Porsche 992 sport classic flat 6 mag

L’essai de la Porsche 992 Sport Classic

Le 02/08/2022

Dans Porsche 992

Elle a fait une arrivée remarquée dans le monde Porsche. La 992 Sport Classic entretient le rêve avec ses formes et ses détails dont les porschistes raffolent.

Elle aura mis du temps avant d’être présentée, mais l’attente en valait la peine. Dotée d’un caractère unique avec des finitions à craquer, elle a déjà enflammé la toile et le cœur des passionnés. Mettez le contact, c’est parti pour le premier essai de la Porsche 992 Sport Classic.

La Porsche 992 Sport Classic, déjà intemporelle

La Porsche 992 Sport Classic est la deuxième à porter le badge Sport Classic. La première de ce nom, la 997 Sport Classic a été présentée en 2009. C’est donc 13 ans plus tard que Porsche a créé l'émerveillement en sortant la 992 Sport Classic, basée sur une Turbo. Rappelez-vous, la 997 Sport Classic a ravi 250 heureux propriétaires tandis que la 992 Sport Classic sera produite en 1250 exemplaires. 

Lors de sa première apparition, la Porsche 992 Sport Classic s’est vêtue de la couleur sport grey metallic 2022. Progressivement, elle s’est dévoilée en bleu gentiane métallisé mais peut aussi se décliner en noir ou gris agate métallisé. En option payante, les acheteurs peuvent personnaliser la couleur de leur choix avec le Paint To Sample mais dans ce cas, la bande leur sera refusée. 

Sur les portières, le numéro fait débat. Il y a ceux qui adorent et ceux qui considèrent que c’est de trop. Afin de mettre tout le monde d’accord, il s’agit d’une option gratuite afin de le laisser ou non. Et pour pousser la personnalisation encore plus loin, Porsche propose même de mettre un numéro au choix. 

Porsche 992 sport classic flat 6 mag

Chaque détail compte. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur où l’on retrouve les écussons Porsche par exemple. Les jantes Fuchs et la queue de canard sont là pour rappeler toute l’histoire qu’embarque la 992 Sport Classic. Très particulière, sa carrosserie ne dispose pas de perforations d’admission dans l’aile, si caractéristiques des Turbo habituellement. À l’intérieur, son look rétro est à tomber. Les sièges et les panneaux de porte en tissu Pepita accompagné d’un cuir en couleur cognac (ou noir) avec des garnitures en bois exotique et voici un cocktail parfait qui met tout le monde d’accord. Si esthétiquement elle est délicieuse, Porsche n’en a pas délaissé les sensations au volant. 

Porsche 992 sport classic flat 6 magazine png

La Porsche 992 Sport Classic, aussi belle que performante

La Porsche 992 Sport Classic est une base de 992 Turbo mais elle abandonne la conduite vers l’essieu avant et ajoute une transmission manuelle à sept vitesses. Pour cela, le moteur est désaccordé par rapport au Turbo standard, avec une puissance de 550 ch à 6 750 tr/min avec un couple de 600 Nm disponible de 2 000 à 6 000 tr/min. 

Avec des éléments plus légers, comme l’insonorisation réduite, la 992 Sport Classic fait 1 570 kg, soit 70 kg de moins qu’une Turbo standard. Notez aussi qu’elle s’allège de 30 ch et 150 Nm en comparaison avec la Turbo. La différence de performance est très claire entre la 992 Sport Classic et la 992 Turbo. Pour le 0 à 100, la Turbo met 2,8 secondes tandis que la Sport Classic en demande 4,1. Et en même temps, la Porsche 992 Sport Classic n’est pas destinée à rivaliser avec les chronos de la Turbo. En revanche, en termes de plaisir auditif, Porsche a fait ce qu’il faut. Sa sonorité est bercée par un échappement sport et un réglage optimisé du son. Derrière le volant, le changement de vitesse semble léger et rapide avec une bonne précision. Le plaisir de conduite est indiscutable et probablement accentué par le fait de conduire une Sport Classic. 

Avec son propre caractère tant au niveau de ses lignes que son expérience au volant, la Porsche 992 Sport Classic honore son statut d’édition limitée. 

Pour tout savoir sur l’essai de la 992 Sport Classic, référez-vous au n°377, actuellement disponible en kiosque ou en souscrivant à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros.

Porsche 992 sport classic flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille