Porsche : Vers un nouveau modèle économique

Porsche : Vers un nouveau modèle économique

Le 05/08/2025

Dans Scoop Porsche

Le directeur général de Porsche, Oliver Blume, a lancé des discussions pour mettre en place un nouveau plan de réduction des coûts. Face à un modèle économique qu’il juge dépassé et dans un contexte mondial bouleversé par les tensions commerciales, le PDG du groupe change de cap.

Un virage stratégique

"Un système qui ne fonctionne plus" et "une conjoncture économique qui s’est fortement dégradée". C’est le bilan contrasté qu’a dressé Oliver Blume, PDG de Porsche AG, dans une lettre adressée le 18 juillet, à ses 37 000 employés. Il y indique notamment qu’au second semestre 2025, les représentants des employeurs et des salariés "négocieront un second changement structurel pour garantir la performance à long terme de l’entreprise".

Dans le même temps, le patron du groupe annonce avoir déjà entamé les négociations avec les syndicats en vue de nouvelles réductions de coûts. L’objectif est donc fixé : aider la firme de Stuttgart à faire face aux difficultés rencontrées en Chine et parer aux mesures douanières initiées par Donald Trump.

Porsche 992 carrera craie

Un contexte international complexe

Ce sont d’ailleurs ces deux points qui sont à l’origine de ce nouveau cap suivi par la direction de Porsche. En effet, la baisse de la demande de véhicules sur le sol chinois pénalise l’entreprise, puisqu’en 2024, Porsche a vu ses ventes reculer de 28 %, avec 56 887 unités écoulées, contre 79 283 en 2023. Cette diminution de la demande concerne par ailleurs, un grand nombre d’autres marques internationales.

S’ajoute à cela l’offensive économique du Président Américain qui avait augmenté les tarifs douaniers sur l’exportation de véhicules européens vers les Etats-Unis. A terme, l’entreprise prévoit une réduction de sa production de 60 000 unités (-19,5 %). Passant ainsi de 310 000 à 250 000 unités produites d’ici 2029.

Macan electrique 2

Photos : Porsche A.G

Par Maxime Teff