Porsche 991 carrera 4

Porsche Carrera : histoire d’une appellation mythique

Le 16/04/2022

Dans Histoire Porsche

Porsche Carrera : ces deux marques sont souvent associées de manière très proche. Mais que signifie Carrera, et comme cette appellation est devenue mythique ? Histoire…

Pour un amateur de Porsche, le nom Carrera résonne comme une évidence. Pour celui qui connaît moins l’auto, à défaut de connaître par coeur la gamme Porsche, il est courant qu’un néophyte vous dise avoir « vu une Porsche Carrera dans la rue ». Ou alors, si vous avez une Porsche, on vous demandera s’il s’agit d’une Carrera ? Mais s’agissant d’une appellation qui existe chez Porsche depuis près de soixante-dix ans, parler de Porsche Carrera veut tout dire et rien dire. Voici l’histoire de la Porsche Carrera.

Ernst Fuhrmann et le moteur Carrera

Tout commence en 1952 lorsqu’un brillant motoriste de Porsche, Ernst Fuhrmann, conçoit un quatre cylindres à quatre arbres à cames en tête, le moteur Type 547. Ce moteur « 4 arbres » d’une grande complexité technique peut être considéré comme le premier moteur 100% Porsche, et il est capable de performances remarquables pour l’époque : selon la version, le moteur Type 547 développe entre 105 et 142 ch. Il équipera les 550 Spyder, petites voitures de compétition à moteur central et ce moteur permettra à Porsche de remporter de nombreuses victoires en compétition dans la catégorie « 1.5 litres » : 24 heures du Mans 1954, Carrera Panamericana 1954, Mille Miglia, Targa Florio 1956 etc. C’est grâce à ces succès en compétition que Porsche surnommera ce moteur « Carrera », en référence à la Carrera Panamericana et au fait qu’en espagnol, la traduction de Carrera signifie « course ».

Porsche 550 spyder

Le moteur Porsche « Carrera » a ensuite poursuivi sa carrière avec les Porsche 550 Spyder et les Porsche 356, les Porsche 718 et même la Porsche 904 Carrera GTS. Les acheteurs de Porsche 356 Carrera étaient attirés par le fait d’avoir le moteur le plus performant, ce qui leur permettrait de s’engager en compétition amateur avec leur Porsche 356 Carrera. Aujourd’hui, ces modèles très rares sont avidement recherchés par les collectionneurs car ils incarnent le sommet du développement technique des Porsche 356.

Le retour de la « Porsche Carrera » en 1973

Avec la 911, le patronyme Carrera disparaît. Du moins, temporairement. Entre 1963 et 1973, aucune Porsche ne portera le nom de Carrera et il faudra attendre la 911 Carrera RS 2.7 pour que Porsche ressuscite un patronyme qui commençait à porter avec lui un prestige certain. 

Porsche 911 carrera rs 2 7

Conçue comme une déclinaison très sportive de la 911, la Carrera RS 2.7 fait honneur à la marque « Carrera » et Porsche le comprendra vite. La déclinaison pour la compétition de la Carrera RS 2.7 s’appellera Carrera RSR 2.8. Et en 1974, la première Porsche 911 Turbo à courir aux 24 Heures du Mans portera le nom de Carrera Turbo RSR. Une décision d’un certain Ernst Fuhrmann, devenu entretemps président de la firme. La 2ème place aux 24 heures du Mans sera utilisée comme argument marketing, puisque la nouvelle Porsche 911 Turbo sera commercialisée aux Etats-Unis sous le nom de « Turbo Carrera », preuve de l’importance et de l’impact en termes d’image de l’appellation Carrera, qui commençait à s’installer dans l’imaginaire.

Porsche fait entrer la marque Carrera dans la gamme

En 1984, Porsche présente la 911 Carrera, une 911 plus connue sous le nom de Carrera 3.2 en référence à sa cylindrée. Cette fois-ci, c’est définitif : toutes les 911 de la gamme sont des Porsche 911 Carrera, et c’est à partir de cette période que l’on commencera à entendre le raccourci « Porsche Carrera ». Depuis la Carrera 3.2, Porsche a poursuivi a toujours suivi cette ligne directrice : les 911 sont des Carrera. Cela a donné lieu à de très nombreuses déclinaisons sur cette base, Carrera étant progressivement devenu un identifiant de gamme : Carrera, puis Carrera 4 pour désigner les quatre roues motrices, avant que Porsche ne se mette à greffer des lettres (GTS, par exemple) pour indiquer le niveau de finition ou le type de motorisation de la 911. Nous avons expliqué l’évolution des 911 Carrera 4S dans un récent article, qui vous permettra de voir comment un modèle de « Carrera » peut évoluer avec le temps.

Porsche carrera 3 2

Porsche l’a bien compris : « Carrera » est devenu une marque, un signe de prestige pour l’auto qui porte ce diminutif. Même en 2022, Porsche continue d’utiliser ce diminutif et veille à le préserver exclusivement pour la 911. Il n’existe aucun Boxster Carrera, ni même un Cayenne Carrera. C’est bien la preuve qu’à l’image de la 911, le fait de rouler en « Porsche Carrera » demeure prestigieux.

Porsche carrera