Applications
Panier

80 km/h : qu’en pensez-vous ?

  • Par svgc
  • Le 09/01/2018

Aujourd’hui, lors d’un comité interministériel de la sécurité routière, le premier ministre confirmera ce qui n’est plus qu’un secret de polichinelle : la limitation de vitesse sur le réseau secondaire sera réduite de 90 à 80 km/h à partir du 1er juillet 2018.

Sont visés, environ 400 000 km de routes sans séparateur central et sur lesquelles la circulation se fait dans les deux sens.

La mesure est reconnue comme impopulaire. Les français sondés dessus sont contre à 60%. Mais Edouard Philippe assume cette impopularité si elle peut sauver des vies.

Les associations de défense des usagers de la route dénoncent une expérimentation bâclée (instaurée sur quelques tronçons par le premier ministre précédent, Bernard Cazeneuve, alors qu’il était encore ministre de l’Intérieur, elle n’aura duré que 2 ans alors que la préconisation pour avoir des données fiables porte sur 5 ans minimum). Elles pointent également le manque d’imagination de la politique du tout répressif. Enfin, il est signalé que les voitures ne cessent de se moderniser, et d’offrir davantage de sécurité active et passive, alors qu’au même moment, le législateur n’a de cesse de les ralentir.

Des arguments finalement entendus à chaque fois qu’une nouvelle mesure répressive est adoptée. Pourtant, les véritables intéressés – vous, moi… nous – ne font jamais rien. Pas de soulèvement massif. Aucune protestation. Au mieux, on rit jaune, à l’image d’un dessin humoristique publié par Le Parisien (photo).

Alors qu’en pensez-vous, le gouvernement finalement raison de vouloir continuer à ralentir les usagers de la route, au point qu’il sera bientôt plus rapide de rouler à vélo ? A vos commentaires sur notre page Facebook !

Pas augmentation source le parisien

sécurité routière limitation vitesse edouard philippe bernard cazeneuve