Porsche 911 st flat 6 mag 3

Les modèles Porsche à venir en 2023-2024

Le 10/01/2023

Dans Porsche 911

Cette année 2023 s’annonce riche en surprises chez Porsche. De nombreux modèles ont été aperçus lors de différents essais. Que nous réserve Porsche en 2023-2024 ? Voici ce que nous savons.

Le retour de la Porsche 911 ST

Elle est sans doute la Porsche la plus attendue dans les mois à venir. Nombreux sont ceux qui qualifient ce modèle de coup marketing et s’inquiètent du réel intérêt de cette nouvelle Porsche. Pourtant, la nouvelle 911 ST devrait constituer le troisième modèle de la famille Heritage Design. Preuve en est, son macaron à l’arrière (qui était installé sur les 911 des clubs Porsche dans les années 60) est sans doute destiné à la signature “Porsche Heritage”.  

À moins que le constructeur de Stuttgart ne crée la surprise, cette Porsche devrait être basée sur la 911 GT3 Touring. Néanmoins, la carrosserie diffère avec le toit à double bossage. Globalement, nous nous attendons à ce que Porsche utilise des pièces allégées pour ce modèle afin de garder l’ADN de la première 911 ST, à savoir une base légère (comme sur les ST d’époque) dépourvue d’équipements associée à un moteur de sportive.

Nous n’avons encore aucune information sur la motorisation. La nouvelle 911 ST sera présentée dans les mois à venir. Découvrez la nouvelle Porsche 992 ST en vidéo.

Porsche 911 st flat 6 mag 3

Macan et Cayenne, les SUV évoluent

Plusieurs mois après les photos du Cayenne restylé, il semblerait que le nouveau Cayenne fasse son apparition en 2023. Sur les dernières photos reçues en septembre 2022, nous pouvions voir que le Cayenne Hybrid se dévoilait presque intégralement. 

Le pare-chocs avant est désormais totalement dépourvu de camouflage tout comme l'arrière. Il ne reste que des autocollants sur les phares et les feux arrière comme seul camouflage sur cette Porsche Cayenne. Il ne s’agit que d’un facelift, donc nous pouvons observer que peu de choses changent par rapport à la version actuelle. 

Le Cayenne Turbo GT a lui aussi été surpris à l'entraînement il y a plusieurs mois. Sortira-t-il en 2023 ou en 2024 ? Nous vous tiendrons informés. 

Porsche cayenne facelift flat 6 magazine 1

Le Macan électrique a été aperçu pour la dernière fois en décembre 2022. Ce dernier dispose d’un aileron à l’arrière, ce qui est pour le moins surprenant. C’est un élément que nous ne sommes pas habitués à voir sur une Porsche Macan. Nous pouvons imaginer que Porsche produise, comme pour le Cayenne, une version sportive. 

L’habitacle du futur Macan électrique s’inspirera de ce que nous connaissons sur le Taycan. L’affichage des compteurs est digital et l’écran central est tactile. La présence du Pack Sport Chrono devrait permettre d’améliorer les performances de ce futur SUV électrique.

Porsche macan electrique 1

Porsche Panamera, bientôt une sportive ?

Les essais se sont succédés ces dernières semaines, sur les routes enneigées au nord de la Suède. La Porsche Panamera n’a pas été exclue et s’affiche même plus sportive que les modèles que nous connaissons. 

Les jantes présentes sur le modèle d’essai correspondent aux jantes Panamera Sport Exclusive Design, comme sur les berlines sportives. A l’avant, les imposantes prises d’air confirment la sportivité de ce modèle. Les phares à l’arrière sont encore très camouflés, mais nous nous doutons qu’ils diffèrent peu de ceux présents sur les modèles actuels. Nous pouvons voir que les échappements sont identiques à ceux de la Panamera GTS.

Il se peut que ce modèle apparaisse en 2023. Néanmoins, il n’est pas exclu qu’elle ne se présente qu’en 2024. Plus d’informations sur la future Porsche Panamera sur notre site internet

Porsche panamera flat 6 magazine 1

La phase 2 de la 992 GT3, déjà en préparation ? 

Il y a quelques semaines, nous nous sommes interrogés quant aux essais réalisés sur ce modèle. Porsche préparerait-il déjà la phase 2 de la 992 GT3 ? Cela nous semble impossible, à ce jour, que la marque présente déjà une phase 2 de la GT3, en versions normales et Touring. Elles ne devraient se présenter que dans quelques années. Ces photos espions ne seraient donc que les prémices des essais de ce nouveau modèle. Ce qui est surprenant est que nous voyons très peu d’essais pour les autres 992, hormis la 992 GTS phase 2 en septembre dernier et la 992 Carrera en juin 2022.

Nous manquons encore d’informations à ce sujet et attendons impatiemment de nouvelles précisions. Affaire à suivre, en attendant, découvrez les essais en vidéo de cette nouvelle Porsche.

Porsche 992 gt3 phase 2 flat 6 magazine png 1

Boxster Spyder RS

Il y a quelques mois, le Boxster Spyder RS réalisait ses essais au Nürburgring. 

D’après notre source, le Spyder RS recevrait le même six cylindres à plat que dans le GT4 RS. Nous remarquons les prises d'air NACA dans le capot avant. D’étranges prises d’air au-dessus des ailes arrière sont présentes. Porsche réalise sans doute un important travail d’aérodynamisme avec les différentes entrées et sorties d’air. Les lignes de ce Spyder RS sont agressives et accompagnées par des éléments sportifs comme les écrous de roues centraux ou les étriers de freins rouges. Notons aussi que les photos permettent d’observer les sièges baquets de l'édition Weissach RS. 

Bien qu’il soit discret ces derniers temps, il se pourrait bien que ce Spyder fasse son apparition en 2023. 

Porsche 718 spyder rs flat 6 mag 2

Le Boxster s’inscrit dans la mobilité électrique

 Le 100% électrique ne concernait jusque-là que le Taycan, pourtant, c’est bel et bien un Boxster qui s’apprête à franchir le pas. Le Boxster électrique devrait être présenté avec un design reprenant des éléments présents sur le 718 et le Taycan. Les phares à l’avant font nettement penser à ceux présents sur le modèle électrique. Le Boxster se rapproche aussi du Taycan avec ses nouveaux rétroviseurs et ses jantes. À ce propos, Porsche garde encore la surprise à ce niveau-là. Nous pouvons voir que les jantes à l’avant sont celles du Taycan Turbo S Aero Design et à l’arrière des jantes de Boxster sensiblement différentes de celles que nous connaissons. Difficile de deviner le choix que fera la marque. Il n’est pas improbable que Porsche prépare un nouveau design pour cette gamme électrique. 

L’arrière du Boxster est encore très (trop) camouflé pour imaginer ses lignes. Gardera-t-il des éléments du 718 ou connaîtra-t-il un tout nouveau design ? Attendons-nous à ce que les Boxster prennent un sacré virage, celui de la motorisation électrique et des codes esthétiques connus sur le Taycan.

Ce nouveau Boxster devrait être présenté en 2024. Rendez-vous sur notre site internet pour en savoir plus sur ce modèle. 

Porsche boxster electrique flat 6 magazine 1

Photos : Andréas Mau

Doit-on s’attendre à une Porsche 911 Anniversaire ?

Bien que nous n’ayons aucune information à ce propos, nous pouvons nous attendre à ce que Porsche sorte un modèle anniversaire. Pour les 50 ans, la marque avait présenté une édition limitée exclusive produite en 1963 exemplaires. Un chiffre qui n’a rien d’anodin puisqu’il s’agit de l’année de naissance de la 911. Tous les dix ans, Porsche présente une série anniversaire et il serait difficile d’imaginer la marque faire l’impasse cette année sur un modèle exclusif. 

Porsche 911 50 ans anniversaire 1

Photo : Porsche.com

Par Charlotte Bazaille