Applications
Panier

Porsche 993 : comment les reconnaitre ?

C’est la plus moderne des anciennes, la dernière d’une série entamée en 1963 avec la 901. Bien que partageant de nombreux éléments stylistiques avec ses aïeules, elle s’en distingue pourtant assez nettement. Voyons ce qui la rend si particulière.

Porsche 993 : la 911 des transitions

4ème génération de Porsche 911, la Porsche 993 débute sa carrière au Salon de Francfort 1993. Bien que reprenant à l’identique certains des attributs des 911 précédentes (vitrage, toit, portes, tableau de bord), elle se distingue assez nettement de la 964 qui l’a précédée et ce dès le premier coup d’œil. Le designer Harm Lagaay, patron du style de la marque, avait une mission claire : créer une unité stylistique entre les différents modèles de la gamme Porsche, 968, 928 et 911. Ainsi la 911 voit pour la première fois ses ailes avant, si caractéristiques, s’aplatir assez nettement et ses fameux phares de grenouilles prendre un angle inédit. L’arrière également évolue avec des hanches plus larges, un galbe plus prononcé alors que l’arrière est réhaussé. Pas assez subtil pour les purs et durs qui mettront un peu de temps à en apprécier le charme. Aujourd’hui, certains lui trouvent même des similitudes avec la Porsche 959, LA Supercar des années 80 du constructeur. Petits conseils pour reconnaitre une Porsche 993 au premier coup d’œil : A l’avant, le joint qui sépare l’aile, le capot et le bouclier prend une forme de boomerang qui contourne le phare. Autre indice, les deux essuie-glaces sont rapprochés et ne semblent en former qu’un. 

Porsche 993 carrera 4s 1


Porsche 993 : reconnaître les différentes versions

Nous sommes encore loin de la multiplication des versions qui a débutée avec la 996 pour atteindre son point culminant avec la 997. Néanmoins, certaines versions de la 993 se distinguent particulièrement des autres :

-    Les 993 Carrera RS
Deux versions étaient disponibles : la 993 Carrera RS Touring, destinée à la route dont le gros aileron arrière plat rappelait les premières 930 Turbo et la 993 Carrera RS Clubsport dont l’aileron arrière prenait de la hauteur avec ses deux dérives verticales et sa lame horizontale surélevée. Des lèvres aérodynamiques aux profils différents garnissaient également le bouclier avant.

Porsche 993 carrera rs touring clubsport

-    La 993 Turbo
Ailes arrière élargies de 60 mm par rapport aux Carrera, bas de caisses et bouclier avant spécifiques, et gros aileron arrière fixe qui habille la totalité du capot moteur permettent de la distinguer assez aisément du reste de la gamme. Au final, sa ligne évoque d’avantage l’esprit Grand Tourisme et la puissance maitrisée alors que la Carrera RS affiche sans scrupules ses gênes de pistarde.


-    Les 993 Carrera S et 993 Carrera 4S
La recette est simple, reprendre les attributs stylistiques d’une 993 Turbo pour les intégrer dans une simple Carrera, 2 ou 4 roues motrices. Le gros aileron disparaît au profit d’un modèle escamotable électriquement.  Ces deux versions ont eu un succès tel qu’elles firent de l’ombre aux Carrera et Carrera 4 malgré le surcoût exigé par Porsche.

   La 993 Targa
Basée sur le cabriolet, c’est un tout nouveau concept dont la ligne s’apparente pourtant à celle du coupé. Elle se distingue surtout par son immense toit vitré ainsi que ses vitres de custode en pointe.

-    La 993 GT
Impossible de ne pas la citer, ni de la confondre avec une autre 993 ! Sur la carrosserie d’une 993 Turbo, Porsche a fixé des extensions d’ailes dont les rivets restent apparents, à l’avant comme à l’arrière ! Le gros aileron arrière fixe est assez proche de celui équipant la 993 Carrera RS ClubSport mais il est moins haut. Quant à la partie avant, elle s’habille d’éléments aérodynamiques destinés à plaquer la voiture au sol. C’est du brutal ! 

Porsche 993 gt gt2


Vous voilà incollable sur les Porsche 993, du moins d’un point de vue esthétique ! Pour parfaire vos connaissances sur cette 911 tant appréciée, commandez en ligne sur Flat6mag.com « l’Encyclopédie Porsche 911 tome 3 », consacrée aux Porsche 964 et 993.

Texte rédigé par Fabien Caron
 

Porsche 993 993 959 Porsche 959 911 porsche 911 996 carrera s turbo

Ajouter un commentaire