Porsche vision gran turismo 3

Gran Turismo 7 : Porsche présente son concept unique

Le 05/12/2021

Dans Compétition Porsche

Porsche présente un concept-car unique en virtuel pour le futur jeu vidéo Gran Turismo 7 : le Vision Gran Turismo en partenariat avec le créateur de jeux vidéos Sony.

Avant de parler de Porsche, un détour nous semble obligatoire pour parler du jeu vidéo Gran Turismo. C’est désormais un grand classique, et l’on est même impressionné par la capacité de Sony et de son jeu vidéo Gran Turismo a avoir remodelé la face de l’industrie Automobile. Ce jeu vidéo est devenu la référence absolue en matière de pilotage sur console. Son niveau d’immersion, la qualité de ses graphismes et la profusion de circuits et de véhicules disponibles en font un divertissement incontournable et très attendu des « gamers » de toute la planète. 

Porsche vision gran turismo 2

Un concept Porsche pour Gran Turismo

Cela fait désormais plusieurs années que les constructeurs rivalisent d’imagination pour proposer une voiture unique que sera proposée aux joueurs dans Gran Turismo. Un partenariat gagnant-gagnant puisque l’impact en termes d’image est immense pour les constructeurs, et le fait de disposer de ces voitures uniques est un argument supplémentaire pour séduire les joueurs. Quasiment tous les constructeurs de la planète ont participé au Programme Vision Gran Turismo, mais Porsche manquait encore à l’appel.

Porsche vision gran turismo 3

Le mal est désormais rectifié, puisque Porsche nous dévoile à son tour son concept Vision Gran Turismo. Rappelons que la Vision Gran Turismo est conçue exclusivement pour un univers digital et ne sera jamais produite en série. En revanche, c’est toujours un immense défi car Porsche se devait de proposer quelque chose de jamais vu tout en restant dans son univers esthétique. 

Un design audacieux pour la Porsche Vision Gran Turismo

Alors, comment s’en sont-ils sortis ? La face avant intrigue : très épurée, on reconnaît dans les ailes rehaussées la signature Porsche. En revanche, la forme des phares et la signature lumineuse pourraient vous laisser sur votre faim : difficile de retrouver le moindre clin d’œil à la 911, ou même aux supercars que sont la Carrera GT et la 918 Spyder. On peut certes faire le lien avec le Taycan, mais était-ce ce dont rêvent les passionnés ? A trop vouloir mettre en avant sa mutation technologique et électrique, Porsche a peut-être été un peu trop loin dans l’interprétation futuriste de son identité. En tout cas, on reconnaît un peu de Mission R dans le design général, preuve que Porsche travaille activement à la définition de son identité dans la voiture sportive et dans la voiture électrique.

Porsche vision gran turismo 2 1

La face arrière, en revanche, est un franc succès. Son double bossage est une signature typique des voitures sportives de la marque et fait écho aux 550 Spyder, tout comme aux Boxster 981 Spyder ou même à la 918 Spyder. Tout comme cette partie basse échancrée ouvrant la voie à un immense diffuseur. Il y a ici beaucoup de 918 Spyder, et un peu de Taycan, il faut le reconnaître. Toutefois, on est ici bien davantage dans l’esprit des Porsche sportives et dans l’ADN Porsche qui parvient à faire le lien entre passé et avenir. 

Porsche vision gran turismo

Porsche s’invite dans le jeu vidéo

Avec son cockpit dont la bulle en verre s’ouvre vers le haut, Porsche nous propose une autre conception de la conduite, avec un espace entièrement dénué de montants, ce qui offre une immense visibilité. Un petit volant de compétition drapé de Race-Tex et truffé de boutons occupe le poste de pilotage, et l’on retrouve un ensemble de compteurs ronds sur un afficheur numérique.

Porsche vision gran turismo

Les puristes seront peut-être décontenancés par cette débauche de technologie et de digital, mais rappelons que cette Porsche est appelée à évoluer dans l’univers de Gran Turismo, un jeu vidéo qui s’adresse principalement à une clientèle plus jeune et très connectée. Par ce biais, Porsche a donc une opportunité de séduire sa future clientèle, de parler son langage et de s’intéresser à ses goûts ainsi qu’à ses usages. Un vrai laboratoire qui permettra à Porsche de faire évoluer son ADN à la fois pour ses futures voitures, mais aussi dans le monde digital.