Porsche 996 carrera 4s cab flat 6png

La Porsche 996 Carrera 4S cabriolet : la plus belle des Porsche 996 ?

Le 29/07/2022

Dans Porsche 911

Elle est là où ne l’attend pas. La Porsche 996 Carrera 4S cabriolet fait partie de ces modèles dont on parle peu, à tort, puisqu’elle a beaucoup à offrir.

Bon, on vous l'accorde, il s'agit de la deuxième fois qu’on vous parle de rouler cheveux au vent cette semaine. Mais que voulez-vous, c’est le moment plus que jamais d’en parler et d’en profiter. Si hier nous vous avons parlé de deux 718, aujourd’hui, nous revenons en arrière, au début d’une nouvelle époque qui a marqué un tournant avec la Porsche 996.

La Porsche 996 Carrera 4S cabriolet : ses particularités

La Porsche 996 Carrera 4S cabriolet a la particularité d’être sortie deux années plus tard que la version coupé, en 5757 exemplaires. Fait plutôt rare dans l’histoire de Porsche, cette Porsche 911 a été lancée en juin 2003, à un mois d’intervalle seulement de la Porsche 996 Turbo cabriolet. 

Même si le principe du turbolook est repris à l’identique sur cette Porsche 911, le cabriolet a ses propres caractéristiques : le couvre-capote a une forme légèrement différente des cabriolets normaux et la forme du capot arrière est spécifique au cabriolet Carrera 4S. En regardant de plus près, vous remarquerez qu’une fine bande de carrosserie apparaît au-dessus de l’aileron tandis que sur une 996 cabriolet forme un U autour de l’aileron.

À l'intérieur, elle dispose d’un équipement généreux. Les sièges électriques à mémoire et la sellerie tout cuir sont de série. 

Porsche 996 carrera 4s cab flat 6 mag png

La Porsche 996 Carrera 4S cabriolet, le look d’une turbo ? 

Nous l’avons légèrement évoqué, la Porsche 996 Carrera 4S cab reprend les éléments esthétiques de la Turbo. Exceptés l’aileron fixe et les entrées d’air latérales, tout y est. Le châssis est celui de la Turbo, avec une caisse rabaissée de 10mm. 

Les phares avant sont ceux de la Turbo, on les retrouve sur toutes les 996 phase 2. Sur les photos, vous remarquerez aussi qu’elle dispose des jantes 18”, des étriers rouges et des disques plus grands. 

Pour l’histoire, la lettre S sur les Porsche 993 et les Porsche 996 a été utilisée par la marque pour les identifier et leur donner une appellation différente puisqu’elles reprennent les éléments du turbolook. Cette appellation a ensuite été revue par la suite sur la génération 997.

Porsche 996 carrera 4s cab flat 6 magazine

La sensationnelle Porsche 996 Carrera 4S cabriolet

En plus de souffrir de l’image de Porsche 996, la 996 C4S cab est jugée comme trop lourde et certains lui reprochent son manque de rigidité. Ce n’est pourtant pas comme cela que l’on parle aux femmes et Marc Joly est là pour le rectifier. Avec ses 320 ch (345 ch avec le kit moteur X51) elle offre un grand plaisir de conduite. Aucune vibration, aucune contrainte. Elle est facile à vivre grâce à ses quatre roues motrices. Finalement, la Porsche 996 Carrera 4S cabriolet a tout pour plaire. Elle est confortable et suivra vos envies. C’est une voiture trois en un, capable de vous accompagner au quotidien, élégante et bien équipée. Elle saura aussi vous emmener en balade, en décapotant sans s’arrêter de rouler, sous 50 km/h. Puis finalement, elle saura se révéler comme une vraie Porsche sportive. 

L’anecdote particulière qui finira de vous séduire sur cette Porsche 996 Carrera 4S cab est qu’elle a été élue plus belle automobile à toit ouvrant du monde en 2004 parmi 50 modèles de 20 marques différentes. Entre ses très belles lignes et sa facilité de vivre, comment ne pas craquer ? 

Porsche 996 carrera 4s cab flat 6png

Pour en savoir plus sur la Porsche 996 Carrera 4S Cabriolet, référez-vous au guide d’achat réalisé par Marc Joly dans le n°354 encore disponible à la commande ou en souscrivant à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros.

Par Charlotte Bazaille