Porsche ne produira pas de 911 hybride rechargeable

Porsche ne produira pas de 911 hybride rechargeable

Le 04/12/2025

Dans Porsche 992

Porsche l’affirme désormais, la 911 n’aura pas de version hybride rechargeable. Après des années d’études et de spéculations, Frank Moser, vice-président des modèles 911 et 718, explique pourquoi une motorisation hybride rechargeable serait incompatible avec l’architecture de la 911.

Les limites de la 911 face à l’électrification

Alors que la plupart des modèles Porsche ont déjà adopté l’hybridation rechargeable, la 911 reste volontairement à l’écart. Frank Moser l’a confirmé à la presse australienne : “Je n’aime pas l’idée d’une hybride rechargeable pour une 911. Elle a une architecture extrêmement complexe. Nous avons le design iconique de la voiture… elle ne doit pas devenir plus grande.” Intégrer une prise reviendrait à bouleverser la base même de la 911. Pour proposer ne serait-ce que quelques kilomètres d’autonomie électrique, il faudrait ajouter une batterie plus grande, un moteur électrique plus puissant, un chargeur, ainsi que toute l’électronique spécialement développée pour. Un ensemble qui imposerait de revoir la partie arrière et la répartition des masses, deux éléments que Porsche refuse catégoriquement de modifier.

Porsche 911 992 phase 2 flat 6 mag

La motorisation T-Hybrid pour les nouvelles 911

Pour la génération 992 phase 2, Porsche a introduit un système baptisé T-Hybrid, présenté sur la 911 GTS. Il s’agit d’une hybridation pensée pour les performances, apportant jusqu’à 40 kW supplémentaires et supprimant le lag du turbo. Moser dévoile un point clé : la batterie haute tension de 400 volts occupe exactement l’emplacement de la batterie 12 volts traditionnelle. Porsche a donc refusé d’ajouter le moindre volume supplémentaire : “Nous ne voulons pas modifier l’architecture de la voiture, ni la répartition des masses.” Une contrainte qui, aujourd’hui encore, dicte les décisions techniques autour de la 911. Jens Puttfarcken, Président de Porsche France, nous a soutenu dans une interview exclusive cette idée que la 911 s’en tiendra pour le moment à une motorisation T-Hybrid.

Porsche 911 hybride flat 6 magazine

Un projet étudié, puis écarté

L’idée d’une 911 à motorisation hybride rechargeable n’a pas été rejetée d’emblée. Porsche l’a étudiée dès le lancement de la 992, au point que l’ingénieur en chef de l’époque, August Achleitner, évoquait la possibilité d’une version rechargeable “grâce à l’expérience acquise sur les Cayenne, Panamera et 918 Spyder”. Six ans plus tard, le discours n’est plus le même pour toutes les raisons évoquées précédemment. 

Porsche 992 turbo s phase 2 cabriolet

Quelles perspectives pour l’avenir ?

Porsche n’exclut rien si les batteries deviennent plus compactes ou plus performantes. Les batteries solides pourraient rebattre les cartes, mais en attendant, aucun compromis ne sera fait tant qu’une motorisation hybride rechargeable nécessiterait d’agrandir ou de modifier l’architecture. La prochaine Porsche deux portes à proposer une véritable conduite électrique sera donc la 718, dont la version 100 % électrique est prévue pour 2027, avec comme principal défi de contenir le poids (et certainement de faire adopter l’électrique aux acheteurs sur un Boxster ou un Cayman). Quant à la 911, elle poursuit son évolution à pas mesurés, comme en témoigne la récente Turbo S T-Hybrid de 711 ch.

Porsche 992 turbo s phase 2 coupe

Photos : Porsche A.G

Par Charlotte Bazaille