Porsche 991 turbo s flat 6 magazine

Le tour du monde en Porsche, épisode n°4 “Votre Porsche, votre histoire”

Le 17/09/2022

Dans Porsche 991

“Last but not least”, le dernier mais pas des moindres, nous terminons cette édition spéciale aux Etats-Unis. Entre difficultés à préparer ce voyage et anecdotes, retrouvez l’expérience de ce propriétaire d’une 991 Turbo S.

Réaliser un road trip aux Etats-Unis en Porsche

Lors des deux derniers road trips que nous avons abordés ensemble, Laurent était parti à plusieurs Porsche. Mais pour terminer sur celui-ci, qui est le dernier en date, ce propriétaire d’une Porsche 991 Turbo S a choisi les Etats-Unis. Pourquoi les Etats-Unis ? Pourquoi s’y rendre avec une Porsche seulement ? Laurent me répond ainsi: “D’abord, ce sont les vacances d’été, que l’on passe en famille traditionnellement. Ensuite, car je n’ai trouvé personne d’assez fou pour m’accompagner. Et puis jusqu’à la dernière minute, j’ignorais comment cela allait se passer, si la voiture arriverait à temps et sans encombre, si les douanes et la police auraient un problème avec ma plaque étrangère, etc. J’ai pris le risque en n’engageant que moi.” 

Par ailleurs, le propriétaire de la 991 Turbo S me confie qu’organiser un voyage comme celui-ci demande un long travail de recherches. Comme pour les autres road trips, Laurent a organisé son parcours six mois à l’avance. Mais son travail de collecte d’informations à duré deux ans. “Quelle compagnie choisir pour le transport ? Comment trouver une assurance aux USA (probablement la partie la plus compliquée) ? Comment trouver une liste précise des documents à fournir ? Comment obtenir une exemption de l’organisation s’occupant de la circulation et de la pollution ? Bref, pas mal de choses auxquelles il faut penser.” 

À ma grande surprise, le propriétaire de la 991 Turbo S me confie qu’il a dû faire ses recherches seul car les personnes ayant déjà fait un voyage similaire ne voulaient pas l’aider. Aussi, afin de rendre la tâche plus difficile, la plupart des compagnies d’assurance américaines qui acceptaient d’assurer un conducteur étranger en plaque étrangère ont cessé de le faire. “J’ai dû me débrouiller pour trouver ce qui semble être la dernière assurance à le faire. Mais c’est faisable, si vraiment c’est un rêve. Les réponses existent et il suffit de bien faire ses recherches.”

Porsche 991 turbo s flat 6 magazine png 2

Road trip en Porsche à la conquête des Etats-Unis 

Laurent a vécu quelques années aux Etats-Unis et souhaitait pouvoir revenir sur la terre qu’il a connue étant jeune. Partir à la conquête des paysages qu’il n’avait jamais visités faisait aussi partie du voyage. “Je voulais pouvoir mettre les roues de ma Turbo adorée dans tous ces endroits qui portent une place spéciale dans mon cœur, les ayant découverts dans ma jeunesse, dans des voyages qui, à cause de toutes ces heures d’avion, semblent être dans un autre monde. Je voulais rouler à New York et en Floride, deux endroits que je connais bien.” Le faire avec sa Porsche 991 Turbo S était un défi qu’il tenait à relever. “Ce qui me plaisait surtout, c’était le challenge d’y aller avec ma Porsche française qui avait déjà vu tellement de pays. Rouler en plaques françaises aux USA, c’était l’un de mes rêves.”

Pour réaliser ce road trip, Laurent, sa femme et sa fille sont partis un mois, du 29 juillet au 29 août de cette année. Bien que la Porsche ait été déposée au port de Zeebrugge le 4 juillet, la voiture n’est arrivée aux États Unis que le 2 août. Après avoir récupéré sa 911 le 3 août, Laurent a pris la route direction Manhattan, un rêve de plus à réaliser. “Quelle joie d’emprunter le Holland Tunnel et le Lincoln Tunnel, toujours bien embouteillé, avec ma petite Porsche parisienne! Les premiers coups d’œil de gens se demandant quelle était cette étrange plaque d’immatriculation ont débuté. Je commençais à recevoir des messages Instagram (mon compte Instagram est écrit sur une fenêtre de la voiture) de gens me disant m’avoir croisé. J’ai pu faire quelques photos devant le One World Trade Center et le fameux Empire State Building.” C’est malgré tout sans traîner que Laurent a repris la route direction Miami, 2000 kilomètres plus au sud, afin de retrouver sa femme et sa fille. Plutôt que longer la côte, ce propriétaire de 991 Turbo S a choisi de prendre les routes dans les terres afin de passer par la Virginie et le Tennessee sans oublier la fameuse route appelée Tail of the Dragon en Caroline du Nord. “Il s’agit d’une route très connue aux USA, car très belle et sinueuse, plus de 300 virages en 11 miles de distance. J’y ai rencontré beaucoup de passionnés bouches bées par la provenance de ma voiture.”

Porsche 991 turbo s flat 6 magazine

Un passage obligé en Floride lors du Road trip en Porsche

En arrivant en Floride, Laurent ne pouvait pas manquer la ville de Daytona Beach. “Je n’ai pas manqué de rouler sur la fameuse plage, même si ce jour-là le sable était très tendre et la plage interdite aux véhicules n’étant pas de vrais 4x4. Je me suis dit, je ne suis pas arrivé jusqu’ici pour ne pas y rouler ! Le système de 4 roues motrices de la Porsche est efficace, j’en suis sorti indemne.”

Laurent finit par me confier les meilleurs moments partagés avec sa famille et sa Porsche durant leur voyage en Floride: “Autres endroits que je voulais absolument visiter en Floride : Key West, la dernière île de l’archipel des « Keys », et le point le plus au sud des États Unis continentaux. Il y a là une énorme « borne » marquant ce fameux point où tous les touristes font la queue pour leur photo de vacances. J’y suis allé un matin à 6h quand il n’y avait personne pour faire ma photo, avec ma petite turbo chérie en plaque française. J’ai aussi visité les Everglades, dit bonjour aux alligators avec ma fille, et rendu visite à mes amis Floridians. J’ai pu également visiter le concessionnaire Porsche le plus grand du monde, appelé Champion, pour une visite guidée. J’ai paradé parmi les supercars de Floride au fameux supercar Saturday.. tellement de moments fous. Sans oublier, aller à cape Canaveral voir une fusée décoller!”

Porsche 991 turbo s flat 6 mag png 1

Des petits soucis avec la Porsche lors du road trip

Fort heureusement, les problèmes rencontrés avec la Porsche n’ont pas eu d'incidence sur le voyage. Au bout d’une semaine, la voiture a commencé à avoir un problème que Laurent n’avait jamais eu auparavant sur sa 991 Turbo S, à l’arrêt lorsque les tours minute du moteur étaient au plus bas, elle s’éteignait. Un peu comme un start and stop forcé. “J’ai été voir un concessionnaire Porsche qui n’a pas su élucider ce problème. J’ai vite réalisé qu’en étant en mode sport (les tours minutes ne tombant pas aussi bas qu’en mode normal) ce problème disparaissait. J’ai donc fait avec, et ce sera à mon garage français de régler cela.” Ensuite, Laurent s’est retrouvé avec un clou dans un pneu. Grâce aux capteurs de pression il s’en est rapidement aperçu et a trouvé un garage qui a pu placer une mèche. 

Finalement, le propriétaire de la Porsche 991 Turbo S s’est retrouvé avec un claquement au niveau des roulements à billes qui se trouvent au bout des cardans avant, côté roue. Ces roulements sont normalement entourés d’un soufflet rempli de graisse. Lorsque celle-ci s'échappe et qu’ils ne sont plus aussi bien lubrifiés, cela claque et ça s’entend. Laurent connaissait ce problème et avait fait changer les pièces deux fois. Rien d’étonnant selon lui vu les kilomètres qu’il parcourt avec sa Porsche et les endroits dans lesquels il l'emmène. 

Porsche 991 turbo s flat 6

Les road trip en Porsche, “je ne compte pas m’arrêter de si tôt”

A l’heure où Laurent me raconte son road trip aux Etats-Unis, la turbo est en train d’embarquer, toujours en Floride, dans un bateau vers Le Havre. Il faudra encore attendre de nombreux jours avant de la récupérer début octobre. Ensuite, la 991 Turbo S sera obligée de passer quelques jours au garage afin de régler les petits soucis qu’elle a eus. Le prochain trip aura lieu fin octobre, début novembre, où Laurent prévoit de faire la Corse et la Sardaigne, tout seul. Loin de manquer d’imagination quant au fait de partir avec sa Turbo, Laurent prévoit un autre voyage encore secret pour novembre. Il ajoute aussi: “Je suis en train de faire des recherches pour un winter trip en février qui m’emmènera soit au Cap Nord (Nordkapp) le point le plus au nord de l’Europe, en Norvège, soit en Islande. Oui, je ne compte pas m’arrêter de si tôt.”

Si vous souhaitez découvrir les aventures de Laurent et sa Porsche 991 Turbo S, n’hésitez pas à le suivre sur son compte Instagram. Je remercie grandement Laurent, le propriétaire de la 991 Turbo S pour l’ensemble des échanges, anecdotes et histoires que nous avons partagés.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 991 turbo s flat 6 mag 1

Par Charlotte Bazaille