Applications
Panier

Opinion : La Porsche 935 a-t-elle plus de sens qu’une 991 GT2 RS ?

A la surprise générale, Porsche a dévoilé une nouvelle 935 lors du Rennsport Reunion à Laguna Seca. 700ch, 1290kg, une carrosserie inédite qui a affolé le monde Porsche. D’autres chiffres sont affolants : 77 exemplaires, 700 000€ hors taxes pour une auto non homologuée, cela pose quelques questions. A quoi sert une telle auto ?

Concrètement, elle sera utilisée par de très riches amateurs qui s’en donneront à cœur joie sur les plus beaux circuits, même s’il semble inévitable que certains exemplaires restent sous clé dans des garages privés. A ce prix, l’on pourrait dire qu’une 991 GT2 RS ferait tout aussi bien le travail pour moitié moins cher.

Cela étant, la GT2 RS est aussi une auto conçue pour la route, elle n’est donc pas aussi aboutie, pas aussi extrême. Elle se doit de conserver des attributs de voiture de route, ce qui pousse à certains compromis. Alors que sur piste, on peut s’attendre à ce que la 935 soit nettement plus rapide que la GT2 RS.

D’où cette question : entre une voiture aux performances inatteignables sur route et contrainte à des compromis qui pénalisent ses performances sur circuit (la GT2 RS), et une voiture de circuit, faite pour le circuit, et rien que pour le circuit (la 935), cette dernière n’a-t-elle pas plus de sens ? Contre toute attente, on pourrait répondre que oui, car elle est faite pour un seul et unique objectif, il est donc clair qu’elle le remplira bien mieux. Qu’elle ne puisse pas prendre la route est un détail pour ses futurs propriétaires qui auront largement les moyens de la faire transporter aux quatre coins du monde.

Il n’en reste pas moins que ce débat n’enlève rien aux qualités remarquables de la GT2 RS et à un argument de poids : elle demeure bien plus accessible (tout reste relatif) tant en termes pécuniaires qu’au niveau du nombre d’exemplaires produits, alors que la 935 s’adresse à une niche de clients extrêmement restreinte.

M18 5099

M18 5096

S17 2041

S17 2378

S17 2169

porsche 935 991 911 GT3 RSR GT3 RS GT2 RS

Ajouter un commentaire