Porsche 911 speedster bleu miami

Porsche Bleu Miami (M5C) : une couleur à succès surprenante

Le 20/04/2023

Dans Histoire Porsche

D’abord désignée comme une couleur antenne, le Bleu Miami a mis un certain temps à être accepté. Son succès a finalement dépassé les attentes des ingénieurs, devenant une teinte emblématique, toujours connue des passionnés. 

Les origines de la couleur Bleu Miami

Bleu Miami ou Miamiblue (M5C) a été présentée pour la première fois en 2015 sur la Porsche 991 Phase 2. Vous l’aurez compris, elle a d’abord été proposée en couleur pour la 911 avant de faire son apparition en tant que couleur spéciale pour les 718 Boxster et Cayman.

Dominique Maroni, notre spécialiste des couleurs chez Flat 6 Magazine raconte brièvement l’histoire de cette teinte : “Il s’agit d’une couleur antenne. C'est-à-dire que les designers ont lancé cette nouveauté afin de voir les réactions du public. Est-ce qu’elle plaira ou non ? Elle est apparue dans les nuanciers au printemps. Je me souviens avoir vu pour la première fois ce Bleu Miami sur une 991 Cabriolet au Centre Porsche à Marseille. Il était difficile de la vendre. “C’est beau, mais pas pour moi.” disaient les acheteurs. Auparavant, les Porsche Bleu Saphir Métallisé (bien différent du Bleu Miami) trouvaient leurs acheteurs. Finalement, il aura fallu attendre plusieurs mois pour qu’un propriétaire l'acquiert au mois de juillet.

Après avoir fait son apparition sur quelques modèles, dont la 991 Cabriolet au Paradis Porsche, cette couleur est devenue un succès. Elle a d’ailleurs fait l’objet de la Porsche du mois dans le n°309

Porsche 992 cabriolet bleu miami

Le Bleu Miami, à ne pas confondre avec le Bleu Riviera ou le Bleu Mexico

Ce bleu pastel très vif a connu un franc succès, ce qui n’a pas manqué d’étonner les membres du réseau Porsche. Dominique Maroni affirme : “Je pense que le nom y est pour quelque chose dans la réussite d’une couleur. Riviera, Mexico, Miami… Ces noms évocateurs font rêver.” Il n’est d’ailleurs par rare d’entendre des porschistes s'interroger, “Il s’agit du Bleu Riviera ou du Bleu Miami ?” Les deux couleurs sont parfois même confondues avec le Bleu Mexico. Il est vrai que toutes les trois sont des teintes éclatantes. 

  • Le Bleu Riviera est une nuance assez jeune dans l’histoire de la marque. Ce n’est qu’en 1995 qu’elle apparaît au catalogue lors du lancement de la 993 Carrera RS Clubsport. Cependant, cette dernière n’a été produite qu’à plus d’un millier d’exemplaires et s’est vendue dans de nombreuses autres couleurs dont le Jaune Vitesse. Croiser une Porsche 993 RS Bleu Riviera n’est donc pas si courant, et les exemplaires sont chers. Cette teinte est lumineuse, plus claire que les deux autres.
  • Le Bleu Mexico est très proche du Bleu Riviera. Pourtant, il est apparu nettement plus tôt, en 1974, avec les Porsche 911 Caisses G. Les deux couleurs sont disponibles en option au programme Paint To Sample sur les Porsche 911, Panamera, Macan et Taycan. 
Porsche macan bleu miami

Le programme Paint To Sample en première ligne 

Le Bleu Miami (Miamiblue M5C) est actuellement disponible pour les Porsche Panamera et Macan. Sur la 911, la teinte a laissé place au Bleu Requin en tant que couleur spéciale (en option à 2 736€) et 914Olympblue (Z16) disponible dans le programme Paint To Sample (PTS) à 9 768€. Les bleus turquoises sont actuellement moins tendance, au profit de bleus plus profonds. 

Christophe Servens, Chef de Produit Porsche Exclusive Manufaktur affirme que les porschistes français sont de grands amateurs de configuration : “En 2022, pour la première fois, la France termine première du marché mondial en termes de valeur de personnalisation par voiture. Je parle bien ici de l'ensemble de notre département de personnalisation Exclusive Manufaktur, et pas uniquement du programme PTS.” 

Le Chef de Produit Porsche Exclusive Manufaktur déclare que les 911 sont les plus sujettes à la personnalisation. Actuellement, le Top 3 des Paint To Sample en France est composé du Gulf Blue, Acid Green et l’historique Slate Grey 6601 de Steve McQueen.

Les délais pour obtenir une couleur Paint To Sample sont toujours les mêmes. La teinte est commandée en même temps que la voiture, soit trois à quatre mois avant la mise en production. Il faut ensuite compter entre 0 et 3 mois de plus pour obtenir la livraison du véhicule, confie Christophe Servens. Retrouvez l’interview complète dans le n°385. 

Porsche 911 speedster bleu miami

Par Charlotte Bazaille