Porsche 991 targa 4s flat 6 magazine

La Porsche 991 Targa 4S, une icône ?

Le 05/08/2022

Dans Porsche 991

La Porsche Targa a toujours une place particulière dans l’esprit des porschistes. Elle suscite un intérêt comme aucun autre modèle. Avec sa ligne unique, elle contribue à entretenir le mythe Porsche. 

La Porsche 991 Targa bénéficie du double avantage d’être une 991 et une Targa. Dans cet article, la Porsche 991 Targa 4S est mise à l’honneur. Ce modèle si particulier est celui qui a fait renaître le concept de la Targa à l’ancienne, pour le plus grand plaisir des passionnés. 

 

La Porsche 991 Targa 4S, une merveille

 Totalement remise au goût du jour, la Porsche 991 Targa 4S est celle qui fait revivre l’esprit de la Targa et toutes les émotions que ce dernier suscite. Après tout, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui m’a dit “non je trouve qu’une Targa n’est pas jolie” (mais peut-être ne vous ai-je jamais rencontré ?). Cette Porsche Targa 4S tire son charme de l’arceau bien visible, d’une imposante lunette arrière, le tout dans la ligne des 991. 

Dans ce modèle en particulier, le bleu saphir métallisé (une belle couleur qui fait plaisir à voir) s’accorde parfaitement avec l’intérieur tout cuir bicolore gris quartz/gris galet.

 

Porsche 991 targa 4s flat 6 magazine png

Bien que l’arceau rappelle celui des anciennes, pour le mécanisme c’est tout autre chose sur la Porsche 991 Targa 4S. Pour ouvrir le toit, tout est automatisé, bien loin de l’ouverture à la main qui se faisait jusqu’en 1994. Le toit se replie, sous la lunette arrière qui dépasse elle-même la carrosserie. La manœuvre est assez impressionnante mais Porsche sait toujours nous surprendre. Une fois le toit ouvert, il est tout à fait possible de mettre des bagages sur les sièges arrière. Il suffit d’ouvrir le capot moteur et la lunette se soulève. 

Pour ouvrir le toit, il est obligatoire que la Porsche 991 Targa 4S soit à l'arrêt. Alors faisons une pause puis quelques secondes plus tard, prenons la route. 

Porsche 991 targa 4s flat 6 mag png

La Porsche 991 Targa 4S : en route

Avec l’échappement sport présent sur ce modèle, la musique n’en est que plus belle et la route est tout de suite plus agréable. Plus que dans un coupé, la sonorité est présente. La Porsche 991 Targa 4S dispose d’une isolation moins importante derrière les sièges arrière, ce qui expliquerait cette différence de perception. Va-t-on s’en plaindre ? Sûrement pas. 

Porsche 991 targa 4s flat 6 magazine

Elle est la plus lourde des Porsche 991 atmosphérique avec un poids de 1 555 kg (1 575 kg en PDK). Une belle dame bien posée donc mais elle ne serait pas si charmante sans tous ces éléments qui pèsent lourd sur la balance. Les propriétaires de Porsche 991 Targa 4S profitent aussi de ses 400 ch, même si ça n’est clairement pas une voiture faite pour tomber un chrono. C’est un modèle plaisir destiné à rester sur la route et non sur circuit. D’ailleurs, si vous commencez à attaquer un peu vous remarquerez un léger sous-virage et quelques réactions parasites entre train avant et arrière, notamment sur un revêtement de mauvaise qualité. La Porsche 991 Targa 4S n’en reste pas moins une voiture extrêmement agréable à conduire avec un comportement rassurant et une sonorité qui fait plaisir à entendre (surtout si vous passez sous un tunnel, vous voyez de quoi je parle). 

Dans le package global du plaisir, la Porsche 991 Targa 4S a un certain coût. Pour ce modèle, à sa sortie, il fallait compter plus de 126 000 € hors options. Avec 35 000 € d’options sur celle-ci…Voilà un beau budget. Sa cote ne baisse pas, et son charme non plus. Rouler en Targa est un plaisir voire même une philosophie de vie. 

Porsche 991 targa 4s flat 6 mag

Pour tout savoir sur l’essai de la Porsche 991 Targa 4S, référez-vous au n°281 en souscrivant à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros.

Par Charlotte Bazaille