le monde de la Porsche. La récente BMW R 1300 GS Tramuntana est présentée dans une inédite robe Vert et Or. Idem pour la MOTO GUZZI Mandello S. C’est aussi une couleur que l’on retrouve dans la mode vestimentaire cette année.” Peu vu sur les routes françaises, Forest Green metallic est plus apprécié en Allemagne ou en Autriche, deux pays amateurs de la couleur verte.

Porsche forest green

Vert Wimbledon métallisé (23l), une teinte de présentation rare

Vert Wimbledon est une teinte du millésime 1993. Cette 964 Carrera 2 Turbo Look Cabriolet est un exemplaire rare, Vert Wimbledon, à l’extérieur comme à l’intérieur. Cette 964 reprend intégralement la configuration de la 911 Turbo 3.6 présentée au Salon de Paris 1992. Une teinte dissonante dans l’univers chromatique des années 90.* Rare et absente de la liste des Paint To sample, la configuration « full »Vert Wimbledon métallisé est devenue un must. Très peu de propriétaires en ont fait le choix et il est assez rare aujourd’hui de croiser des modèles dans cette configuration. 

*Vert Wimbledon métallisé est souvent confondu avec Turquoise métallisé (911/993-25C).

Porsche vert wimbledon

Acid Green (2M8), une couleur qui convient aux ultra-sportives

Cette teinte connaît un beau succès actuellement. Dominique confie : “Il s’agit de la teinte la plus commandée en France sur les 992 GT3 RS. À la base, il s’agissait de la couleur des étriers de freins du 918 Spyder présenté au Salon de Genève 2010… puis de ceux de la 911 Turbo S Edition 918 Spyder présentée en 2011. Devenu la couleur symbole de la motorisation Hybrid, Porsche refusa, de prime abord, d’étendre cette couleur à la carrosserie… Quand, surprise, nous avons vu apparaître une 991 GT3 RS Acid Green. L’élan était donné.” Nous avons eu l’agréable surprise d’observer une 911 Targa dans la même teinte. Acid Green ne doit pas être confondue avec Lightgreen : “Acid Green possède une teinte jumelle : Light Green (Vert Lumière), teinte icône des années Pop. Acid Green est une couleur « néon », sans nuances ni profondeur, contrairement à l’historique Light Green.” Pour (tenter) de les reconnaître, voici deux photos : une 992 GT3 RS Acid Green et un Spyder 981 Lightgreen.

Porsche acid green
Porsche lightgreen

La récente teinte Vert Aventurine métallisé (M6T)

En continuant notre chemin entre tous les modèles présents sur le parc du Paradis, nous rencontrons une 992 Vert Aventurine. Il s’agit d’une teinte proche de celle qui habillait déjà les 993 dans les millésimes 1994-1997, On dit que le nouveau Vert Aventurine contient plus de vert, tout en n'étant pas trop éloigné de la teinte Agate Grey Metallic (proposée sur les Panamera et les Macan). Teinte complexe, boudée par les primo-acheteurs (faute de visibilité), Aventurine Green metallic connaît un joli succès en occasion. Aventurine Green Metallic était au nuancier entre 2020 et 2021 pour les 911, les Cayman et Boxster 718 avant de basculer au programme des couleurs Paint To Sample. 

Porsche vert aventurine

Par Charlotte Bazaille avec la collaboration de Dominique Maroni