2023 pccf monza alexisgoure

Porsche Carrera Cup France : Boccolacci intouchable à Monza

Le 24/09/2023

En remportant les deux courses de la cinquième manche de la saison, Dorian Boccolacci se met dans les meilleures dispositions avant la finale au Paul Ricard. En arrivant au Castellet, le pilote CLRT ne comptera que deux points de retard sur le leader du championnat : Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras).

La 5e manche de la Porsche Carrera Cup France à Monza

Lors des qualifications, Dorian Boccolacci survolait la concurrence. Le pilote CLRT s’adjugeait les deux poles avec plus de quatre dixièmes d’avance sur son plus proche poursuivant : son coéquipier Benjamin Paque. Alessandro Ghiretti était troisième alors que Marvin Klein était relégué en troisième ligne, à la cinquième position.

Au départ, alors que Bocco s’élançait parfaitement, le leader du championnat tentait de prendre le meilleur sur le Belge. Le pilote Martinet by Alméras se ravisait et conservait la troisième place. 

Après quelques minutes de course, Arthur Mathieu (Martinet by Alméras) partait à la faute au niveau de la chicane d’Ascari et provoquait le premier safety car. Au restart, Dorian Boccolacci conservait le leadership de la course et creusait un bel écart. Alessandro Ghiretti se défaisait de Benjamin Paque et remontait à la deuxième place. Après vingt minutes, Mathys Jaubert (TFT Racing) voyait son écrou arrière gauche sauter et sa roue partir. Heureusement, son pneu rebondissait contre sa voiture et allait se placer le long du rail de sécurité alors qu’elle se dirigeait vers la piste. Dans le même temps, Karim Ajlani (ABM) partait à la faute à la sortie d’Ascari. 

Avec un tour à faire après cette seconde voiture de sécurité, Dorian Boccolacci ne cédait pas et allait remporter son deuxième succès de la saison. Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) et Benjamin Paque (CLRT), premier rookie, complétaient le podium. Quatrième, Marvin Klein (TFT Racing) échouait au pied de la boîte.

En Pro-Am, Marc Guillot (Herrero Racing) remportait un succès important. Bashar Mardini (Tsunami RT), deuxième, séparait les deux rivaux pour le titre puisque Jérôme Boullery (Racing Technology) finissait troisième. Pour la troisième fois de suite, Sébastien Poisson (ABM) gagne en Am. Malgré un départ sur l’avant-dernière ligne de la grille, Ludovic Loeul (Porsche Lorient Racing) termine deuxième. Alexandre Leroy offre à TFT Racing un podium dans cette catégorie.

2023 pccf monza alexisgoure 3
2023 pccf monza alexisgoure 4

Boccolacci dicte encore sa loi lors de la course 2

Toujours en pole, Dorian Boccolacci réussissait parfaitement son envol. Ce fut bien plus difficile pour Benjamin Paque qui a perdu trois places dès l’extinction des feux. Marvin Klein et Alessandro Ghiretti se touchaient et le double champion en titre avait des dégâts sur sa voiture. Le pilote TFT Racing allait vivre une course compliquée, conclue à la cinquième position.

Devant, Dorian Boccolacci s’envolait comme la veille devant Alessandro Ghiretti. La bataille pour la troisième place faisait rage entre Louis Perrot et Benjamin Paque. A plusieurs reprises, le Belge tentait de passer mais ne trouvait pas la solution sur le pilote IMSA LS Group Performance. Deux voitures de sécurité ont perturbé la course. Une pour une sortie de piste de Karim Ajlani (ABM) au niveau de la Parabolica et une autre lors de l’accrochage entre Christian Jaquillard (Racing Technology) et Gilles Colombani (Team Clairet Sport).

Loin de se préoccuper de ce qu’il se passait derrière, Dorian Boccolacci filait vers sa deuxième victoire du week-end. Le pilote CLRT revient à deux points du leader du championnat avant la dernière manche. Alessandro Ghiretti inscrit les unités de la deuxième place. Louis Perrot confirme sa progression de l’Autriche avec un nouveau podium. 

En rookie, Mathys Jaubert (TFT Racing) gagne devant Marlon Hernandez (ABM) et Benjamin Paque. Pourtant, le pilote CLRT avait passé la ligne d’arrivée en tête. Une pénalité de cinq secondes pour non-respect des limites de piste l’envoyait en fond de classement.

Chez les Pro-Am, Jérôme Boullery (Racing Technology) répond à Marc Guillot (Herrero Racing) en s’imposant devant son rival. Sébastien Dussolliet (ABM) prend la troisième position. Sébastien Poisson (ABM) continue sa moisson en Am. Ludovic Loeul (Porsche Lorient Racing) et l’invité Johannes Zelger (Tsunami RT) sont dans le top-3.

2023 pccf monza alexisgoure
2023 pccf monza alexisgoure 2

Photos : Alexis Goure