Porsche nft 4

Porsche fait son entrée dans le monde virtuel avec des NFT

Le 02/12/2022

Dans Porsche 911

Le monde change rapidement et le secteur automobile aussi. Porsche poursuit sa stratégie digitale en dévoilant sa première collection de NFT.

Un NFT, c’est quoi?

Accrochez-vous, car si bon nombre de personnes ont encore du mal avec la maîtrise du digital aujourd’hui, ce qui va suivre va bien au-delà d’Internet comme nous le connaissons aujourd’hui.  

“NFT” correspond à l’acronyme anglais “non fungible token” se traduisant en français par “jeton non fongible”. Plus clairement, un NFT constitue un certificat numérique d'authenticité unique, d'un bien lui aussi numérique. Il n’est pas possible d’avoir deux NFT identiques. 

Pour aller plus loin, ces NFT reposent sur le système de blockchain Ethereum. Le système de blockchain repose sur une technologie de stockage et de transmission de données. Tous les utilisateurs y ont accès simultanément. Ce système a l’avantage d’être rapide et sécurisé. Pour investir dans ces objets virtuels, il est nécessaire de détenir un portefeuille de crypto-monnaies. En effet, ils ne peuvent être achetés qu'avec l’Ether qui correspond à la monnaie virtuelle. 

Par exemple, il vous est tout à fait possible d’acheter un tableau, un dessin, une œuvre d’art numérique. En faisant l’acquisition de cette œuvre, vous disposez du code unique de cette œuvre. Par ailleurs, vous pouvez vous-même devenir un créateur de contenu et ainsi vendre votre travail. Autre exemple plus fou, le cofondateur de Twitter a vendu son premier tweet pour 2,9 millions de dollars en tant que NFT l’année dernière. Autrement dit, quelqu’un possède officiellement ce tweet. Ces transactions se développent notamment dans l’univers des jeux vidéo mais s’étendent également à tous les domaines numériques. 

Je vous l’accorde, le concept paraît complètement incernable lorsqu’on le découvre. Et pourtant, de plus en plus de grandes marques prennent le virage. C’est le cas de Porsche qui a dévoilé il y a quelques jours ses œuvres d’art numériques.

Porsche nft 4
Nft porsche

Porsche se met aux NFT

Comme dans le monde réel, Porsche met un point d’honneur à ce que ses voitures numériques soient personnalisables. Ainsi, les acheteurs peuvent influencer la conception de leurs Porsche virtuelle en choisissant parmi trois thèmes centraux proposés par Porsche et les intégrer à leur Porsche 911 virtuelle selon leurs préférences. Pour réaliser ce projet, Porsche a fait appel à un designer et artiste 3D nommé Patrick Vogel. C’est grâce à l’outil de création 3D en temps réel Unreal Engine 5 que les Porsche numériques prennent vie. 

Porsche affirme que les NFT permettent de transmettre tout le savoir-faire et le positionnement de la marque dans le monde numérique. Porsche va ainsi chercher de nouveaux clients ou fidéliser ses clients adeptes du numérique. Il n’y a qu’à voir les photos, les 911 sont bluffantes de réalisme. Nul doute que les NFT s’écouleront le temps de le dire. 

Ces NFT se retrouveront sur le Web3. Il s’agit d’un web décentralisé, qui sera probablement le successeur du web comme nous le connaissons aujourd’hui. Comme nous l’avons évoqué plus haut, hors de question pour Porsche de dénaturer son image de marque. Les NFT seront rares et personnalisables. 

À partir de janvier 2023, les clients potentiels auront accès à un total de 7 500 objets numériques uniques (NFT), dans un monde virtuel. L'achat des NFT est limité à trois par personne. 

Porsche nft
Porsche nft 3
Porsche nft 2

Par Charlotte Bazaille