Porsche 964 RS, le rêve d’un homme devenu réalité « Votre Porsche Votre Histoire »

Porsche 964 RS, le rêve d’un homme devenu réalité « Votre Porsche Votre Histoire »

Le 08/11/2025

Dans Scoop Porsche

De son enfance jusqu’à la rencontre de sa « Red Baron », Jean-Marc raconte une vie rythmée par un seul moteur, celui de sa 964 RS... Entre épreuves de la vie et routes de l’Europe, voici son histoire.

Les débuts d’une passion

À 63 ans, Jean-Marc a une histoire tout à fait singulière. Ce Belge de naissance ne s’attendait pas à faire la rencontre de la voiture qui allait devenir son compagnon de route pour les années à venir. Mais d’abord, il faut remonter dans les années 60, lorsque le Liégeois était encore enfant.
Chez beaucoup d’entre nous, l’amour de l’automobile est ancré depuis l’enfance. Jean-Marc n’y fait pas exception et sa passion a débuté à l’âge de six ans, avec une Porsche, évidemment : « Quand j’étais enfant, nous sommes partis vivre, avec mes parents, au Grand-Duché. Et déjà, à cet âge-là, j’étais mordu de voiture. Un jour, mon père ramène une Porsche à la maison pour l’essayer et voir si nous allions l’acheter. Il me propose de monter à l’arrière afin de vérifier si j’avais assez de place. Je lui ai alors répondu que ne souhaitais pas monter dedans, car c’était une 912 et pas une 911… » se souvient Jean-Marc. Le goût et l’exigence des 911 était là, dès son plus jeune âge.


Les années passent et à l’âge de 10 ans, cette passion automobile est amplifiée par la découverte d’une marque italienne : « Lors d’un voyage d’affaires pour mon père en 1972, on descend dans le Vercors, dans un hôtel qui était complètement perdu dans la montagne, au moment d’arriver sur place, on voit dans les rétroviseurs de notre voiture, les phares d’une Ferrari Daytona bleue. Le soir-même, je vois le pilote Vic Elford et son copilote discuter avec la patronne de l’hôtel. À ce moment, il était en reconnaissance du Tour de France Automobile 1972. Puis, le lendemain matin, j’attendais mon père qui était en rendez-vous avec des clients, et pendant que je jouais à la piscine, Vic Elford est arrivé et m’a proposé d’aller faire un tour dans sa Ferrari ! ». Très enjoué, Jean-Marc ajoute : « On est parti une bonne demi-heure et je ne savais pas si je devais regarder Vic Elford en train de piloter, si devais regarder par-dessus la planche de bord beaucoup trop haute pour moi, ou si je devais écouter le son du moteur. » Un moment hors du temps qui va (sur)alimenter cette passion automobile si importante pour Jean-Marc.

Inauguration roissy 31 copie

Le coup de cœur pour la 964 RS

Tout s’accélère en 1991. En bon passionné, Jean-Marc se rend au salon automobile de Bruxelles lorsque qu’il découvre pour la première fois cette Porsche 964 Carrera RS sur un stand de l’événement : « Je vais m’asseoir dedans et là, une sensation passe, je savais que j’aurais cette voiture un jour… Plus tard, en revenant chez moi, ma mère a vu mon enthousiasme à travers mon regard, mes yeux brillaient, elle avait compris…»
Au même moment, la mère de Jean-Marc est atteinte d’un cancer du sein qui dure depuis 10 ans, et qui l’emportera quelques temps après.
Mais avant de partir, la mère du passionné lui laissait un cadeau : « Un jour mon père m’annonce que l’une des dernières volontés de ma mère était que je puisse avoir la voiture dont je rêvais. Elle avait donc fait le nécessaire pour que je puisse avoir cette Carrera RS qui me faisait tant rêver ! » La Porsche 964 RS était là.
 

En plus de l’aspect symbolique d’obtenir cette 964 RS, Jean-Marc souhaitait pouvoir rouler sa 911 au quotidien en ajoutant quelques modifications pour agrémenter ses trajets de tous les jours : « À l’époque je n’avais pas de GPS, j’ai donc rajouté une radio pour pouvoir être au courant des embouteillages qu’il pouvait y avoir sur la route. J’ai aussi ajouté des antibrouillards au vu de la météo locale… Et la dernière modification que j’ai faite concerne les filaments de dégivrage arrière. Ils sont bien présents sur la Carrera RS, mais Porsche avait produit la voiture sans raccorder cet élément. Je me suis donc tourné vers un garagiste pour pouvoir avoir cette option qui en fait, n’en était pas une », affirme-t-il.

Lac sainte croix verdon

La « Red Baron » prend vie

Aujourd’hui encore, l’homme de 63 ans se souvient parfaitement du jour où il a pris le volant de sa Carrera RS rouge indien pour la première fois : « C’était très surprenant, car j’avais complètement oublié le type d’embrayage auquel je faisais face. Ma toute première sortie a donc été un calage en plein milieu de la route. Après cela, j’ai très vite assimilé le mode d’emploi et c’est devenu une partie de plaisir de rouler avec cette voiture tous les jours. C’est une voiture plaisir et pratique ! Je fais même mes courses avec, c’est pour dire… » ironise finalement Jean-Marc.

Mais alors pourquoi avoir appelé sa Porsche « Red Baron » ? La réponse, Jean marc, la trouve dans un souvenir d’antan avec la rencontre d’un homme : « En 2011, je suis contacté par Mr.Lawrence, un Anglais qui était en pleine construction d’une base donnée dans laquelle il répertoriait toutes les 964 RS. Nous avions bien sympathisé, et lors d’une balade qu’il avait organisé avec d’autres propriétaires anglais, près de Clastres, j’échange avec Mr.Studlee, Anglais lui aussi. En lui racontant mon passé, mon enfance et en discutant de ma 964 RS rouge indien, une idée lui vient : celle de donner à ma Porsche le surnom de ‘Red Baron’… » Depuis, ce surnom est resté car il symbolise pour Jean-Marc, son histoire ainsi que la couleur si reconnaissable de sa Porsche.

18 09 2025 route des cre tes verdon copie

La 964 Carrera RS au quotidien

Si l’homme de 63 ans utilise aujourd’hui sa sportive au quotidien, ce qui l’a d’abord séduit, c’est le côté sportif de cette déclinaison RS combiné au charme de la 964. Il tient d’ailleurs à souligner le confort de sa Porsche bien que relatif pour une voiture de cette gamme : « Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les gens qui disent que cette voiture n’est pas confortable. J’ai fait plus de 270 000 km avec et je n’en suis jamais ressorti casser. Et toutes les personnes qui se sont assises dedans m’ont confirmé ce ressenti. Certains trouvent même que l’on est mieux dans la RS que dans une Carrera 2... », il nuance ensuite : « Maintenant, c’est vrai qu’au niveau des suspensions, c’est beaucoup plus direct et rigide. Mais c’est aussi ce que j’aime avec cette voiture, la proximité avec la route et la ressentir derrière le volant ! C’est une voiture passionnante par sa conception et sa façon de rouler. »

Plus largement, Jean-Marc n’a jamais rencontré d’importants problèmes de fiabilité. Des entretiens réguliers lui permettent aujourd’hui d’enchaîner les kilomètres sans difficultés.

Jean-Marc imagine aujourd’hui sans mal recommencer cette aventure automobile : « Si je devais ne choisir qu’une seule voiture parmi toutes celles qui existent dans le monde, je choisirais sans hésitation une 964 RS, juste pour recommencer cette histoire… »

Jean-Marc finit par conclure sobrement : « La 964 résume tout… »

Je remercie grandement Jean-Marc pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager votre histoire par mail via cette adresse : mteff@flat6editions.fr.

25 09 2025 la palud de part copie

Crédit Photo : DR

Par Maxime Teff