Applications
Panier

Norbert Wagner, génial importateur de Porsche en France, est décédé

Il est demeuré une figure importante de Porsche dans l’hexagone pendant des décennies.

Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais Norbert Wagner était de la vieille garde du constructeur, ceux qui ont tout vu et su propulser la marque dans une nouvelle dimension. Membre de la famille Piëch et petit neveu de Ferdinand Porsche, c’est en 1971 que sa trajectoire le mène sur le territoire français. Cette année, il devient l’adjoint de l’emblématique Auguste Veuillet, fondateur de la société Sonauto qui importe les Porsche en France, et qui vient d’être rachetée par le constructeur.

En 1973, il est propulsé président de Sonauto, respectable affaire qui réalise alors environ 100 millions de francs de chiffre d’affaires. Déjà importateur des motos Yamaha, son premier coup de génie sera de nouer de nouveaux contacts avec les japonais afin d’importer des Mitsubishi en France. C’était à la grande époque, lorsque Mitsubishi rasait le Dakar avec son Pajero et vendait sa déclinaison civile à tour de bras. Les concessions Mitubishi et Porsche se côtoient, et cela a un effet remarquable sur les ventes du constructeur de Stuttgart : elles passent de 300 véhicules en 1973 à près de 2000 exemplaires en 1982.

Norbert Wagner n’aura de cesse de développer Sonauto, ajoutant Seat à son tableau de chasse, qui sera remplacée par Chrysler en 1988. En 1991, le chiffre d‘affaires de Sonauto s’élève à 2,9 milliards de francs, pour un bénéfice de 90 millions de francs. A son départ en 1996, le chiffre d’affaires de Sonauto s’élèvera à 4,6 milliards de francs.

Norbert Wagner nous a quittés ce mercredi 18 septembre 2019. Il était âgé de 83 ans.

Img 159511

S17 1822

De gauche à droite : Un grosse moustache, Ferry Porsche, Manfred Jantke, Peter Schutz, Norbert Wagner et WOlfgand Porsche, aux 24 heures du Mans 1981.

porsche 911 sonauto norbert wagner 24h du mans

Commentaires (1)

gilles brin
  • 1. gilles brin | 09/11/2019
je suis triste d'apprendre le décès de Mr WAGNER car un samedi de 1982 ce monsieur m'a fait rêver pendant huit jours.Ce fameux samedi j'étais en compagnie de mon collègue motard de la police parisienne en patrouille et il décide de se rendre chez sonauto pour se renseigner sur une Porsche pour son frère.Arrivée sur le parking ,au bout de 5 minutes un Mr très élégant vient vers nous et nous demande notre venue mon collègue lui explique, mais ce jour la concession était fermée.Il regarde nos motos c'était des BMW.Je fais cours pour les discussions,je lui dit que mon rêve serait de piloter une porsche ,il me réponds dans la foulée, venait lundi matin demandé Mr BOUVIER qui est le directeur commercial il vous mettra une 911 sc à votre disposition pour huit jours avec l’assurance.j'ai fait des belles balades je suis allé à Reims voir ma famille.En 1981 je venais d'arrêter ma carrière de pilote moto internationale ,donc la vitesse ne me faisait pas peur sur l'autoroute de l'est j'ai pris 240 sur 500 m quel régale .Je remercie Mr WAGNER pour ce grand plaisir .Je vais avoir 72 ans ,j'attends que mes derniers enfants est finit leurs études pour peut-être une 997.Non seulement il l'a fait pour moi ,mais une fois rendue la voiture il l'a prêtée à mon collègue .Ce Mr c'était la classe. Veuillez transmettre mes condoléances à sa famille.

Ajouter un commentaire