Comprendre les états

Retrouvez également la cote Porsche proposée par Flat6 Magazine, afin de calculer la valeur de votre Porsche.

 Etat concours

Il ne concerne que les oldtimers et les youngtimers, autrement dit toutes les Porsche jusqu’à la 993 incluse. L’état concours, c’est globalement quelque chose que 98% d’entre nous ne toucheront jamais dans une vie. On parle ici de Porsche absolument raides de neuves, au boulon près (donc avec le boulon identique à celui de la sortie usine), très peu kilométrées, pouvant prétendre à remporter de véritables concours de haut niveau (et pas des concours d’élégance comme on en pratique régulièrement dans nos concentrations à la française). Ajoutons que c’est souvent le prix proposé par un professionnel, et qu’il existe globalement deux variantes : soit on parle d’une auto sortant d’une restauration complète et sans compromis. Soit on parle d’une auto qui sera restée dans un jus exceptionnel, avec la patine qui va bien, style une 911 2.0 S de 66 qui n’aurait jamais été repeinte, avec un ou deux propriétaires, et qui aurait été conservée à l’abri de tous les outrages du temps en ayant peu roulé.

 Parfait état

Ne rêvez pas : si vous possédez une Porsche d’avant 1998, vous serez bien peu nombreux à pouvoir réellement revendiquer un parfait état. Pour cela, il faut une auto absolument irréprochable, qui aurait plutôt peu roulé, à condition de pouvoir justifier le kilométrage, totalement d’origine (dont la couleur, notamment), et généralement vendue par un professionnel. En ce qui concerne les modèles récents, le parfait état correspond également à des Porsche avec des kilométrages bien en-dessous de la moyenne, avec zéro défaut, vendus avec garantie (donc plutôt par un professionnel). Là aussi, il est important de ne pas trop rêver, et de rester raisonnable quant au prix demandé, surtout en cette période très incertaine.

 La cote Flat6

Tous les ans depuis que nous faisons notre grande enquête sur les tendances, la cote que nous vous proposons est la moyenne entre le bon et le parfait état, qui correspond en réalité à la plupart des transactions, et aux prix réels de vente. C’est la cote de référence, autant pour les Classic que pour les modernes, celle qui colle le plus au marché réel. Et pour mieux enfoncer le clou, nous avons décidé de l’intégrer chaque mois dans notre tableau de tous les états. Marquée en rouge, c’est elle qui devra attirer votre attention, plus que les rarissimes états concours, et les parfaits états rarement atteints.

 Bon état

On pourrait dire que c’est le gros du marché, mais il faut ici encore séparer les anciennes des modernes. Pour les anciennes, on parle ici de modèles parfaitement roulants, sans soucis à prévoir, mais ne pouvant cacher leur âge. Ce sont des Porsche qui ont vécu normalement, tout en étant correctement entretenues, et c’est le plus souvent ce qui devrait correspondre au prix des particuliers pour des modèles normaux. Du côté des récentes, le bon état est celui d’un modèle vendu par un particulier, sans garantie, avec un kilométrage normal (voir notre tableau des kilométrages normaux), et qui, là aussi, ne peut cacher qu’il a bien vécu. Il n’y a normalement pas de gros frais à prévoir, même s’il y a de petits défauts.

 Etat moyen

Il ne concerne que les anciennes, jusque 1998, et il s’agit de modèles un peu fatigués, qui nécessiteront quelques frais avant d’envisager de faire de longs trajets avec. La traçabilité pourra être approximative, et disons que tout pourra être un peu approximatif. A réserver à ceux qui n’ont pas peur de faire un chouia de mécanique et de carrosserie, ou aux aventuriers, ou à ceux qui ont juste envie de rouler un peu en Porsche, sans grande exigence.

 A restaurer

Là aussi, cela ne concerne que les anciennes, et le message est clair : ce sont des Porsche qui ne pourront pas prendre la route sans un véritable travail de mécanique et/ou de carrosserie, voire des modèles accidentés et non, ou très mal, réparés. On considère que le prix d'une 911 à restaurer est celui du modèle plus la restauration, et que l'addition des deux doit globalement atteindre la cote parfait état.

5 ans 75 000km
10 ans 125 000 km
15 ans 160 000 km
20 ans 185 000 km