Porsche 996 carrera 4 flat 6

La Porsche 996 Carrera 4, de Paris à Cannes “Votre Porsche, votre histoire”

Le 15/07/2023

Dans Histoire Porsche

C’est dans le sud de la France que ce porschiste profite de sa passion au volant d’une 996 Carrera 4. Entièrement adepte de la sonorité du flat six et des lignes de sa 911, il raconte son histoire.

Paris - Cannes, l’itinéraire de la passion

Depuis 2017, Patrice est l’heureux propriétaire d’une Porsche 996 Carrera 4. Comme un grand nombre de porschistes, la passion s’est développée dans l’enfance. Il raconte : “Chaque année, lorsque j’étais enfant, nous partions en vacances à Cannes. Là-bas, on y voyait beaucoup de Porsche, notamment des 911 et des 928. Dès que j’en croisais une, j’avais les yeux qui brillaient. J’étais comme dans un magasin de jouets. Mes parents m’emmenaient à Monaco, une journée au mois d’août. Forcément, dans cette ville, on croise énormément de Porsche. C’est ainsi que je me suis intéressé à la marque. Par la suite, après avoir vécu 45 ans en région Parisienne j’ai déménagé dans les Alpes-Maritimes et c’est là que je me suis acheté une Porsche.” 

Patrice était aussi un adepte du sport automobile. À ce jour, il exprime son regret de l’évolution du secteur, et notamment de la Formule 1. Bien qu’il s’y intéresse moins, le sport automobile a contribué à son intérêt pour Porsche : “J’étais amoureux des voitures qu’on voyait tourner à la télévision et des batailles entre les écuries. Ça m'a orienté vers les modèles sportifs. Loin de la compétition, mais toujours sur circuit, j’ai eu la chance de faire un stage de pilotage au volant d’une Ferrari Testarossa et d’une Porsche 911. J’ai été bluffé par le freinage et le comportement de la voiture. Je me suis rendu compte des qualités de cette auto et ça m’a conforté dans mon choix.” Après plusieurs années de rêve et de patience, Patrice s’est offert sa première Porsche qu’il possède toujours. 

Porsche 996 carrera 4 flat 6

Une Porsche 996 Carrera 4, la sonorité du bonheur

Loin d’oublier ses souvenirs d’enfant, Patrice a opté pour une Porsche 911 de 2002. Néanmoins, l’histoire aurait pu en être tout autre car un autre modèle, bien loin de l’emblématique 911 l’attirait : “Pour l’anecdote, avant d’acheter ma Porsche, j’hésitais entre m’offrir mon rêve de 911 ou m’acheter une Suzuki Jimny. Ne rigolez pas, je sais que ça n’a rien à voir. Si je vous raconte la suite, vous n’allez pas me croire. Un jour, j’ai pris rendez-vous avec une personne du côté d’Antibes pour essayer la Suzuki Jimny. En arrivant sur le lieu de rencontre, j’ai avoué à cette personne que j’hésitais entre une 911 et ce modèle. Il s’avérait qu’il était lui aussi passionné de Porsche et qu’il en avait trois dans son garage. Après avoir échangé ensemble, j’étais convaincu de vouloir une 911 et j’ai abandonné l’idée d’acheter cette Suzuki. Rassurez-vous, le propriétaire ne l’a pas du tout mal pris.”

Porsche 996 carrera 4 flat 6 magazine arriere

Alors en quête de sa Porsche 911 et plus particulièrement de sa 996, Patrice a dressé une liste de critères. Elle devait être noire, avec moins de 80 000 km et quelques options à l’intérieur. C’est ainsi qu’il a trouvé cette 996 Carrera 4 sur laquelle il a eu le coup de cœur, dans le sud de Paris. “Je n’avais pas forcément de préférence entre une deux roues motrices ou quatre roues motrices et je dois dire qu’avec le recul elle me convient parfaitement. J’adore sa ligne et ses phares avant qui font parfois débat auprès des puristes. Je ne m’en lasse pas. Que ce soit son design, sa sonorité… Je trouve qu’elle vieillit très bien. Je trouve qu’elle se bonifie même. La sonorité, parlons-en. C’est l’élément que je préfère sur la voiture. Ce flat six est exceptionnel. Au démarrage, le son à froid est absolument fantastique. Quand on entend les dernières générations, je trouve que le son y est trop aseptisé. Je ne pourrai jamais me lasser de ce bruit qui est magique.” 

Porsche 996 carrera 4

Patrice fait partie des porschistes qui sortent leur voiture ponctuellement, en solo. La 996 Carrera 4 est un modèle plaisir qui permet d’emprunter les petites routes des Alpes-Maritimes. Il confie : “Je me rends régulièrement dans l'arrière-pays niçois. Nous avons la chance aussi d’avoir des cols, je pense notamment au col de La Turbie, au col de la Bonette et la grande corniche. En allant dans le Var, il y a le massif de l'Esterel et des routes plus tranquilles lorsqu’on remonte dans les terres.” 

Porsche 996 carrera 4 flat 6 mag

Bientôt une Porsche 996 Carrera 4S ? 

À ce jour, ce porschiste se régale au volant de sa Porsche. Néanmoins, lorsque nous abordons le sujet d’un autre modèle, il confie que la 996 Carrera 4S l’intéresse énormément : “Ses lignes sont absolument sublimes. Pour moi c’est le summum. Je souhaiterais m’en offrir une grise avec un intérieur marron clair. La mienne est noire avec un intérieur noir. je l’apprécie beaucoup, mais cette combinaison serait parfaite pour moi. En réalité, la 911 (996) Carrera 4S constitue un nouveau rêve à réaliser.”  Les cotes augmentent, ce qui freine le porschiste dans son achat actuellement. 

Et si l’on devait citer un modèle de rêve ? Ce passionné répond que, selon lui, la plus belle des modernes est la 911 Targa 4S Heritage Design Edition. Son intérieur bicolore beige/bordeaux se marie parfaitement avec sa couleur extérieure. Elle emprunte aussi le fameux arceau des 911 Targa qui apporte énormément de charme au modèle. 

Je remercie grandement Patrice pour son histoire pleine d’anecdotes. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 996 carrera 4 flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille