Applications
Panier

991 GT2 RS, ça se précise

  • Par svgc
  • Le 06/06/2017

Des journalistes anglais ont pu monter à bord du prototype de la prochaine 991 GT2 RS. Sans être autorisés à conduire, mais ils ont quand même pu glaner des infos clefs sur la future reine de la gamme 911.

L'auto devrait être officialisée par Porsche dans quelques mois. Pour rappel, la 997 GT2 RS avait été présentée en 2010. A 620 ch, elle était à l'époque la Porsche de série la plus puissante avec son flat 6 de 3,6 litres dérivé de celui de la 911 Turbo de cette génération 997. Proposée en série limitée à 500 exemplaires, elle avait bouclé le Nürburgring en 7min 18 secondes.

La nouvelle GT2 RS utilise le moteur de la 991 Turbo S. Un flat 6 de 3,8 litres donc. Technologiquement, l'auto se veut véritable vitrine. Un exemple : le système d'injection d'eau à l'admission, visant à permettre d'accroitre le rendement du moteur en refroidissant l'air d'admission et similaire au système inauguré par BMW sur la M4 GTS.

Ce système permettrait une baisse de la température d'admission allant jusqu'à 15 degrés, et donc une augmentation de la puissance et du couple. Aucun chiffre officiel pour l'instant, bien sûr, mais certains s'attendant à 660 ch…

Plus puissante, l'auto sera aussi plus exploitable en comportement, la 997 GT2 RS étant parfois considérée comme très difficile à conduire. Compte tenu de la recherche de performance ultime qu'incarne la GT2, cette nouvelle RS sera PDK only. Même si elle est tactilement agréable, la boîte manuelle est en effet dépassée par la PDK sept rapports de la GT2 RS.

Le châssis serait fortement inspiré de celui de la Cup. Des suspensions aux jantes (20 pouces à l'avant, 21 pouces à l'arrière) jusqu'au gigantesque aileron. Flat 6 a vu le prototype de la GT2 RS à Nardo, lors de la présentation de la Panamera Turbo S. Nous pouvons donc vous confirmer le côté impressionnant de cet aileron, et de toute l'esthétique de la voiture d'ailleurs, avec ses ouïes d'aération pratiquées dans le capot avant par exemple…

Un travail conséquent a été réalisé sur le poids. Un nouveau type de verre appelé Gorilla Glass déjà connu sur les smartphones comme à la fois très résistant et très léger, serait utilisé. Le poids visé est sous les 1 500 kg, avec la possibilité en plus d'un pack ClubSport optionnel permettant un allègement encore plus important.

Porsche 991 gt2 rs

porsche 991 997 GT2 RS