Porsche 997 carrera 4s cabriolet flat 6 mag

Une 997 Carrera 4S cabriolet synonyme de plaisir “Votre Porsche, votre histoire”

Le 06/05/2023

Dans Porsche 911

Chaque porschiste a son histoire. Le choix d’un modèle n’est jamais anodin, ni l’utilisation qui en est faite. Ce propriétaire d’une Porsche 997 Carrera 4S cabriolet nous raconte son expérience.

Je ne compte pas le nombre de fois où les porschistes emploient le mot “plaisir” lorsqu’il s’agit de parler de leur voiture. Il est vrai que les Porsche procurent tellement d’émotions positives qu’il est difficile de trouver un équivalent. Joie, bonheur… Nombreux sont les synonymes qui ressortent des échanges passionnels. Sachez que nous, équipe de Flat 6 Magazine, sommes toujours extrêmement contents de voir que la passion subsiste.

Une passion récente

Maxence, propriétaire d’une 997 Carrera 4S Cabriolet, a tissé des liens étroits avec la marque récemment. Sans être passionné depuis son enfance, il s’est intéressé à Porsche un peu par hasard. “Il y a seulement un an, j’ai commencé à suivre l’histoire de la marque. Alors que je partais en vacances, j’ai acheté un magazine Flat 6 à l’aéroport et c’est comme cela que je me suis renseigné sur ces voitures.” 

Depuis plusieurs mois, Maxence se penche sur la diversité des modèles, l’évolution des moteurs et globalement l’histoire de la marque. En s’y intéressant, il a eu envie de franchir le cap : “En regardant de plus près, je me suis rendu compte qu’il était possible de m’offrir une belle voiture, assez ancienne, à un prix encore raisonnable.” Ce propriétaire a aussi fait appel à des amis connaisseurs, afin de faire le bon choix. En quelques mois seulement, Maxence s’est acheté une Porsche 997 Carrera 4S cabriolet de 2007.

Porsche 997 carrera 4s cabriolet flat 6 mag

La Porsche 997 Carrera 4S cabriolet, un choix délibéré

Maxence l’atteste, lorsque l’on commence à se plonger dans l’histoire de la marque, il faut un peu de temps pour comprendre les différents modèles. Au départ, à force de nombreuses recherches, ce jeune passionné pensait opter pour un Boxster avant de se diriger vers une Porsche 911. “Un jour, j'aperçois un Boxster et une 997, l’un à côté de l’autre. À ce moment-là, la ligne de la 911 me plaisait nettement plus que celle du roadster.” 

Après avoir déterminé son modèle de prédilection, Maxence a continué de faire évoluer ses critères. “Je savais que je souhaitais une 911 cabriolet. À partir de là, je me suis intéressé à la boîte de vitesses. Manuelle ou Tiptronic ? J’ai décidé de choisir une boîte manuelle pour de meilleures sensations. Là encore, j’ai été conseillé par mon entourage et me suis fié à ce que je pouvais lire dans le magazine. Et puis je me suis mis en quête d’une 911 Carrera 4S pour ses ailes plus larges et son comportement plus sécurisant. J’hésitais entre la génération 997 et 991. C’est finalement la 997 qui l’a emporté parce qu’elle dispose du moteur atmosphérique et d’une ligne qui me plait.” 

Ce porschiste a eu l’opportunité d’en trouver une rapidement, rassemblant tous ses critères. “Elle a le pack chrono et dispose d’un intérieur beige avec l’extérieur en noir. La capote aussi est noire. J’aime énormément le contraste entre l’habitacle et la carrosserie. C’est très joli.” Ce propriétaire me confie qu’il n’est pas à l’origine du changement des phares à l’arrière qui évoquent ceux de la 997 phase 2. C’est l’ancien propriétaire qui avait fait ce choix que Maxence a conservé, sans modifier aucun élément sur la voiture. 

A ce coup de cœur esthétique s’ajoute la joie d’être au volant de sa 997 Carrera 4S cabriolet. “Ce que j’ai pu lire et apprendre dans votre merveilleux magazine est qu’il ne faut pas chercher la raison dans l’achat d’une Porsche, seul le plaisir guide.” Il apprécie les Porsche pour leur sonorité et leurs sensations de conduite. Inutile d’avoir la radio, elle se trouve déjà à l’arrière de la voiture.  “Me concernant, ce sont le plaisir auditif et le plaisir de conduire qui me plaisent. D’où le choix de ce moteur atmosphérique de 3.8L, pour sa douce mélodie, cabriolet pour en profiter encore plus, et cette boîte manuelle pour encore plus de plaisir.

Porsche 997 carrera 4s cabriolet flat 6

Le plaisir comme ligne de conduite

Quel bonheur de rouler en Porsche ! Maxence en profite dès que l’occasion se présente. “Pour moi, lorsqu’on a une Porsche, le but est de rouler avec. J’utilise la mienne au maximum. Que ce soit pour sortir ou pour les trajets quotidiens. Il m’arrive d’aller au travail avec. Je préfère profiter de rouler avec ma 997 Carrera 4S cabriolet, quitte à la salir, plutôt que de la garder propre dans le garage.” 

Ce porschiste n'a pas encore eu l’occasion de réaliser de grandes distances avec sa voiture. Néanmoins, il est prévu qu’il se rende dans le sud de la France, cet été, où 700 kilomètres de route l'attendent. “Avec ma compagne, nous avons l’habitude de prendre l’autoroute pour arriver le plus rapidement possible. Cette année, nous allons profiter d’emprunter aussi les petites routes afin de prendre le temps d’arriver et de profiter du voyage.”

Propriétaire depuis quelques mois seulement, il ambitionne de se rendre sur circuit avec: “Actuellement, j’ai des amis qui tournent sur piste. Je vais les accompagner et je verrai par la suite pour faire de même avec la mienne. Par ailleurs, je me vois aussi rejoindre un club plus tard pour profiter de certaines sorties.” L’occasion sera pour lui de repousser les limites de sa voiture, et très certainement les siennes.  

Porsche 997 carrera 4s cabriolet

Un nouveau modèle en plus de la 911 Carrera 4S cabriolet ?

Fraîchement propriétaire, Maxence n’exclut pas la possibilité d’acquérir un autre modèle. “J’aimerais bien remonter encore un peu le temps. Les voitures récentes n’ont plus le frein à main, la console n’est plus centrale et on perd le plaisir des anciennes. Je suis bien plus attiré par les Porsche qui ont peu d’assistance et peu d'électronique. Pour l’anecdote, j’aimerais bien trouver un modèle de mon année de naissance, 1988, ce qui me mènerait à une 911 Carrera 3.2. Je verrai si l’occasion se présente, j’en acheterai une.” 

Il conseille à celles et ceux qui hésitent d’écouter leur cœur. “J’ai consacré énormément de temps à me cultiver et c’est très prenant. Il est aussi passionnant de voir combien chaque propriétaire a son histoire. Je suis très content d’avoir arrêté de chercher une raison d’en acheter une et d’avoir sauté le pas. Je peux en profiter maintenant.” 

Je remercie grandement Maxence pour cet échange passionnant et sa fidélité envers Flat 6 Magazine. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 997 carrera 4s cabriolet flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille