La renaissance d’une 911 Targa Turbo Look : « Votre Porsche, votre histoire »

La renaissance d’une 911 Targa Turbo Look : « Votre Porsche, votre histoire »

Le 06/12/2025

Dans Histoire Porsche

D’un poster de 930 Turbo dans sa chambre à la restauration minutieuse d’une 911 Targa Turbo Look, Steve est un passionné qui ne craint pas les défis mécaniques, voici son histoire.

L’origine d’une passion

Il y a ceux qui tombent dans la soupe Porsche par le biais d’un père passionné de voitures anciennes. Et il y a Steve, un Belge devenu amoureux des Porsche grâce à sa mère.
Petit, il possède un poster de 930 Turbo noire dans sa chambre, son attrait pour la marque de Stuttgart part de là, il l’admire et rêve devant cette voiture...
Mais tout s’accélère avec le nouvel achat que sa mère vient de réaliser : « À l’époque, on rêvait d’une 911, c’était le graal, mais on n’avait pas le budget. Un jour, ma mère s’est acheté une Porsche 924. C’était le début de la passion. Je me souviens être fier comme un paon lorsqu’elle me déposait à l’école, je venais d’attraper le virus Porsche » détaille Steve. Sa passion pour l’automobile est telle qu’à l’époque sa mère ironise : « S’il se marie un jour, ça sera avec une voiture ou une clef à molette… ». Aujourd’hui, Steve est marié et père de deux enfants.

L’automobile étant une affaire de famille, le natif de Belgique entame alors le karting à l’âge de 12 ans. Épaulé par son père, il se tourne ensuite vers la course de côte qu’il abandonnera pour se diriger vers le rallye : « J’ai commencé le rallye en Ford Escort RS 2000 puis j’ai évolué sur une Citroën AX, et étant concessionnaire et technicien Subaru à l’époque, j’ai finalement vendu ces deux autos pour pouvoir rouler sur une Subaru Impreza comme Colin McRae ! » affirme-t-il. Après avoir remporté le championnat de Belgique en 2003 et 2004, Steve se consacre à la mécanique automobile et s’attèle alors à la restauration de voitures.

Aujourd’hui installé dans la région d’Alicante en Espagne, l’homme de 53 ans continue son activité de technicien automobile. Il a d’ailleurs fait construire un garage de 200 m² dans le sous-sol de sa maison pour abriter et travailler sur une multitude de voitures.

Et lorsqu’il ne se balade pas dans sa Ferrari 308 GTS à l’instar de Thomas Magnum, Steve est au volant de l’une de ces trois Porsche. Parmi elles, une 997 Carrera 4S, une 911 3.0L SC et surtout une 911 type G 3.2L Targa Turbo Look qu’il a entièrement restaurée. Et c’est cette dernière qui attire notre attention…

Steve vpvh 12

La citrouille devenue carrosse

« Quand je l’ai récupérée en Allemagne, elle était accidentée et il y avait beaucoup de travail à faire dessus » se souvient le père de famille. Un véritable travail de fourmi débute alors. Et c’est seul que Steve se retrousse les manches pour redonner vie à ce qui allait devenir sa « Mona Lisa » comme l’appelle.
 

« Bien qu’elle soit roulante, elle avait subi un choc conséquent à l’avant. En plus de cela, sa carrosserie était complètement rouillée car l’eau rentrait à l’intérieur par les passages de portes. L’auto avait fait son temps donc il fallait tout refaire de A à Z… », il ajoute : « Cette Turbo Look devait ressusciter, elle devait continuer à rouler et elle le fera pendant encore longtemps… »

« Tout ce qui était possible de refaire, le moindre boulon, la moindre vis je l’ai refait. Les pièces ont été changées, nettoyées et peintes. Il n’y a pas une pièce que je n’ai pas traitée » affirme Steve. Plus de 40 000 euros de nouvelles pièces, d’accessoires et de consommables (colle, mastique, peinture) ont été nécessaires à la refonte de cette 3.2L Targa Turbo Look. C’est dire l’investissement personnel et financier du projet.

Format fb 1 copie

Le défi de la restauration

De la dépose du moteur, à la peinture de la carrosserie en passant par la refonte totale de l’intérieur, la restauration complète de son auto aura pris à Steve, près de 2 000 heures de travail. Une motivation et une détermination sans faille qui vont bien au-delà de la simple mécanique : « Ici, il ne s’agit pas de juste démonter, nettoyer et remonter. Il y a une réflexion derrière le projet, il y a un travail de recherche et d’intention pour créer un véhicule unique » confie-t-il.

Lorsque l’on demande à Steve, la plus grande difficulté qu’il a rencontré au cours de cette restauration, il n’est pas question de mécanique ou de pièces : « Le vrai défi a été de récréer la voiture en elle-même et surtout de se poser les bonnes questions. Est-ce que ça va être la bonne couleur, est-ce que l’intérieur bi-ton va être bien ? L’ajout du béquet va-t-il aller ? J’ai changé d’avis un nombre incalculable de fois et c’est ce travail de réflexion qui a été le plus difficile à surmonter, car finalement, il faut faire des choix … ».

Et le résultat final vaut le détour… La 911 type G Targa Turbo Look de Steve n’a jamais été aussi rayonnante. À l’image du préparateur Singer, l’auto désormais unique, surprend par son charisme d’ancienne combiné à la modernité de sa restauration.

Steve vpvh 19

Un travail récompensé

Aujourd’hui encore, il se souvient de la première fois où il a pris le volant de sa Porsche tout juste remise sur roues : « J’avais une forme d’anxiété parce que je venais de passer plus de 250 jours à la restaurer. Le moteur avait été démonté, le câblage électrique avait été refait, la boîté aussi, donc je n’avais qu’une question en tête au moment de tourner la clef : Est-ce qu’elle va démarrer ? Et au moment où elle donne ses premiers signes de vie et que je pars, ma fierté était immense et entendre le bruit du moteur…c’était jouissif. » nous décrit-il avec enthousiasme.

Actuellement, le cinquantenaire fait un usage ponctuel de son auto si précieuse à ses yeux. Fruit de son travail et de sa créativité, il emmène de temps à autre sa Targa Turbo Look en balade sur les routes espagnoles. Son objectif ? Continuer à faire rouler sa Porsche « pendant encore 40 ans » comme il se l’était promis au commencement du projet.

Steve vpvh 17 copie
Steve vpvh 16 copie

L’après restauration

Steve tient également à nous faire part d’une anecdote qui continue de faire sa fierté : « Le jour où j’ai acheté la voiture, j’ai promis à son ancien propriétaire, un néerlandais, qu’il aurait de mes nouvelles. Depuis c’est chose faite, et lorsqu’il a découvert les photos il y a deux mois, il était ému aux larmes et m’a dit qu’il viendra la voir ici, en Espagne. C’est aussi à cela qu’a servi ma restauration… »

Steve conclut finalement : « Il faut vivre son rêve en Porsche ! Peu importe la Porsche qui vous fait rêver et le budget, il faut y aller, car c’est aussi une communauté formidable ! »

Je remercie grandement Steve pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager votre histoire par mail via cette adresse : mteff@flat6editions.fr.

Crédit Photo : DR

Par Maxime Teff