Applications
Panier

Porsche dévoile la 992 GT3 CUP

La Porsche 992 GT3 CUP vient d’arriver, c’est officiel. Première version de course de la Porsche 992, elle arrive souvent quelques mois avant la nouvelle 911 GT3. C’est dire si cette version est excitante.

Retirez l’immense aileron arrière pour quelque chose d’à peine plus civilisé, retirer également les peintures de Porsche Motorsport et vous aurez certainement sous les yeux la prochaine Porsche 992 GT3. Mais avant de spéculer, prenons le temps d’admirer la gueule de brute de la première voiture de course assemblée sur la base de la Porsche 992 : la GT3 Cup.

Un flat 6 atmosphérique dans la GT3 Cup

C’est la première nouvelle, et elle est très bonne ! La GT3 Cup est donc munie d’un six cylindres à plat atmosphérique dont la cylindrée s’élève à 4 litres. Côté puissance, il développe 510 ch. Pourquoi est-ce si intéressant ? Parce que dans « GT3 Cup », il y a « GT3 ». Autrement dit, nous pouvons déjà déduire beaucoup de choses sur la future déclinaison routière de cette 911 Cup. Ce qui signifie tout simplement que la 992 GT3 sera également équipée d’un six cylindres atmosphérique dont la puissance devrait même être plus élevée que cela, aux alentours de 530 ch. Le moteur doit être révisé toutes les 120 heures de course. Il est combiné à une boîte de vitesses à palettes au volant, elle ne pèse que 72 kilogrammes. Une révision est prévu toutes les 60 heures sur la boîte de vitesses.

Porsche 992 gt3 cup 3

Porsche annonce que son moteur est conçu pour être utilisé avec des carburants synthétiques, un projet sur lequel le constructeur travaille d’arrache-pied, et qui témoigne de la volonté du constructeur d’inscrire la compétition automobile dans un cycle plus respectueux de l’environnement.

Un châssis inspiré de la 911 RSR

Le châssis a fait l’objet de centaines d’heures de tests, et les ingénieurs de Porsche Motorsport sont parvenus à rendre la GT3 Cup encore plus performante que la déclinaison sur base de Porsche 991. La Cup ne pèse que 1260 kilos et toutes ses vitres sont faites en polycarbonate. Beaucoup de renforts en acier ont été ajoutés par rapport à la Porsche 991, ce qui explique une prise de poids de 35 kg. L’architecture de la suspension avant est inspirée de la 911 RSR.

Porsche 992 gt3 cup 2

Le constructeur insiste également sur le fait que l’ergonomie a été considérablement retravaillée pour le confort et l’efficacité des pilotes. Qu’il s’agisse de la position des voyants lumineux, de rembourrages amovibles dans les sièges ou d’un volant redessiné et directement inspiré de la 911 GT3 R, la nouvelle GT3 Cup fait un bond en avant considérable en matière de confort de pilotage. Certains interrupteurs ont même été directement inspirés de l’expérience acquise avec la 919 Hybrid. Il est également possible de régler l’équilibre des freins en faisant tourner une simple molette.

Elle est d’ores et déjà disponible au prix de 225 000 € hors taxes, ce qui donne également un ordre d’idée du prix de la future 911 GT3. On peut se dire que cela va peut-être trop loin, car les coûts d’exploitation de ces voitures ne cessent d’augmenter tant elles deviennent pointues. Mécaniciens, ingénieurs, il faut désormais tout un bataillon de petites mains hautement qualifiées pour faire tourner une GT3 Cup et en exploiter tout le potentiel, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Mais la formule monotype « Carrera Cup » continue de rencontrer beaucoup de succès dans le monde, car le coût d’une saison n’a strictement rien à voir avec celui d’une saison de Championnat du monde d’Endurance.

Porsche 992 gt3 cup

Porsche 992 gt3 cup 6

Porsche 992 gt3 cup 4

porsche GT3 Carrera Cup 992 GT3 992 GT3 Cup porsche 992 porsche 992 GT3

Commentaires (1)

Herve LEBRETON
  • 1. Herve LEBRETON | 12/12/2020
si j'avais gagné l'euro-million hier soir j'en aurai acheté une pour mon fils et une pour moi, et des autres modèles pour mes filles

Ajouter un commentaire