Bateau porsche flat 6 mag

Porsche présentera son premier bateau électrique en 2024

Le 09/10/2023

Dans Scoop Porsche

L’idée de prendre le large en Porsche vous tente ? Et bien c’est maintenant possible. Le constructeur de Stuttgart s’est associé au chantier naval Frauscher pour présenter leur premier modèle de série, le 850 Fantom Air. 

Porsche et Frauscher présentent leur premier bateau de série

Il y a quelques semaines, nous avions eu vent du projet de Porsche de produire un bateau en collaboration avec le chantier naval Frauscher. C’est chose faite. Le constructeur de Stuttgart et le chantier naval Frauscher ont dernièrement présenté le 850 Fantom Air en Italie. 

Ce dernier est basé sur le day cruiser Frauscher 858 Fantom Air. Il en conserve la coque de 8,67 mètres de long et 2,49 mètres de large et offre de la place pour neuf passagers. De son côté, Porsche a apporté la motorisation, reprenant celle utilisée sur le futur Macan électrique. Cette première mondiale constitue une fierté pour les deux constructeurs. Detlev von Platen, membre du conseil d'administration des ventes et du marketing de Porsche AG déclare :  "Ce bateau est le résultat d'une grande collaboration entre deux entreprises passionnées avec une forte tradition et un haut niveau d'innovation. L'eFantom offre tout ce que les produits Frauscher et Porsche ont toujours promis : des performances exceptionnelles et un design exclusif et intemporel.” Stefan Frauscher, directeur général du chantier naval de Frauscher ajoute : “Ce bateau est une véritable étape dans l'industrie. La version électrique du Fantom Air est meilleure que la version avec un moteur plus traditionnel dans toutes les caractéristiques de conduite, telles que la vitesse de pointe, l'accélération et la maniabilité – et en même temps sans émissions locales.” 

Bateau porsche jpg

Un bateau Porsche à l’image des voitures sportives

À l'instar des véhicules de Porsche, le bateau dispose de différents modes de conduite.  Ces derniers sont préprogrammés et peuvent être utilisés pour sélectionner les caractéristiques de conduite en fonction de la situation. L'eFantom propose les paramètres Docking, Range, Sport et Sport Plus. Avec le mode Docking, la vitesse est limitée à huit nœuds (l'équivalent de 15 km/h), idéal pour la conduite portuaire. La vitesse maximale est atteinte en mode Sport Plus à 85 km/h (46 nœuds) grâce à une puissance de 400 kW de puissance électrique. 

Reste à savoir si l’autonomie est à la hauteur des performances atteintes. Les amateurs de sorties en mer devront optimiser leur batterie avec une vitesse de croisière optimale de 41 km/h (22 nœuds). À cette vitesse, une charge de batterie peut être utilisée pendant une heure ou environ 40 kilomètres. Celle-ci peut s’étendre à 100 km à une moindre vitesse. 

Qu’en est-il de la recharge ? Grâce à la technologie 800 volts de Porsche, le bateau électrique peut être rechargé avec plus de 250 kW de courant continu sur des bornes de recharge rapide. Dans des conditions idéales, la batterie peut être chargée de 10 % à 80 % en moins de 30 minutes. La plupart des ports sont pourvus de prises conventionnelles, un chargeur standard est donc prévu à bord. Néanmoins, dans ce cadre, le constructeur n’a pas encore communiqué les données de chargement. 

Bateau porsche flat 6 mag

Un design à mi-chemin entre Porsche et Frauscher

Nous l’évoquions, le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air est basé sur le day cruiser Frauscher 858 Fantom Air. Un vaste salon ainsi que divers bains de soleil confortables sont prévus à bord. Les sièges sont recouverts de cuir artificiel durable. La sellerie peut être commandée en différentes couleurs, tout comme la coque et le pont. Toute la palette de couleurs que Porsche propose pour ses véhicules routiers est disponible. Parmi les équipements disponibles sur le bateau on retrouve un système audio haut de gamme avec connectivité Bluetooth et WiFi, un concept d’affichage multi-informations et un volant Porsche conçu avec des matériaux adaptés, capable de résister aux conditions maritimes. 

Bateau porsche

Comment acheter un bateau Porsche ?

Le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air sera officiellement présenté en première mondiale officielle en janvier 2024 au salon « boot » de Düsseldorf. Dans un premier temps, 25 bateaux sont disponibles à la commande auprès de Frauscher à partir de 561 700 € TTC. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur www.frauscherxporsche.com. Le bateau sera construit au chantier naval Frauscher à Ohlsdorf, en Autriche. Frauscher se charge également de la logistique des ventes et de la gestion après-vente. Les bateaux seront livrés aux premiers clients à partir de 2024.

Bateau porsche flat 6 mag jpg

Par Charlotte Bazaille