Applications
Panier

Porsche 997 : La 911 sur-mesure

25 : c’est le nombre hallucinant de versions que Porsche a développé pour sa 997. Sans compter bien entendu la série limitée « Black Edition ». Jamais Porsche n’avait autant décliné sa 911. Flat 6 Magazine vous aide à faire le bon choix.

Porsche 997 : Une multitude de versions

Avec la 997, Porsche passe à la vitesse supérieure. Le process de fabrication, lancé avec la 996, est rodé et permet au constructeur de décliner sa 911 dans une multitude de versions pour le plus grand plaisir des amateurs. Coupé, Cabriolet, Targa, Speedster ou Sport Classic pour les variantes de carrosserie, propulsion ou 4 roues motrices pour la transmission, atmosphérique ou Turbo pour l’alimentation, ultra sportive ou non pour l’utilisation, boîte mécanique ou automatique pour l’émotion. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied dans la gamme 997.

Porsche 997 targa

Porsche 997 : quel modèle pour quel usage ?

Il y a les décisions raisonnées et les choix irrationnels. Certains tomberons amoureux de la ligne et du son extraordinaires d’une 997 GT3 RS mais ne l’utiliserons jamais sur circuit. D’autres seront sensible au petit « S » qui orne le capot arrière de leur 911 pour l’image sans en utiliser le potentiel. Pour eux, le choix est facile et cet article ne leur sera d’aucune utilité. En revanche, pour les plus pragmatiques, qui constituent la majorité, le choix est plus cornélien. Mais quelques questions simples peuvent vous aider à vous orienter :

  • Dans quelle région habitez-vous ?

Si vous habitez en montagne ou dans une région régulièrement arrosée ou enneigée, une version 4 roues motrices vous apportera un surplus de motricité bien utile dans certaines situations. Mais ne confondez pas « motricité » et « adhérence » qui sont deux notions de physique distinctes.

  • Quelle utilisation allez-vous faire de votre 997 ?

Si vous souhaitez vous servir de votre 911 tous les jours pour aller au travail et affronter les grandes agglomérations, inutile d’opter pour une 997 GT3 ou une GT2 RS. Le cabriolet sera également moins adapté que le Coupé ou la Targa en raison d’une visibilité plus limitée et des risques accrus de vandalisme.

Si vous utilisez votre 911 le week-end ou pour des rassemblements, des rallyes touristiques ou tout simplement pour le simple plaisir de conduire en vous lâchant un peu, une 997 GTS vous apportera un plaisir et une exclusivité que vous ne regretterez pas. Un acte raisonné ET passionné qui se décline en Cabriolet et 4 roues motrices. Le choix du Roi !

Si vous cherchez un placement financier (ce que nous n’approuvons pas !) dirigez vous vers les très exclusives « Sport Classic » (250 exemplaires) ou « Speedster » (356 exemplaires). Vous aurez l’immense plaisir de bichonner votre 997 et l’extrême frustration de ne pas vraiment en profiter. Tant pis pour vous.

Si vous possédez un permis de conduire étranger, que vous roulez régulièrement en Allemagne (veinard) et que votre plus grand plaisir est de réaliser la plus grande distance dans un délai le plus court possible, en bravant les forces de l’ordre (ce que nous ne cautionnons pas non plus !), la 997 Turbo S est faite pour vous.  

  • Quel est votre niveau de pilotage ?

C’est LA question qui fâche. Posséder une 997 GT3 RS ne vous transformera pas en Romain Dumas ou Lewis Hamilton. 90 % des bons conducteurs sauront se satisfaire d’une « simple » 997 Carrera de 325 ch. La différence entre un conducteur et un pilote ne se fait pas dans les accélérations ou lignes droites mais dans les freinages et virages.

  • Quelle image souhaitez-vous véhiculer ?

Si votre personnalité vous pousse à raser les murs en public, évitez les 997 Cabriolets ou tout ce qui comporte la mention « GT3 » « GT2 » ou « RS ». Vous risqueriez de vous sentir mal à l’aise face aux pouces levés et marques de sympathie. Prenez une 997 Carrera noire ou grise… et roulez la nuit (ou en Clio).

Au contraire, si vous aimez partager, profiter, en un seul mot « Vivre » alors lâchez-vous ! Les couleurs vives sont trop rares sur les 997 pour ne pas saisir les opportunités quand elles sont face à vous. Les beaux jours sont trop précieux pour ne pas profiter d’une balade le nez à l’air dans un cabriolet ou une Targa ! 

Porsche 997 gt3 rouge

J’espère que l’on a pu vous aider à choisir la 997 de vos rêves. Si ce n’est pas le cas, achetez « L’encyclopédie Porsche 911 n°5 » par Flat 6 Magazine, disponible sur le site Flat6mag.com. Vous y trouverez des conseils (sérieux) ainsi que toutes les versions dans les moindres détails. 

Texte rédigé par Fabien Caron

911 porsche 997 porsche 911 996 997 GT3 RS porsche 997 GT3 GT2 RS

Ajouter un commentaire