C’est justement pendant ses sorties dans le sud de la France, que le passionné réalise toute la technicité de Porsche et surtout la différence de ressenti entre les deux voitures. Il explique : « En principe, le Cayman et le Boxster sont relativement proches, tous les deux en boîtes PDK avec le 3.4L et le PASM. On a juste cinq chevaux de différences entre les deux. Je suis allé faire du circuit avec le Cayman, et lorsque vous sortez des virages en mettant un bon coup d’accélérateur, l’arrière glisse gentiment vers la sortie, alors vous avez juste à relever l’accélérateur et la voiture se remet droite. Le Boxster quant à lui est plus souple et incite plus à la promenade, c’est sans doute le fait que ça soit un cabriolet. Ce qui est extraordinaire avec ses voitures, c’est que vous pouvez rouler le coude posé sur la portière à 70 km/h, d’un seul coup vous vous énervez et en une fraction de seconde la boite PDK comprend votre intention, c’est comme si elle lisait dans votre esprit, c’est fabuleux ! »
Grâce à la polyvalence et la fiabilité de son Boxster, lorsqu’il prend la route, Franck fait toujours en sorte que le trajet se compose de petites routes permettant de profiter du voyage. Aujourd’hui, cette passion, le cinquantenaire l’a transmise à ses deux filles, Coline et Elodie.
Mais alors, pourquoi ne pas avoir jeté son dévolu sur une 911 ? Ce choix, Franck l’explique simplement par une question d’ergonomie et d’équilibre du moteur : « Les Cayman et Boxster ont quand même un gros avantage, c’est qu’ils ont un coffre à l’avant et à l’arrière, et que le moteur est placé en position centrale arrière, contrairement aux 911 ».
Un amoureux de Boxster donc, qui s’imagine déjà au volant de son futur GT4 RS 4.0L, lorsque son budget le lui permettra.
Franck conclut sobrement : « Il n’y a pas de petits Porschistes et c’est ce qui fabuleux dans notre communauté, que vous ayez un Boxster ou une GT3 RS, on ne fait pas de distinction.”
Je remercie grandement Franck pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager votre histoire par mail via cette adresse : mteff@flat6editions.fr.