Porsche 911 993 rs flat 6 magazine

La Porsche 911 (993) RS, l’ultime RS ?

Le 20/01/2023

Dans Porsche 911

La Porsche 993 RS fait partie de ces modèles historiques et fantastiques qui alimentent notre passion. Depuis 28 ans, elle est considérée comme la dernière pure et dure des Porsche 911 RS.

La Porsche 911 (993) RS, un peu d’histoire 

Nous étions présents au salon d’Amsterdam, le 31 janvier 1995, quand Porsche présenta la nouvelle Porsche 911 sportive, à savoir la 993 RS. Cette dernière a été commercialisée lors des millésimes 95 et 96. Elle était attendue au tournant, faisant suite à la 964 Carrera RS, déjà extrêmement séduisante. Alors comment la rendre tout aussi désirable ? 

Pour la présentation de la 993 RS, Porsche a fait le choix de la couleur jaune vitesse. Une couleur vive qui lui va à merveille, tout comme le bleu Riviera qui habille les versions Clubsport. Cette Porsche 911 est identifiable immédiatement grâce à ses jantes 18 pouces Speedline, sa caisse rabaissée, sa double lèvre sous le bouclier avant et ses jupes latérales noires. À l’arrière, il est impossible de passer à côté de son aileron qui se marie parfaitement avec le reste de la voiture. 

Qui dit appellation “RS” dit aussi allégement de la voiture. Ce sont 100 kg qui ont été gagnés en comparaison à une 993 "normale", l’amenant ainsi à 1270 kg. Ce gain est dû à de nombreuses modifications à l’intérieur et à l’extérieur. Les vitres électriques, les réglages électriques de rétroviseurs, le verrouillage centralisé, des insonorisants, des airbags (oui vous avez bien lu) ont été supprimés. Entre autres. La liste est longue et se poursuit à l’intérieur où les sièges arrière sont absents, le volant trois branches est très fin, et une tirette pour ouvrir la portière remplace la poignée. 

C’était une belle époque, celle où il était possible d'imaginer des voitures juste pour le plaisir et sans limite. Peut-on dire la même chose des modèles aujourd’hui ? Les Porsche croulent sous les normes et même si la marque trouve toujours un moyen de nous faire vibrer, rien ne remplacera jamais ces véritables machines à plaisir. Comprenez par là que l’état d’esprit qui va avec cette 993 RS correspond à une époque révolue. Et bien que nous nous exclamions aujourd’hui devant des modèles toujours plus aérodynamiques, rapides et puissants, cela n’aura jamais la saveur d’antan. 

Porsche 911 993 rs flat 6 magazine
Porsche 993 rs flat 6 magazine

Les caractéristiques de la Porsche 911 (993) RS 

En parallèle de son allégement, la 993 RS a reçu un moteur radicalement modifié. La 993 dispose du moteur 3,6 litres tandis que cette Porsche 911 (993) RS embarque un 3.8. Les soupapes, les arbres à cames et la commande de distribution sont modifiés. 

Par ailleurs, la Porsche 993 RS présente avec elle une nouveauté, et pas des moindres, le varioram. “Il s’agit d’un système de tubulures d'admission d’air à longueur variable. À bas régimes, elles sont deux fois plus longues que la normale, et plus on monte dans les tours, plus elles reprennent leur taille habituelle, par le biais d’un système coulissant sur chaque banc de cylindres, fonctionnant par dépression.” expliquait Marc Joly dans le n°323

Grâce à ce nouveau système et l’augmentation de sa cylindrée, cette 911 est portée par 300 ch à 6500 t/mn pour un couple de 355 Nm à 5400 t/mn. À titre de comparaison, la 993 Carrera dispose de 272 ch et 330 Nm. La boîte de la 993 RS est naturellement renforcée tandis que l’embrayage reste le même que la 993 "conventionnelle". 

Ce modèle fabuleux signe aussi l’arrivée de la direction assistée sur un modèle RS. Les freins disposent de disques plus grands et identiques à ceux de la Turbo (322 mm). Le châssis est rabaissé de 30 mm à l’avant et 40 mm à l’arrière avec des barres antiroulis réglables (en cinq positions à l’avant, trois à l’arrière). 

Dès la commercialisation de la 993 RS, Porsche en a proposé une version Clubsport reconnaissable à son imposant aileron. Néanmoins, certaines RS s’en sont pourvues. Il faut donc regarder la liste des options et vérifier la mention M003. La Clubsport était livrée, entre autres, avec un arceau-cage Matter soudé et des sièges baquets spécifiques accompagnés de harnais. Pour l’anecdote, l’arceau soudé ne permettait pas son homologation en France. Les modèles présents sur le territoire sont donc issus de l’importation grâce à l’absence de numéros de châssis. Mécaniquement, la version Clubsport se distingue par son volant moteur monomasse et un 5e rapport plus court. Nous ne connaissons pas avec exactitude le nombre de Clubsport produites. Néanmoins, nous l’estimons à 200 exemplaires environ. 

Interieur porsche 993 rs flat 6 mag
Porsche 911 993 rs flat 6

Derrière le volant de la 993 RS 

Qui ne rêverait pas de prendre son volant ? Conduire une sportive symbole d’une époque révolue relève aujourd’hui d’un plaisir dont seuls quelques privilégiés peuvent profiter. “Vive, légère, très réactive, mais très sécurisante, une RS ainsi réglée est vraiment un régal à emmener sur des petites routes.” affirmait notre Rédacteur en chef. 

Si vous n’avez jamais pris le volant de cette voiture, pensez-vous qu’elle est difficile à conduire ? Elle peut paraître impressionnante et pourtant elle n’est pas des plus intrépides. “Dans un premier temps, rouler en 993 RS n’a rien de spécialement dépaysant, ce qui ne serait pas forcément le cas avec la Clubsport, dont le volant moteur monomasse entraîne des bruits mécaniques un peu déroutants [...]. Ce n’est pas le cas dans la RS “normale” comme celle-ci, même si l’absence d’insonorisants est immédiatement perceptible : le moteur est bien présent dans l’habitacle, parfois accompagné de quelques bruits purement mécaniques.” 

La 993 RS révèle tout son caractère dès que l’on monte dans les tours et sonne comme une véritable invitation au plaisir. Son comportement est excellent et elle est beaucoup plus facile à vivre que son aînée, la 964 Carrera RS. Ceci se confirme aussi au niveau du confort. L’évolution entre les deux générations se fait aussi ressentir au niveau du chrono puisque l’usine annonce 24” au km départ arrêté contre 24”3 pour la 964 RS. 

Notre grand regret est de voir que les quelque 1014 exemplaires produits deviennent des voitures de collection et s’absentent des routes et des circuits (pourtant un bon terrain de jeu pour elles). Alors, si vous êtes en quête d’un modèle, soyez patient. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous accompagner dans cet achat. Il vous faudra compter au minimum 205 000€ (cote Flat 6) mais les rares modèles affichés sur des grands sites de véhicules d’occasion avoisinent les 300 000 €. 

Retrouvez le guide d’achat rédigé par Marc Joly dans le n°323 disponible à la commande. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros. 

 

À lire et à relire : 

  • n°49 : nouveauté
  • n°102 : comparatif génération RS, avec 2.7, 964 et GT3
  • n°189 : guide d’achat
  • n°309 : à la loupe : versions normale et Clubsport
Porsche 993 rs flat 6 mag
Porsche 911 993 rs flat 6 mag

Photos : Christophe Gasco

Par Charlotte Bazaille