Porsche 964 carrera 2 flat 6

“Votre Porsche, votre histoire” Porsche 964 Carrera 2

Le 31/07/2022

Dans Porsche 911

Passionné depuis toujours par Porsche, cet heureux propriétaire s’est offert son rêve récemment et il a choisi la 964 Carrera 2. 

“Passionné de la première heure, je pourrais t’en parler pendant des heures.” Nous n’avons pas échangé pendant des heures (même si je pourrais rester des jours entiers à écouter l’histoire des porschistes), mais suffisamment pour connaître Paul et sa très belle 964 Carrera 2. 

Ma Porsche 964 Carrera 2 “Ma merveille des merveilles”

C’est une première dans “Votre Porsche, votre histoire”, cette 964 Carrera 2 a deux surnoms : Porschinette et Froguinette, de Frog - grenouille en français. Depuis novembre 2021, Paul est l’heureux propriétaire de sa Porsche 964 Carrera 2, née en 1989. Paul s’est offert sa première Porsche pour son anniversaire il y a moins d’un an. Pour lui, la Porsche 964 est le meilleur compromis entre le look classic et la modernité. Contrairement à la Caisse G disposant de soufflets, la 964 est dotée d’un pare-choc “lisse” qui s’intègre mieux, selon ses goûts. Il a aussi craqué pour ses premiers éléments de confort que l’on décrit souvent sur la Porsche 964. 

Paul me fait part du fait qu’il hésitait avec une Porsche 993. “Je trouve que l’on est dans un look moins fidèle à ce qu’était la Porsche classic depuis le début des années 60. La 964 était un meilleur compromis.” 

Lorsqu’il a trouvé sa Porsche 964, elle était avec une peinture “un peu fatiguée” qui avait déjà été refaite. La Porsche disposait de jantes en 16 pouces et les rétros carrés. Comme il y avait plusieurs éléments à remettre à niveau, Paul a aussi décidé de la faire repeindre dans sa couleur d’origine qui est venetian blue. Cette couleur n’est pas fréquente sur la Porsche 964. Elle est bleue et, selon le soleil, laisse apparaître des reflets gris. Certains puristes diront que c’est dommage mais Paul a mis des rétros cup ainsi que des jantes cup en 17” pour améliorer son look, et il faut avouer que cela lui va à ravir.

Porsche 964 carrera 2 flat 6 magazine

Une Porsche 964 Carrera 2, “c’est maintenant ou jamais”

Avec l’augmentation des prix des Porsche, c’était pour Paul l’occasion ou jamais d’en acheter une, malgré son jeune âge. Avec 122 000 km au compteur, l’historique et un bon état général, c’est cette 964 qui lui a tapé dans l'œil. Avoir une Porsche, c’est pour beaucoup un rêve. Non pas pour fanfaronner sur la croisette mais bien parce que l’on a ça dans le sang. “Passionné depuis la première heure de Porsche, mon rêve absolu était d’avoir une Porsche 911 et de préférence un modèle classic même si j’aime bien les modernes aussi, comme la Porsche 997. Mais mon véritable amour, c’est les classics.” 

Son rêve d’enfant a été nourri par une passion transmise par son oncle. Encore une histoire de famille donc ! “Mon oncle m’a sensibilisé à la Porsche 964 puisqu’il en a deux. La passion est née d’un premier vrai coup de cœur pour la 911 Turbo 3.3 en boîte 4. Il y avait tout : de la sonorité, du flat, des sensations à la lancée du Turbo, l’odeur des cuirs incroyable. À force de m’amener sur les circuits et de m’emmener dans ses voitures, je suis devenu passionné de voitures.” Forcément, lorsque l’on grandit bercé(e) un peu trop près du moteur, il est difficile de ne pas en devenir accroc. 

Porsche 964 carrera 2 flat 6

La Porsche 964 Carrera 2 : une voiture plaisir 

Paul n’a pas encore rejoint de Club Porsche mais l’idée lui traverse l’esprit. Pour lui, la Porsche est un moyen de parcourir de belles routes, faire des road trips et s'arrêter manger dans des bons endroits. Globalement, il a l’esprit qu’il faut pour intégrer un club mais ne l’a pas encore fait. Sur circuit, il ne pense pas emmener sa Porsche 964 ou très ponctuellement car pour lui il s’agit d’une voiture plaisir, destinée à faire de la balade dans le Limousin et le Périgord, où il fait beaucoup de visites. En visite, il a d’ailleurs fait essayer Porschinette à un couple adepte de voitures électriques et réfractaires au thermique. Vous me croyez si je vous dis qu’ils ont aimé ? Paul ne sait pas s’ils ont acheté une Porsche 911 depuis, mais une chose est sûre, la grande famille des 911 est irrésistible. 

Pour clôturer cet échange, je remercie grandement Paul pour sa confiance et son histoire. 

Rendez-vous prochainement pour découvrir une nouvelle Porsche et une nouvelle histoire !

Porsche 964 carrera 2 flat 6 mag

Par Charlotte Bazaille