Porsche 911 targa 1985 flat 6 magazine

La 911 Targa, une histoire de famille “Votre Porsche, votre histoire”

Le 14/01/2023

Dans Porsche 911

Lorsqu’un passionné d’automobiles rencontre une passionnée de Porsche, une belle histoire naît. Découvrez ce couple de propriétaires qui depuis dix ans roule en Porsche 911 Targa.

Un couple passionné d’automobiles et de Porsche

Comme bien des histoires de porschistes, celle de Didier et Isabelle commence par une passion née dans l’enfance. Durant sa jeunesse, Didier voyait passer des Porsche 911, ce qui le faisait rêver. Pour sa femme Isabelle, la passion Porsche est née d’une histoire de famille. En effet, son père s’intéressait à l’automobile et particulièrement à la mécanique puisqu’il réparait des voitures anciennes. Parmi ces voitures, une Porsche Targa de 1973 avait trouvé grâce aux yeux d’Isabelle. Cette dernière avait signé le début de sa passion. Lorsque son père l’a vendue, cela constituait un déchirement pour elle. Apprenant cette histoire, Didier s’est promis d’offrir une Targa à sa femme, un jour. Ceci a aussi accentué son attrait pour la marque Porsche, lui qui s’intéressait plus globalement à l’automobile. 

En 2013, Didier recherchait la Porsche Targa idéale pour sa femme. Le 15 août de cette année fût décisif puisque ce futur porschiste avait trouvé une annonce pour une Porsche 911 Targa de 1985. Souhaitant faire la surprise à sa femme, Didier a gardé secrète cette information. 

Porsche 911 targa 1985 flat 6 mag

Une Porsche 911 Targa, d’Alicante à Paris

La voiture avait un historique particulier. Son propriétaire, alors décédé, avait laissé pour héritage cette Targa à son fils. Peu intéressé par le milieu automobile, il n’a pas fait rouler la Porsche pendant près de douze ans. Initialement, la Targa était sur le territoire français, immatriculée à Toulouse, jusqu’à ce que le fils, résidant en Espagne, ne l'emmène à Alicante. 

Didier a su voir le potentiel de cette voiture, malgré son immobilisation prolongée. “Lorsque j’ai demandé des photos au propriétaire, la voiture était sous une bâche avec un chien assis sur le toit. Comme j’étais intéressé, il a emmené la Targa chez Porsche afin d’effectuer une révision complète et un contrôle technique.” Suite à ses réparations, Didier est descendu en avion, direction Alicante afin de remonter avec la voiture. 

Pour l’anecdote Didier n’était pas sûr de remonter avec la Porsche. “J’avais un budget en tête et je ne voulais pas aller au-delà. Le propriétaire connaissait mon prix. Je suis arrivé le matin et nous avons passé la journée ensemble. Nous avons même mangé des tapas en terrasse. J’avais jusqu’à 16h45 pour qu’il me donne une réponse. Il m’a donné son feu vert à 16h45. Je suis donc reparti avec la voiture sur les routes espagnoles un soir d’été, prêt à remonter jusqu’en région parisienne, en espérant qu’elle tiendrait la route. Et puis finalement, elle est increvable (et oui, la fiabilité Porsche n’a pas eu sa réputation dans un paquet de Bonux). J’ai fait la route en deux jours et ma femme, lorsqu’elle a vu la Porsche, était ravie. Dix ans plus tard, nous l’avons toujours.”

Porsche 911 targa 1985 flat 6 magazine
Porsche 911 targa 1985 flat 6

Une passion pour l’automobile transmise à leur fils

Didier a transmis sa passion pour l’automobile à son fils, Jérémy. Sa mère, quant à elle, l'a initié à la marque Porsche. “Ma passion pour l'automobile est née quasiment en même temps que moi. J'ai des photos de moi, dans un landau de bébé, sur le siège passager de la 205 GTI de mon père. Et quand la passion auto est partagée par tes deux parents, mais aussi par ton grand-père qui t'initie jusqu'à la fin de ses jours à la mécanique sur des voitures de collection, ça devient très vite un hobby et un rêve.” 

Un jour vient l’âge de pouvoir conduire soi-même. Le jour de sa majorité, Jérémy a eu l’autorisation de prendre le volant de la Porsche. “Je me souviens parfaitement bien de la première fois que je me suis installé à son volant. C'était le jour de mes 18 ans ! Ayant passé mon permis un mois avant, j'étais autorisé à prendre légalement la route. Mon père s'est installé sur le siège passager et m'a laissé faire le tour des campagnes environnantes. Là, je dois le reconnaître, c'était quelque chose. Me dire que je suis en train de conduire une Porsche m'a fait quelque chose d'assez spécial, j'étais plutôt fier à son bord, accélérant avec prudence et apprenant le maniement spécifique d'une Porsche des années 80. C'est un très beau souvenir, et surtout symbolique. Tout le monde ne se retrouve pas avec une Porsche dans les mains le jour de sa majorité.” 

Depuis, Jérémy prend le volant ponctuellement de la Porsche afin de profiter des environs de la région parisienne. Par ailleurs passionné de voitures anciennes et de V8 Américain, Jérémy se rend à de nombreux évènements.

Porsche 911 targa flat 6 mag
Porsche 911 targa flat 6 magazine

Vivre la passion automobile sur route comme sur circuit

Récemment, la peinture a entièrement été refaite. Le couple de propriétaires la bichonne et réalise quelques sorties dominicales. Avec la 911 Targa, ils se rendent aussi à des rallyes touristiques ou des rassemblements avec différents Porsche Clubs. “Nous disposons de plusieurs voitures anciennes de différentes marques, toutes avec le toit ouvrant. Cependant, conduire une Porsche est très différent des autres voitures, notamment avec son moteur en porte-à-faux arrière. La sonorité du flat six est aussi particulière.” 

Avant tout passionné de mécanique et de sport automobile, Didier participe au Mans Classic. Cette année, pour le 100ème anniversaire, il participera avec une Matra Djet. 

Je remercie vivement Didier pour cet échange et Jérémy son fils sans qui je n’aurais pas eu ce partage. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 911 targa flat 6

Par Charlotte Bazaille