Porsche 996 dietz flat 6 magazine

Faire une virée à deux en Porsche 996

Le 03/08/2022

Dans Porsche 911

C’est un duo particulier qui nous emmène dans leur univers : Jörg et Jens Dietz, deux frères, tous deux passionnés par la 996. Le temps d’une escapade en Suisse, il nous raconte leurs moments de vie avec la Porsche 996.

En parcourant une étape du Grand Tour de Suisse, les deux frères se livrent sur leur vie et leurs émotions. En ce mois de vacances, où la cadence ralentit et le rythme s’apaise, profitons d’un moment d’évasion au volant de ces deux Porsche 996.

Dans les pas de deux passionnés de la Porsche 996

C’est un moment privilégié que de connaître l’histoire des porschistes. Chaque personne a un rapport différent avec la marque et c’est ce qui en fait toute sa richesse. Il n’est pas commun d’entendre deux frères, dont un travaillant chez Porsche, raconter leur histoire. 

« Bien sûr, les voitures ont toujours été importantes dans notre famille, mais quand on a trois enfants, rouler en voiture de sport n’a rien d’évident, même si on travaille chez Porsche depuis plus de 20 ans », confie Jens Dietz, responsable du service après-vente chez Porsche Suisse SA. « Reste que pendant toutes ces années, j’en ai toujours eu envie [...] Et évidemment, il fallait que ce soit une 911. J’ai fini par trouver une 996 de 17 ans et je me la suis achetée. »

Comme quoi, même lorsque l’on travaille chez Porsche, le rêve de s’offrir un modèle de la marque persiste. Finalement, est-ce que Porsche ne serait pas synonyme de rêve ? 

Porsche 996 dietz flat 6 magazine

Cinquième génération de 911, la Porsche 996 a été lancée fin 1997. À l’avant, elle a été dotée de phares plats, bien caractéristiques des 996 et surnommés « œufs au plat ». Les commentaires sur les phares amusent vraiment les deux frères : « Chaque fois que je vais m’installer au volant, j’admire ces lignes à la fois douces et dynamiques », explique Jens Dietz. Il est vrai que la Porsche 996 est souvent critiquée, d’abord à cause de l’arrivée du refroidissement à eau, des problèmes qui touchent les 996 et la ligne qui ne fait pas toujours l'unanimité. Pourtant, c’est en innovant que l’on pérennise et ça Porsche l’a bien compris. La Porsche 996 reste une 911 qui a ses passionnés comme chaque génération.  

Porsche 996 dietz flat 6

Escapade en Suisse avec deux Porsche 996

Le Grand Tour de Suisse relie les routes conduisant aux merveilles qu’offre ce pays. D’une longueur totale d’environ 1 600 kilomètres, le road trip comprend 22 lacs et 13 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le col de la Furka, le plus haut de Suisse avec ses 2 429 mètres au-dessus du niveau de la mer, fait également partie de ce fabuleux itinéraire. Pour les deux frères, c’est que du bonheur. Ils associent de nombreux moments positifs à leur 996 et apprécient de pouvoir prendre la route ensemble en se laissant guider au fil de la journée par leurs envies. Le moment est venu pour eux de se lancer dans leur étape du Grand Tour : depuis Loèche, ils descendent d’abord dans la vallée puis traversent le Valais en longeant le Rhône.

« Pour moi, l’important, ce n’est pas seulement de conduire la 911, de la regarder ou de la posséder, c’est aussi d’avoir la certitude qu’on peut lui demander encore plus de puissance si l’on en a envie. J’apprécie énormément la dynamique de cette voiture. Ce qui est assez singulier, c’est que nous avons tous les deux une 996 équipée d’un essuie-glace arrière qui en fait ne sert pas à grand-chose.» affirme Jens Dietz. Sa Porsche 996 est dotée des sorties d’échappement sport et des jantes en aluminium look Turbo au design de la 996 Turbo. 

Au fil de la journée, les deux frères avec leurs Porsche 996 sillonnent les routes entre villages de charme et lieux historiques. Quand vient la fin du périple, les deux frères dressent le bilan : « Rien que nous deux et nos deux 996, c’était vraiment super ! Il faut vraiment que nous remettions ça. »

Porsche 996 dietz flat 6 mag

Par Charlotte Bazaille