À 63 ans, Jean-Marc a une histoire tout à fait singulière. Ce Belge de naissance ne s’attendait pas à faire la rencontre de la voiture qui allait devenir son compagnon de route pour les années à venir. Mais d’abord, il faut remonter dans les années 60, lorsque le Liégeois était encore enfant.
Chez beaucoup d’entre nous, l’amour de l’automobile est ancré depuis l’enfance. Jean-Marc n’y fait pas exception et sa passion a débuté à l’âge de six ans, avec une Porsche, évidemment : « Quand j’étais enfant, nous sommes partis vivre, avec mes parents, au Grand-Duché. Et déjà, à cet âge-là, j’étais mordu de voiture. Un jour, mon père ramène une Porsche à la maison pour l’essayer et voir si nous allions l’acheter. Il me propose de monter à l’arrière afin de vérifier si j’avais assez de place. Je lui ai alors répondu que ne souhaitais pas monter dedans, car c’était une 912 et pas une 911… » se souvient Jean-Marc. Le goût et l’exigence des 911 était là, dès son plus jeune âge.
Les années passent et à l’âge de 10 ans, cette passion automobile est amplifiée par la découverte d’une marque italienne : « Lors d’un voyage d’affaires pour mon père en 1972, on descend dans le Vercors, dans un hôtel qui était complètement perdu dans la montagne, au moment d’arriver sur place, on voit dans les rétroviseurs de notre voiture, les phares d’une Ferrari Daytona bleue. Le soir-même, je vois le pilote Vic Elford et son copilote discuter avec la patronne de l’hôtel. À ce moment, il était en reconnaissance du Tour de France Automobile 1972. Puis, le lendemain matin, j’attendais mon père qui était en rendez-vous avec des clients, et pendant que je jouais à la piscine, Vic Elford est arrivé et m’a proposé d’aller faire un tour dans sa Ferrari ! ». Très enjoué, Jean-Marc ajoute : « On est parti une bonne demi-heure et je ne savais pas si je devais regarder Vic Elford en train de piloter, si devais regarder par-dessus la planche de bord beaucoup trop haute pour moi, ou si je devais écouter le son du moteur. » Un moment hors du temps qui va (sur)alimenter cette passion automobile si importante pour Jean-Marc.