Porsche 930 911 turbo rs karadjan

L’histoire de cette unique Porsche 911 Turbo RS

Le 29/08/2023

Dans Porsche 911

Lorsqu’un chef d’orchestre rencontre le département Porsche Exclusive Manufaktur, le résultat est impressionnant. L’imagination du musicien et le savoir-faire du constructeur ont donné lieu à un modèle unique. Voici son histoire.

Tout commence avec Herbert von Karajan, grand Chef d’Orchestre autrichien

Il n’est pas rare de voir des artistes s’intéresser à la marque de Stuttgart. Si la tendance actuelle est à la conception de art cars, à l’époque, le département Porsche Exclusive Manufaktur était en mesure de répondre à des demandes très particulières. Ceci se faisait plus communément dans les années 1970, où certaines célébrités souhaitaient une voiture jamais produite auparavant. Ce fût le cas du grand Chef d'Orchestre autrichien, Herbert von Karajan (1908-1989). 

Retournons 50 ans en arrière. Passionné de la marque, il possède depuis 1955 une Porsche 356 Speedster, et depuis 1959 une Porsche 550 A Spyder. Il demande au service de personnalisation de Porsche une édition spéciale de la nouvelle 911 Type 930. Nous sommes en 1974, et Ernst Fuhrmann, alors Président du Directoire de Porsche, prend le projet en main. Le Chef d’Orchestre autrichien fait part de ses exigences. Il faudra que sa 911 soit une variante plus légère et plus sportive que le modèle de série. Aussi, elle devra peser moins de 1 000 kg, alors que le modèle de série développe 260 ch pour un poids de 1140 kg. Le Président du Directoire de Porsche relève le défi.

Porsche 930 turbo rs karadjan jpg

La Porsche 911 Turbo RS dans les mains du service de personnalisation Porsche

Plus de légèreté et de puissance ? Le constructeur de Stuttgart recherche alors dans ses voitures les plus sportives son inspiration. La Porsche développée pour Herbert von Karajan devient la seule Porsche 911 Turbo 3.0 à avoir la carrosserie légère de la 911 Carrera RS associée au châssis de course de la RSR. Sous le capot, le six cylindres à plat est doté d’un turbocompresseur plus généreux et d’un arbre à cames retravaillé. Il développe ainsi près de 100 ch supplémentaires. 

Afin de gagner en légèreté, l’habitacle est dépouillé au maximum de tout élément superflu (absence de radio, de haut-parleurs, de vitres électriques…). Elle est équipée de suspensions de course et d’un arceau de sécurité à la place des sièges arrière. Les ingénieurs sont allés jusqu’à remplacer le système traditionnel de verrouillage des portières par un mécanisme actionné par des courroies en cuir. 

Côté livrée, Porsche poursuit dans la branche des voitures de course, et s’inspire de la 911 Carrera RSR Turbo 2.1 ayant décroché la deuxième place au classement général des 24 Heures du Mans en 1974. Pour ce faire, le constructeur a dû demander l'autorisation de Martini & Rossi. 

Son nom de famille est présent sur le capot arrière de la voiture, “von Karadjan” est inscrit en lettrage noir. A l’intérieur, sur le tableau de bord, une plaque indique : “Herbert von Karajan – 9305700206 – 1975”.

Cette Porsche, Herbert von Karajan y a rendu hommage sur la couverture de l’album “Famous Overtures”. Ainsi, la 911 Turbo RS est devenue célèbre dans le monde de la musique et dans l’histoire de la marque. 

Porsche 911 turbo rs karadjan

Une histoire qui se perpétue

Cette 911 Turbo RS a été vendue par Herbert von Karajan en 1980 à un Luxembourgeois. La voiture avait à peine 3000 kilomètres à son compteur. Depuis, les propriétaires se sont succédés, et il semblerait que la voiture soit actuellement entre les mains d’un collectionneur. Elle réalise quelques rares apparitions publiques au Porsche Museum dans le cadre d’expositions spéciales. 

Par la suite, le Chef d’Orchestre autrichien a été l’un des premiers clients de la Porsche 959 à tester la voiture sur un modèle de pré-série, bien avant sa présentation officielle. Il en a même possédé une quelques mois avant de tirer sa révérence en 1989. Connu pour sa musique mais aussi pour sa passion, le Chef d’Orchestre autrichien a marqué l’histoire. 

Afin de lui rendre hommage, Wilfried Strehle, le violoniste de l’Orchestre dirigé par Herbert von Karajan, a pris le volant de la 911 Turbo RS il y a quelques mois. Il s’est rendu dans les Alpes, en direction de la station de Rossfeld, qui était la favorite de Karajan. Il a aussi parcouru les routes de la commune autrichienne d’Anif, chère à Herbert von Karajan. Le temps d’une sortie, il a fait revivre l’histoire de ce grand Chef d’Orchestre autrichien et de son extraordinaire Porsche 911 Turbo RS.

911 turbo rs karadjan

Photos : Porsche A.G

Par Charlotte Bazaille