Le mans classic porsche rsr flat 6 magazine

La 10ème édition du Mans Classic : quelle effervescence !

Le 05/07/2022

Dans Scoop Porsche

Voilà quatre ans que n’avait pas eu lieu le Mans Classic ! Quel plaisir de pouvoir retrouver des milliers de personnes réunies autour de la passion automobile. Vu les sourires sur les visages des visiteurs et des participants, c’est qu’elle était attendue cette 10ème édition !

Qu’elles sont belles les anciennes ! Et qu’est-ce qu’on les aime avec leurs vieilles odeurs, les bruits de portières et de moteurs, vous voyez ce que je veux dire ? Elles sont les véritables gardiennes d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et d’une époque que l’on a plaisir à (re)vivre à travers le Mans Classic. Cette 10ème édition a réuni encore une fois petits et grands, autant sur le circuit qu’aux alentours. 

Le Mans Classic, en piste !

Vendredi 1er juillet, 8h : les hostilités sont lancées ! Après les parades des Clubs, c’est le groupe C Racing qui a ouvert le bal avec les premiers essais qualificatifs. La première session dédiée uniquement aux Porsche (Porsche Classic Race Le Mans) a débuté vendredi à 11h15 puis à 20h30 pour les essais qualificatifs. Le samedi 2 juillet a eu lieu la course qui devait avoir lieu à 15h mais a finalement démarré avec une heure de retard. Plus de 70 Porsche historiques qui ont été rassemblées par Porsche France et Peter Auto. Ce n’est ni un hasard ni une envie soudaine mais bien pour rendre hommage à Porsche qui détient 19 victoires aux 24 Heures du Mans et donc le record mondial. 

Au Mans Classic, il était donc tout à fait possible d’admirer des modèles allant des premières 911 de 1965 (dont les modèles de course étaient encore très proches des modèles de série) jusqu'à la Porsche 935 de 1981.

Plateau porsche le mans classic flat 6 magazine

Les Little Big Mans étaient une fois de plus à l’honneur avant le départ des 24 Heures du Mans Classic. Dans la plus pure tradition, les 97 mini-pilotes de 7 à 12 ans ont couru jusqu'à leurs voitures garées de l'autre côté de la piste pour ensuite parcourir une petite partie du circuit au volant de leur réplique en modèle réduit des voitures emblématiques des 24 Heures du Mans.

Les 24 heures du Mans Classic n’ont pas commencé à 16h comme il était prévu, mais avec du retard. Ce dernier fût rattrapé progressivement sur les 24 heures en réduisant la durée de course des plateaux de 1h à 42 minutes.

Little big mans le mans classic flat 6 magazine

Les visiteurs avaient la possibilité d'assister au départ de chaque course en se plaçant au bord de la pré-grille de départ. Nous vous avons d’ailleurs partagé plusieurs images de départ en direct sur nos réseaux sociaux! Il était aussi tout à fait possible de se placer à plusieurs endroits autour du circuit, en tribunes ou non (selon le pack choisi) pour faire le plein d’adrénaline et se remplir les yeux, les oreilles, le cœur…jusqu’à la prochaine édition. 

Le mans classic porsche rsr flat 6 magazine

Le Mans Classic, toute une ambiance !  

On m’avait dit, tu verras c’est un gros évènement. Des événements automobiles j’en avais déjà fait, mais comme celui-ci, jamais ! Des milliers de voitures, des milliers de visiteurs et des milliers de “Ooooh t’as vu celle-ci ? T’en reverras jamais de ta vie, profite !”. 

Le temps était au rendez-vous et a contribué au bonheur de cet évènement. Il était donc très agréable de se promener au milieu du village où des centaines d’exposants et de food-trucks assuraient l’animation. Et le soir, pas question de s’ennuyer ! Dans le village, plusieurs groupes et DJ se produisaient dans différentes ambiances : années 60, rock ou électro, il y en avait pour tous les goûts ! 

Et si vous êtes plutôt cinéma que musique, un cinéma en plein air a été installé, au programme : SOS fantômes, James Bond : L'espion qui m'aimait et Fast & Furious. Pour rester dans le thème et rendre hommage à cette époque, les visiteurs étaient invités à respecter un dress code chic. 

Clubs porsche le mans classic flat 6 magazine

Qui dit Mans Classic dit aussi vente aux enchères. Le Mans Classic est un lieu de prédilection pour les ventes aux enchères. Le samedi 2 juillet, Artcurial a tapé fort en présentant une superbe collection de motos ainsi que plus de 140 voitures de légende ! Parmi elles, le clou du spectacle : la Porsche 935 "Baby" L1 qui a disputé les 24 Heures du Mans en 1981. 

Porsche 935 le mans classic flat 6 magazine

Finalement, cette 10ème édition du Mans Classic a enfin eu lieu après quatre ans d’attente ! Les pilotes sont venus du monde entier, tout comme les visiteurs. Mettez des voitures anciennes mythiques sur un circuit emblématique et vous rassemblez 200 000 personnes ! Alors que retenir ? Que la passion et le plaisir étaient au rendez-vous lors de ce superbe évènement ! Et surtout, que la relève est assurée par les jeunes férus d’automobile, ouf ! 

Le Mans Classic revient dès l’année prochaine en l’honneur du centenaire des 24 heures du Mans !

Porsche le mans classic flat 6 magazine 1

Texte rédigé par Charlotte Bazaille