Porsche 996 carrera 4 cabriolet flat 6 magazine

Porsche 996 Bleu Zenith “Votre Porsche, votre histoire”

Le 06/08/2022

Dans Porsche 911

Au détour d’une rencontre plus qu’inattendue avec Dominique Maroni, ce propriétaire d’une 996 Carrera 4 Cab se retrouve à nous conter son histoire avec sa Porsche. 

Ce qui est absolument palpitant avec les histoires que nous découvrons petit à petit en échangeant avec vous, c’est qu’aucune ne se ressemble. Même si toutes mènent à la passion, le chemin pour y parvenir est singulier. 

La rencontre avec cette Porsche 996 Carrera 4 Cabriolet

C’est une histoire qui ne commence pas comme les autres. Ce couple de propriétaires était en vacances du côté d’Annecy lorsqu’ils ont fait une halte pour déjeuner dans un restaurant en altitude. En sortant du restaurant, le propriétaire se rend compte qu’une personne prenait des photos de sa Porsche 996 tout en étant au téléphone “quel dommage, le propriétaire n’est pas là.” C’était notre cher Dominique Maroni qui s’empressait déjà d’identifier la couleur de cette 996 tout en pensant à l’article que je pourrais rédiger dessus. Le propriétaire s’est alors approché en répliquant “Le propriétaire, vous l’avez devant vous, en revanche, elle n’est pas à vendre.” Dominique ne le savait pas non plus, mais il était tombé sur un fidèle lecteur de Flat 6 Magazine. 

Le propriétaire ne se rendait pas compte qu’une Porsche 996 avec quatre roues motrices cabriolet de couleur Bleu Zenith est très rare. Par chance pour ce propriétaire, il est tombé sur le connaisseur des couleurs chez Flat 6 Magazine qui lui a appris que sa Porsche 996 était bleu zenith. Cette couleur est née sur les derniers millésimes de la Porsche 993. Elle s’est poursuivie sur les premiers millésimes de la 996 phase 1. Elle n’a pas connu un grand engouement car coincée entre la couleur bleu nuit métallisé et bleu océan métallisé. Par la suite, viendra sur la 996 phase 2 une teinte à succès : le bleu lapis lazuli métallisé. 

Porsche 996 carrera 4 cab flat 6 magazine png

La Porsche 996 Carrera 4 Cabriolet - un rêve réalisé

Cette Porsche 996 Carrera 4 Cab a d’abord appartenu à un Italien, puis à un Monégasque, tous les deux anciens pilotes d’avion, dans le pur hasard des choses. Ce propriétaire l’a finalement acheté à un Belge. Il est donc le quatrième à posséder sa belle Porsche 996 bleu zenith intérieur cuir beige. 

Ce n'est pas la première Porsche qu’il s’est offert. Quelques années auparavant, environ quinze ans, il disposait d’un Boxster 987 car il souhaitait mettre un jour dans son garage une Porsche 911 “Depuis que je suis tout petit j’ai envie d’une Porsche. J’ai eu l’occasion d'acheter une Porsche 987, que j’ai gardée longtemps et je l’ai revendue. Cela fait deux ans et demi que j’ai ma Porsche, la vraie, la 911.” 

Comme beaucoup de Porschistes, ce propriétaire cherchait sa perle rare et a mis plus de deux ans à trouver sa Porsche 911. Il souhaitait une cabriolet avec une boîte automatique et de couleur jaune ou bleu. Sa Porsche 996 Carrera 4 cabriolet rassemblait donc tous les critères. “Je ne voulais pas acheter une Porsche pour une Porsche, je voulais acheter la voiture que j’ai envie de conduire. Et il fallait qu’elle ait tout ça. Quatre roues motrices c’était un plus.” 
Pour lui, la Porsche est une voiture qu’il faut faire rouler, et il l’utilise au quotidien pour tous ses déplacements. Lorsqu’il a acheté cette Porsche 996 C4 cab il y a deux ans, elle avait 85 000 km. Elle a aujourd’hui 30 000 km de plus.

Porsche 996 carrera 4 cabriolet flat 6 magazine

Depuis tout petit, ce propriétaire adorait le sport automobile et la Formule 1. Mais ce qui l’a orienté vers la marque Porsche, c’est une 930 qu’avait acheté le mari de sa sœur il y a une vingtaine d’années. De fil en aiguille, il a lui aussi trouvé sa première Porsche, son Boxster. Il me confie que “lorsque l’on aime les belles voitures, Porsche ne laisse pas indifférent.” Et bien que plusieurs membres de sa famille aient une Porsche chez eux, ça n’est pas l’élément déclencheur qui l’a fait chavirer. C’est avant tout sa passion pour le sport automobile, lui qui a déjà aussi participé à quelques courses de côte. 

Il poursuit non sans une certaine émotion et me confie “ Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’acheter une Porsche. Moi je mesure la chance que j’ai. Même avec mon budget, à la retraite, je voulais trouver une 911 et dans le créneau j’ai trouvé celle-ci. Elle réunit les critères que je cherchais.” Avec sa belle 911, il projette de se rendre à des événements Porsche et profiter de la vie. “Je n’exclue rien à mon âge.” Carpe Diem donc pour ce propriétaire et sa femme qui viennent tout juste de rentrer de plus de 3 000 kilomètres parcourus entre Annecy, les Vosges et l’Alsace. “On roule, on aime bien rouler et prendre la route avec notre voiture décapotée. L’année dernière à la même saison, on a fait le tour de Corse.”

C’est donc sur une fin digne d’une invitation au voyage où l’on se voit déjà parcourir ces petites routes que l’on aime tant que se termine notre discussion. Je remercie grandement ce propriétaire pour sa confiance et son histoire sur sa Porsche 996. 

Rendez-vous prochainement pour découvrir une nouvelle Porsche et une nouvelle histoire !

Porsche 996 carrera 4 cab flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille