Un appel aux mécènes pour restaurer le circuit automobile de Gueux.

Un appel aux mécènes pour restaurer le circuit automobile de Gueux.

Le 15/11/2025

Dans Scoop Porsche

Une souscription en collaboration avec la Fondation du patrimoine vient d’être lancée pour réhabiliter et restaurer une partie de ce monument historique du sport automobile.

Un vestige du sport automobile

Situé à quelques kilomètres à l’ouest de Reims, le circuit automobile de Gueux est un vestige du sport automobile, qui plus est de la Formule 1. Durant sa glorieuse carrière, ce lieu mythique a accueilli pas moins de 14 Grands Prix de Formule 1, le premier en 1950 et le dernier en 1966. La piste a d’ailleurs connu les grandes heures d’un certain Juan Manuel Fangio dans les années 50.


La première utilisation du circuit remonte à 1926 pour le tout premier Grand Prix de la Marne organisé par l’Automobile Club de Champagne (ACC), c’est dire l’ancienneté de cette piste.
Après sa dernière compétition en 1972, le circuit de Gueux a définitivement fermé ses portes à la suite de problèmes financiers.
Aujourd’hui, une grande partie des stands et une partie du tracé sont encore visibles, à l’image de la Tour des restaurants de trois étages qui comme son nom l’indique, accueillait des restaurants sur chaque étage du bâtiment. Dans le même esprit, les fameux stands bariolés aux couleurs et aux noms des sponsors de l’époque replongent dans l’ambiance automobile des années 60. Le circuit d’une longueur de 7,8 km est d’ailleurs constitué de routes départementales et d’une portion de la N 31 emprunté régulièrement par les passionnés.

Circuit de gueux pauline colin 1

La restauration pour célébrer le centenaire en 2026

Depuis 1972, une poignée de passionnés se relaient chaque année pour entretenir le circuit qui fêtera son centenaire en 2026. Pour l’occasion, la collecte mise en place avec la Fondation du patrimoine et adressée aux mécènes a pour objectif de réhabiliter le circuit afin de redonner à ce lieu historique, sa fraîcheur d’antan.

« Pour ses cent ans, on va organiser une grande manifestation en septembre prochain. Mais ce qu’on veut surtout c’est renforcer son accessibilité », explique Jean-Pierre Ronseaux, maire de Gueux. Cette accessibilité passe notamment par la réfection des fenêtres de la Tour des restaurants, et le renforcement des poutres, oxydées par le temps et l’humidité. Il ajoute « On veut faire installer des panneaux pour raconter son histoire, créer des circuits touristiques et développer l’activité de ce site. La première chose est donc de rendre ces bâtiments plus attrayants et plus confortables pour accueillir des touristes » conclut-il. D’après le maire, cette collecte vise à récolter 82 000 euros pour l’ensemble des restaurations.

La première phase des travaux de rénovation se déroulera au printemps prochain pour s’achever à l’été 2026.

Crédit photo : Reims Tourisme - Pauline Colin

Par Maxime Teff