Applications
Panier

Quelle Porsche 996 acheter ?

Ticket d’entrée en occasion dans l’univers 911, la 996 est sans doute la plus controversée des 911. C’est aussi l’une des plus produites ce qui offre un large choix de modèles. Mais laquelle choisir ?

Porsche 996 : une 911 « Classic »

Ce n’est pas nous qui le disons mais bien Porsche qui a décidé, il y a déjà quelques années, de la faire passer de l’autre côté de la grille du musée. La plus récente des anciennes 911, produite à partir de 1997 a beaucoup divisée la communauté Porsche à sa sortie. Tout d’abord son moteur 6 cylindres à plat, toujours placé en porte-à-faux arrière (ouf !) abandonne le traditionnel refroidissement par air inauguré en 1963. Adieu la turbine engendrant ce ronron si caractéristique qui berça tant d’amateurs de mécanique. Mais avec 300 ch pour 3.4 L de cylindrée et pour la première fois une culasse multisoupapes, la 996 n’a pas à rougir face à ses aïeules, d’autant que le poids est à la baisse et la rigidité accrue par rapport à ses devancières.
Deuxième source de discorde, sa ligne, considérée à l’époque comme trop lisse par rapport aux rondeurs callipyges d’une 993. Pire, son avant reprenait presque trait pour trait celui du Boxster présenté peu de temps auparavant (crime de lèse-majesté : RIEN ne doit ressembler à une 911).  Les détracteurs les plus féroces de la 996 comparèrent même ses phares à des œufs au plat, ces derniers ayant perdu leur forme originelle si caractéristique. Bref, rien n’est épargné à la 996 à sa sortie. Et pourtant…

Porsche 996 cabriolet hardtop arriere 1


Porsche 996 : la 911 « nouvelle génération »

Et pourtant, en remettant le compteur stylistique à 0, Harm Lagaay, le designer maison responsable du dessin de la 924, de la 968 mais aussi de la… 993 a permis de revenir aux fondamentaux : Une ligne simple et élégante, fluide, aérodynamique, immédiatement identifiable et qui vieillit surtout admirablement bien. Son profil a servi de modèle à toutes les 911 qui ont suivi et certains voient déjà en elle une véritable voiture de collection en devenir… utilisable au quotidien

C’est d’ailleurs cette facilité d’utilisation ajoutée pour la première fois à la légendaire réputation de sportivité de la 911 qui a fait le succès de la 996. Adieu le pédalier suspendu, la climatisation peu efficace, les bruits aérodynamiques, les phares qui s’allument plus qu’ils n’éclairent et les essuis glaces qui étalent la pluie au lieu de la chasser. Inutile de posséder un doctorat en contrebraquage avec la 996. Bien plus équilibrée que ses devancières, elle semble s’être libérée de son traditionnel « sac à dos », atavisme hérité de son architecture moteur si particulière et dont nombre de fossés se souviennent. La 996 inaugure d’ailleurs le PSM ou Porsche Stability Management, l’antidérapage à la sauce Porsche. De quoi rassurer les acheteurs les moins téméraires. Malgré tout, la 996 est bien une 911 mais en plus abordable. Dans tous les sens du terme, puisque c’est aussi la moins chère des 911 d’occasion.

Porsche 996 cabriolet interieur

Porsche 996 d’occasion : laquelle choisir ?
Profitez justement de cette relative attractivité financière (les prix débutent à 20 000€ mais un modèle en parfait état tutoie facilement les 30 000€) pour privilégier une 996 Carrera des deux premiers millésimes. Avec son moteur moins sensible à la rupture de roulement IMS (voir l’article dédié), c’est LA 911 à collectionner avant tout le monde. Attardez-vous sur un exemplaire soigné, à l’historique limpide (carnet et factures à l’appui), plus que sur les options et le kilométrage. 

Disparue des concessions Porsche, la 996 est bien connue des professionnels indépendants qui vous apporteront conseils, sérénité et garantie… moyennant finances. Mais ce « collector en devenir » le mérite bien, non ?

Porsche 996 cabriolet vert arrier


Retrouvez tous nos conseils d’achat dans nos hors-séries « Porsche 911-Boxster-Cayman », 3 tomes disponibles sur le site www.flat6mag.com

 

 

Texte rédigé par Fabien CARON 

911 porsche 996 porsche 996 porsche 911 993 Boxster Cayman

Ajouter un commentaire