Applications
Panier

Jean Graton, dessinateur de Michel Vaillant, est décédé

L'auteur des bandes dessinées Michel Vaillant, Jean Graton, est décédé ce jeudi 21 janvier 2021 à Bruxelles. Il était âgé de 97 ans et laisse derrière lui un immense héritage culturel.

"Une oeuvre unique et admirable qui a émerveillé plusieurs générations de petits et grands lecteurs de bandes dessinées" saluent les Editions Dupuis dans un communiqué, rendant ainsi hommage à Jean Graton, l'auteur des bandes dessinées Michel Vaillant.

Jean Graton, un destin automobile

Né à antes le 10 août 1923, Jean Graton découvre les sports mécaniques grâce à son père, grand amateur de motos. A 8 ans, Jean Graton publie un premier dessin dans Le Soir, un quotidien belge. C'est à dix-huit and qu'il donnera naissance à Michel Vaillant, publié pour la première fois dans le Journal de Tintin. En 1959 paraît Le Grand Défi, premier album de Michel Vaillant. Quelques années avant le célèbre Astérix de Goscinny et Uderzo dont le premier album paraîtra en 1961.

Jean graton

La légende Michel Vaillant

Michel Vaillant est de loin le personnage le plus célèbre créé par Jean Graton, et probablement le pilote fictif le plus célèbre du monde. Le duel opposant les Vaillante aux Leader berce les fans de sport automobile depuis des générations, et le personnage n'a cessé d'évoluer afin de rester en phase avec l'actualité et l'évolution du sport automobile. 79 tomes plus tard, Michel Vaillant demeure un personnage incontournable de la culture automobile.

Jean Graton a collaboré à d'autres oeuvres et réalisé des illustrations dans de célèbres journaux tels que Les Sports ou Spirou. Commandeur des Arts et des Lettres en France, il était l'un des derniers représentants de l'âge d'or de la BD franco-belge depuis le décès d'Albert Uderzo.

Jean graton porsche

Flat 6 Magazine et Graton

Si nous n'avons pas rencontré Jean Graton, nous avions pu rencontrer son fils, Philippe, pour notre numéro 324. Garant de l'histoire familiale, il était tout aussi passionné que son père. Flat 6 Magazine présente toutes ses condoléances à la famille Graton.

Jean Graton Michel Vaillant porsche

Ajouter un commentaire