Porsche 911 gt3 rs aerodynamisme flat 6 mag

La Porsche 911 (992) GT3 RS, un aérodynamisme dérivé du sport automobile

Le 25/10/2022

Dans Porsche 911

Depuis sa sortie, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS ne nous a été présentée que sur circuit. Pensé pour offrir un maximum de plaisir sur la piste, l’aérodynamisme a puisé son inspiration dans le sport automobile.

L’appui aérodynamique de la Porsche 992 GT3 RS est inédit

Dès la sortie de la nouvelle 911 GT3 RS, le ton a immédiatement été donné : il s’agit d’une voiture de série, échappée du circuit. Très vite, la presse s’est attardée sur l’aérodynamisme de ce nouveau modèle, inspiré du sport automobile. L'appui aérodynamique total de la 992 GT3 RS est de 860 kg à 285 km/h, soit deux fois plus que la Porsche 991 GT3 RS phase 2 et trois fois plus que la 911 GT3 actuelle.

Cette importante évolution puise sa source dans le Porsche Active Aerodynamics (PAA) et dans un système de réduction de traînée (DRS). Jamais nous n’avions vu cela sur une Porsche de série auparavant. À l’origine, le PAA est utilisé sur les voitures de course comme la 911 RSR puis sur la 911 GT3 R. La nouvelle GT3 RS est équipée de ce système dont les ailes sont réglables à l’avant et à l’arrière, en permanence selon la vitesse et le programme de conduite sélectionné. À ce sujet, la 911 GT3 RS propose trois modes de conduite : Normal, Sport et Track. En mode Track, les réglages de base peuvent être ajustés individuellement. Vous l’aurez compris, cette Porsche 992 GT3 RS est entièrement pensée pour offrir le maximum de confort et d’adaptabilité derrière le volant.

Plus précisément, la dernière GT3 RS dispose d’un volet principal positionné en direction du soubassement et d’un volet supérieur plus petit au niveau de l’extrémité du conduit d’air de freinage. À l’arrière, l’aile supérieure de l’aileron est également réglable grâce à un système hydraulique, nécessaire en raison des forces élevées. Vous l’aurez compris, le Porsche Active Aerodynamics permet à la 992 GT3 RS de s’adapter aux besoins du pilote. 

Le système de réduction de traînée (DRS) est un concept tiré tout droit du sport automobile. Le DRS est réglable depuis le volant, ce dernier étant lui-même inspiré des modèles de circuit. Ce système permet de régler l’inclinaison d’une aile au niveau de l’imposant aileron à l’arrière. Il contribue grandement à la réduction de la traînée et à la prise de vitesse en ligne droite. 

Porsche 911 gt3 rs aerodynamisme flat 6 magazine

La Porsche 911 GT3 RS, un concept aérodynamique pensé pour le circuit

Elle est déroutante cette nouvelle 911 GT3 RS. Même s’il s’agit d’une voiture de série, nous concentrons notre discours autour de son terrain de jeu préféré, la piste. D’ailleurs, peu de temps après sa sortie, Porsche a affiché son premier chrono sur le Nürburgring. Notre marque préférée a construit un véritable plaisir sur roues, léger et optimisé pour le circuit. Au minimum, la 992 GT3 RS ne pèse que 1 450 kg. Pour cela, Porsche a utilisé du plastique renforcé en fibres de carbone sur les portes, les ailes avant, le toit, le capot avant, le capot et à l’intérieur.  

Le concept aérodynamique innovant de la Porsche 992 GT3 RS repose sur de nombreux éléments. Tout d’abord, le bouclier avant est doté d’un séparateur qui répartit le flux d’air entrant vers le haut et le bas, dirigé ensuite vers l’extérieur. La ventilation des passages de roues avant est assurée par des ouïes intégrées aux ailes. L’air est ensuite évacué de chaque côté de la GT3 RS grâce à des lames latérales. Sur le toit, des ailettes ont été ajoutées. Leur fonction principale réside dans la contribution à diriger l’air vers l’extérieur. Elles maintiennent également une température d'admission basse à l’arrière. Les prises d’air latérales, au niveau des roues arrière, n’ont plus la même fonction que sur la 991 GT3 RS phase 2. Dorénavant, elles servent en l’amélioration de l’aérodynamisme et le refroidissement des freins. Dotée d’un aileron en col de cygne, la nouvelle 911 GT3 RS dispose d’une surface de circulation 40 % plus importante par rapport à sa grande sœur. Sur cet aileron, Porsche a encore ajouté un détail inédit sur un modèle de série : le bord supérieur de l’aileron arrière dépasse la hauteur du toit. 

Sous le capot avant, les trois radiateurs que nous connaissions sur les anciennes versions ont été remplacés par un seul grand radiateur. Cette amélioration fait progresser considérablement la 992 GT3 RS vers plus de performances. En effet, il s’agit d’un concept pensé pour la Porsche 911 RSR victorieuse au Mans puis intégré ensuite dans la 911 GT3 R. Ce radiateur central incliné prend la place du coffre, ce qui ne semble pas poser de problème auprès de la clientèle qui s’est empressée de commander la nouvelle pistarde de chez Porsche. 


Retrouvez plus d’informations sur la nouvelle Porsche 911 GT3 RS dans le n°380, disponible en kiosques ce vendredi 28 octobre. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros.

Porsche 911 gt3 rs aerodynamisme flat 6 magazine jpeg

Par Charlotte Bazaille