Porsche 356 roadster flat 6 magazine png

Porsche 356 Roadster B-T5 Super 90 “Votre Porsche, votre histoire”

Le 15/10/2022

Dans Histoire Porsche

Ce propriétaire de Porsche a une histoire particulière qui remonte aux premières années de sa vie. Encore aujourd’hui, sa passion est omniprésente. Il nous la partage dans un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire”.

La passion Porsche, “c’est une évidence”

Depuis tout jeune, Frédéric a été bercé par la passion automobile. Son père, grand amateur, lui avait déjà fabriqué un chariot en bois alors qu’il n’avait que trois ans. Les années sont passées et à l’âge de neuf ans, il s’est vu offrir un kart à deux pédales (frein à gauche, accélérateur à droite et poignée d’embrayage pour passer les vitesses) par celui-ci. Après modifications, l’embrayage s’est retrouvé sur la pédale de gauche, la pédale d’accélérateur est devenue la pédale de frein et une petite pédale d’accélérateur a été ajoutée. Très jeune, ce futur propriétaire de Porsche a appris à rouler en se rendant sur un aérodrome ou sur les petites routes alentour, à la campagne. Afin de rendre le kart plus puissant, Frédéric et son père ont modifié l’arrière pour y mettre un double châssis superposé, des suspensions, un arbre de transmission et un moteur de moto six vitesses. Il roulait ainsi à 100 km/h !

En 1981, Frédéric a 13 ans. Il me raconte que cette année fût déterminante dans sa passion pour Porsche. “Je rentrais du collège en prenant le métro et j’ai croisé mon père totalement par hasard, lui qui ne prenait jamais le métro. Il m’a dit en souriant: “je viens d’acheter une Porsche !”” Il s’agissait d’une 911 2.4 E de 1972, de couleur verte. “Je m’en souviens très très bien, il l’avait acheté 33 000 francs. Il a refait une peinture de capot et l’a vendue l’année d’après, 44 000 francs. Cette voiture, mon père m’a laissé la conduire, à 13 ans, dans la campagne.” J’écoutais attentivement ses mots, partagée entre mon étonnement de conduire si jeune et la nostalgie d’une époque passée. 

Quelques années plus tard, Frédéric effectue son service militaire en Allemagne. Envoyé à Cologne, il se retrouve dans la même rue que les frères Kremer qui préparaient des Porsche qui couraient au Mans ! Régulièrement, il se rendait chez eux pour admirer les voitures, ce qui ne manquait pas de nourrir sa passion pour l’automobile. En décembre 1991, à l’âge de 23 ans, Frédéric achète sa première Porsche, une 911 Targa de 1975 qu’il ramène d’Allemagne. Après avoir refait le moteur et de nombreuses modifications, Frédéric la revend deux ans plus tard pour investir dans d’autres projets.  

L’engouement pour la firme de Stuttgart est né de l’enfance et depuis, il n’a cessé de l’entretenir. “J’ai des mètres linéaires de livres sur la marque à la maison. Je ne sais pas l’expliquer, mais ma passion pour Porsche est une évidence.”

Porsche 356 roadster super 90 flat 6 mag
Porsche 356 roadster super 90 flat 6 magazine

L’histoire de la Porsche 356 Roadster, venue des Etats-Unis

En 2007, Frédéric souhaite acquérir une nouvelle Porsche. “La Porsche 356 Roadster me paraissait être la voiture idéale. Je trouvais sa ligne très jolie et dans l’esprit du Speedster. L’avantage du Roadster réside dans ses 90 ch. Je me suis donc mis en quête de ce modèle. J’en ai trouvé un aux Etats-Unis, par le plus pur des hasards, en mettant une annonce sur un site. Un Américain m’a répondu en me confiant qu’il disposait de deux 356 dont un Roadster. J’avais un ami qui se rendait régulièrement aux Etats-Unis et qui a pu voir pour moi le Roadster afin de vérifier qu’elle était fidèle aux photos envoyées. Après de longs échanges avec le propriétaire par téléphone, il a fini par accepter de me la vendre. Je lui ai envoyé l’argent et organisé le transport.” Frédéric s’en souvient comme si c’était hier: “Elle est arrivée au Havre le 6 juin 2008. Pour une américaine, c’est assez symbolique comme date. Je me souviens quand nous sommes allés la chercher avec mes amis le 13 juin, nous avions organisé un petit convoi. C’est un merveilleux souvenir.”

La Porsche 356 Roadster de Frédéric dispose de l’historique complet. Elle a été fabriquée en Mars 1960 et achetée en Allemagne par un militaire américain qui l’a ramenée en Californie à la fin de son service. La voiture est restée plusieurs années dans la famille de ce premier acquéreur, puisqu’il l’a vendue à son frère qui l’a lui-même cédée à sa fille, pilote instructrice dans l’armée de l’air américaine. Suite à son décès, sa Porsche est restée plusieurs mois sur le tarmac de l’aéroport militaire où elle travaillait, avant d’être rachetée par sa tante Angeline vivant en Floride. Après en avoir pris grand soin et participé à des concours de l’AACA (Antique Automobile Club of America) cette propriétaire a vendu la voiture à son neveu qui vivait en Arizona. C’est à ce dernier que Frédéric a racheté la voiture en Mars 2008. 

Depuis son achat, il a procédé à de nombreux changements de pièces. Pour n’en citer que quelques-uns, les freins à tambours ont été remplacés par des freins à disques, la capote a été changée et les deux sièges d’origine ont été substitués par des sièges type Speedster. “Toute la mécanique a été refaite pour que la voiture soit parfaitement fiable.” 

Porsche 356 roadster super 90 flat 6 magazine png
Porsche 356 roadster flat 6 magazine png

Une vie autour de la Porsche 

À ce jour, Frédéric consacre, en parallèle à son travail, beaucoup de temps à sa passion. Actuellement, il restaure une Porsche 2.4 et se retrouve face à un problème : notre marque préférée ne propose plus les durites d’huile telles qu’elles existaient dans les années 1970. Il recrée alors leur exacte réplique. Il fabrique aussi de nombreuses autres pièces comme des cornets pour les carburateurs. “Je ne fais pas cela pour gagner ma vie, mais parce que ça me plait.” C’est finalement ce qu’il y a de mieux dans la vie, faire ce qu’on aime. 

En plus de la restauration et la fabrication de pièces, Frédéric consacre une partie de sa passion en participant à des événements automobiles. Celle que tout son entourage surnomme la “Fred mobile” l’accompagne sur route et circuit. Il a notamment participé au concours d’élégance de Valescure il y a une dizaine d’années avec sa femme et ses filles où ils ont remporté le deuxième prix de leur catégorie. Par ailleurs, ce propriétaire Porsche est membre des Club911.net, club 356 registry et Vincennes en Anciennes. Il a participé aux dix ans du club sur circuit à Magny-Cours et en a profité pour emmener sur les circuit du Luc et du Mans la Porsche 356 Roadster B-T5 Super 90. 

Pour terminer, Frédéric me raconte: “Il y a une quinzaine d’années, j’ai été contacté par un ami pour faire l’assistance d’une Porsche 912 lors du rallye Monte Carlo historique. Je l’ai fait six ans ! J’ai aussi fait l’assistance d’un ami qui courait au Portugal pour un rallye historique en 2016 sur une Porsche 2.4 S dont la copilote est très connue, Françoise Conconi.” 

Désormais, il se rend à des rallyes avec sa fille où elle copilote. Probablement le début d’une histoire qui se perpétue… 

Je remercie vivement Frédéric pour nos échanges et le partage de sa passion. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. 

Porsche 356 roadster flat 6 magazine
Porsche 356 roadster super 90 flat 6 mag png

Par Charlotte Bazaille