Porsche boxster 987 2 9 phase 2 flat 6 magazine

Un Boxster 987 phase 2 belge “Votre Porsche, votre histoire”

Le 21/10/2023

Dans Histoire Porsche

Sentir une vague de bonheur à chaque tour de clé et partir cheveux au vent au volant de sa Porsche… C’est le plaisir de ce porschiste. Passionné depuis l’âge de 7 ans, il a réalisé son rêve, 25 ans plus tard, d’être propriétaire de son Boxster 987 2.9 phase 2.

D’un rêve d’enfant à une promesse

Direction la Belgique où nous retrouvons Damien, jeune propriétaire d’une Porsche Boxster 987 phase 2. D’abord bénévole puis adhérent du Porsche Club Tourcoing, cet amoureux des voitures est tombé dans la passion Porsche très jeune. Il se souvient : “Lorsque j’avais sept ans, en 1998, mon père m’a emmené assister à un rallye automobile. Je l’ai interrogé car j’ai été interpellé par une voiture. Il m’a répondu qu’il s’agissait d’une Porsche 911. Ses lignes et sa sonorité m’ont marqué et c’est ainsi que j’ai eu un coup de cœur pour la marque. Depuis ce temps-là, je m’intéresse de près aux Porsche.” 

Cette même année, Damien a commencé à lire Flat 6 Magazine. Une belle histoire qui dure depuis 25 ans. Ce passionné a commencé par collectionner des miniatures et à se rendre sur circuit pour profiter des journées de rassemblement de la marque. Il confie : “J’ai de la chance, mon père m’emmenait à des concentrations, des journées circuit… Cela a permis d’entretenir ma passion, tout le temps. Je me rappelle encore, en 2002, j’ai vu dans les dates des évènements à venir dans Flat 6 Magazine qu’une sortie était organisée avec le club 911 IDF. Mon père a sympathisé avec quelques porschistes et l’un d’entre eux m’a emmené dans sa 911 RUF CTR. C’était la première fois que j'allais sur circuit et c’était très impressionnant.” 

Fort de ses sensations et des émotions qu’il a ressenti, Damien s’est promis de s’acheter sa Porsche un jour. 

Porsche boxster 987 phase 2 flat 6 mag
Porsche boxster 987 phase 2 flat 6 magazine

Les débuts au Porsche Club Tourcoing 

En 2007, Damien a rejoint le club 911 Tourcoing (qui porte aujourd’hui le nom de Porsche Club Tourcoing) en qualité de bénévole. Il y a fait la rencontre d’Hervé Dujardin, actuel président du club. “Je me rappelle de ma première journée et de ma rencontre avec Hervé. Nous étions sur le circuit d’Abbeville pour une journée de roulage. J’ai discuté avec lui de sa 993 Carrera 4S lorsqu’il m’a demandé si j’avais un casque. Je lui ai répondu non, alors il est parti m’en trouver un. Hervé m’a emmené faire un tour et de fil en aiguille, nous avons sympathisé.” Le président du club lui a alors proposé de devenir bénévole, ce que Damien a immédiatement accepté. Cette expérience lui a permis de rencontrer des porschistes et de profiter des sorties circuits pour monter sur le siège passager de nombreuses Porsche. Depuis, ce porschiste a pris sa carte d’adhérent, devenant un membre du club à part entière. 

Porsche boxster 987 2 9 phase 2 flat 6 mag
Porsche boxster 987 2 9 phase 2 flat 6

Un Boxster 2.9 phase 2 comme première Porsche

Encouragé par les membres du club, Damien a franchi le pas du premier achat l’année dernière. Il raconte : “En 2022, j’ai commencé à rechercher sérieusement. Au départ, je regardais les Boxster 2.7 phase 1. J’ai été voir plusieurs spécialistes mais j’ai été déçu, je ne trouvais pas la bonne. Puis un jour, j’ai repéré un Boxster 987 2.9 phase 2 en Allemagne. Je me suis renseigné afin de savoir s’il était difficile d’importer un véhicule. J’ai été rassuré en voyant que ce n’était pas très compliqué. Nous avons échangé avec le commercial et il me l’a réservé quelques jours, pour que je puisse venir le voir. J’ai fait 800 kilomètres dans la journée pour me rendre à la concession. J’ai été très bien accueilli et la voiture était impeccable.” 

Déjà comblé, Damien a fini de tomber sous le charme de cette Porsche Boxster lors de son essai : “Le commercial m’a dit d’aller faire un tour avec. Lorsque je me suis assis dedans, j’ai tourné la clé et j’ai tout de suite ressenti quelque chose. Je n’arrêtais pas de penser que ce serait sûrement la mienne et c’est fabuleux. Les mots manquent, mais entendre le bruit du moteur puis petit-à-petit prendre confiance pour prendre de la vitesse et se faire plaisir reste un souvenir inoubliable.” La suite vous la connaissez, Damien est devenu l’heureux propriétaire de ce Boxster 987 qu’il emmène sur route comme sur circuit.  

Porsche boxster 987 2 9 phase 2 flat 6 magazine png
Porsche boxster 987 2 9 ph 2 flat 6 mag

Boxster 2.9 phase 2, en Porsche sur route et sur circuit

À 32 ans, Damien a réalisé son rêve de devenir porschiste en trouvant la voiture idéale selon ses critères : “Je trouve que c’est une excellente voiture pour débuter dans le monde Porsche. Elle a un beau design et un flat six. Ce que je souhaitais aussi impérativement c’était la boîte manuelle. J’ai tout ce qu’il me faut avec cette voiture.” 

Avec son Boxster 2.9 en teinte dunkelblau metallic, Damien s’est rapidement rendu sur circuit (toujours avec le club Porsche Tourcoing bien sûr !) afin d’en connaître les limites et maîtriser au mieux sa conduite. Malgré sa faible expérience de sa voiture à propulsion à moteur central, ce porschiste prend un grand plaisir à être au volant sur circuit : “Il faut garder la tête froide parce qu’on peut vite partir à la faute. On se rend compte que la voiture dispose de ressources, que ce soit en termes de freinage ou de tenue de route. Les sensations sont exceptionnelles. Le Boxster est joueur et il faut y faire attention.” 

En plus de ses journées sur circuit, Damien prend le volant de sa Porsche pour des sorties plaisir. Road trips et balades dominicales sont de mise, seul ou avec le club. Ce jeune passionné n’est pas avare de compliments à l’égard de sa voiture : “J’adore le Boxster qui est une véritable voiture plaisir 2 en 1. J’adore rouler cheveux au vent… Même si je n’ai plus de cheveux ! J’entend très bien son moteur, d’autant plus lorsqu’elle est capotée, ce qui est très agréable. C’est une Porsche très polyvalente et confortable. On entend souvent que ce n’est pas le cas, mais les sièges de ce modèle sont très bien, j’ai déjà parcouru 600 kilomètres sans souci. Je la regarde depuis plus d’un an avec beaucoup d’admiration. Je la nettoie à chaque sortie, j’en prends soin. C’est que du bonheur.” Damien conclut en affirmant que le son du flat six est le plus beau bruit qu’il existe sur terre. Et en toute objectivité bien sûr, Flat 6 Magazine est d’accord avec lui. 

Je remercie grandement Damien pour sa passion débordante. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche boxster 987 2 9 phase 2 flat 6 magazine
Porsche boxster 987 2 9 ph 2 flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille