Boxster 550 Spyder et 981 GTS “Votre Porsche, votre histoire”

Boxster 550 Spyder et 981 GTS “Votre Porsche, votre histoire”

Le 12/07/2025

Dans Histoire Porsche

Frédéric et sa femme sont aujourd’hui les heureux propriétaire de deux Boxster : un 550 Spyder et un 981 GTS Rouge Carmin. Ce passionné d’automobile raconte son parcours, ses hésitations et la place grandissante que Porsche occupe dans sa vie. Voici son histoire.

Les premiers pas dans l’univers Porsche

Frédéric est propriétaire depuis plusieurs années de deux Boxster, un 986 et un 981. Sa passion pour l’automobile a débuté très jeune : “Lorsque j’étais enfant, j’adorais jouer aux petites voitures. J’avais des miniatures, ça me rendait heureux car je voyais les voitures en vrai et je les avais en petit chez moi. C’est comme ça que j’ai commencé à rêver. Bien entendu, j’avais un faible pour les voitures sportives et particulièrement Ferrari. En grandissant, j’ai pu monter dans de beaux modèles, dont une Ferrari sur circuit. Toutefois, les choix de vie m’ont d’abord poussé vers les constructeurs français avec des voitures familiales avant de penser à m’offrir une voiture de rêve. Lorsque les enfants ont grandi, je suis allé chez Audi, ce qui m’a déjà radicalement changé. J’ai eu une A5 puis une Audi TT. J’ai toujours aimé les voitures puissantes donc cette montée en gamme m’a permis d’avoir des sensations.

L’intérêt pour Porsche émerge à la suite de la lecture d’un article spécialisé : “L’histoire avec Porsche remonte à la fin de l’année 2019. J’avais lu sur une revue automobile qu’il était opportun de se tourner vers des Porsche accessibles. Je n’y connaissais pas grand chose aux Porsche de série. Lorsque j’ai commencé à regarder, j’étais perdu dans toutes les annonces. Il y a tellement de Porsche différentes que débuter dans la marque est assez complexe. Les seuls modèles que je connaissais étaient les Porsche à moteur avant car mon oncle en possédait plusieurs. Je me suis intéressé à l’histoire de Porsche et je me suis tourné vers le Boxster 986. J’avais envie à ce moment-là de faire la restauration d’un modèle. J’ai trouvé un Boxster S tout près de chez moi. Lorsque je me suis rendu sur place, le modèle était finalement déjà réservé pour une autre personne. Je suis reparti bredouille et j’ai continué de chercher l’exemplaire qui viendrait rejoindre notre garage.”

Boxster 550 spyder et 981 gts

Un coup de cœur nommé Boxster 550 Spyder

C’est finalement en Belgique que Frédéric trouve son premier Boxster : “En juin 2020, je suis finalement tombé sur l’annonce d’un Boxster 550 Spyder en Belgique. Le prix était plus élevé que ce que je pensais mettre au départ, mais je n’avais rien à faire dessus. L’idée de la restauration est donc tombée à l’eau, mais sans regret, car j’ai flashé sur ce Boxster 550 Spyder. Avec ma femme, nous sommes allés voir la voiture et avions tout de même un doute car c’était la première fois que nous envisagieons d’acheter un cabriolet. On l’a essayé et on a adoré. La sonorité du flat six était magique. Nous l’avons depuis plus de cinq ans maintenant. Il est généreusement équipé et dispose d’un échappement Scart. Nous avons vraiment le plaisir de rouler dans un Boxster à l’ancienne. Cette Porsche a vraiment beaucoup de charme grâce à ses odeurs et sa mécanique. Toutefois, à l’usage, il manque un peu de puissance. Nous nous sommes donc mis en quête d’un autre modèle.

Porsche boxster 550 spyder

L’arrivée du Boxster 981 GTS : l’équilibre parfait

Le couple décide alors de poursuivre l’aventure Porsche avec un deuxième modèle : “Avec ma femme, nous souhaitions opter pour un cabriolet et étions intéressés par un nouveau Boxster grâce à ses deux coffres. La Porsche 911 est très belle, mais ne correspond pas vraiment à notre usage. Au départ, je souhaitais opter pour un Spyder 981 dans une teinte jaune car j’avais lu des avis très positifs dans Flat 6 Magazine. J’ai commencé mes recherches et me suis interrogé sur la capote et la boîte manuelle. Je n’étais pas sûr que ce choix plairait à ma femme. Par hasard, au fil des recherches, je suis tombé sur une annonce d’un Boxster 981 GTS Rouge Carmin. Plus de problème de capote ni de boîte manuelle ici grâce à la capote électrique et la boîte PDK. Ma femme était convaincue par ce modèle. Nous sommes allés la voir et nous sommes repartis en se laissant le temps de la réflexion. Moins de 48h après, le commercial de la concession nous a appelés en prévenant que le Boxster allait être vendu à une autre personne le lendemain matin. Nous avons bloqué la voiture et avons fait le nécessaire afin de réserver le Boxster. Sur le chemin du retour, je me suis familiarisé avec les palettes au volant. Je me suis régalé, je n’avais vu ça que dans le sport automobile. Avoir ça dans ma voiture, c’était un rêve d’enfant.”

Aujourd’hui, les deux Porsche font pleinement partie du quotidien du couple : “Le Boxster 981 GTS a une sonorité démoniaque. Nous sommes amoureux du son et nous ne sommes pas les seuls, car d’autres propriétaires de Porsche restent derrière nous sur la route juste pour en profiter. Nous faisons des sorties ou des week-ends tous les deux avec ma femme. Elle qui n’était pas passionnée s’est totalement attachée aux Porsche. Notre Boxster 550 Spyder sort aujourd’hui pour des petites sorties proches de la maison, tandis que le Boxster 981 GTS nous emmène bien plus loin. Nous avons participé à tous les rallyes Flat 6 depuis le premier, avons traversé la France et nous nous régalons de notre passion. Peut-être qu’un jour nous agrandirons la famille, car je rêve toujours de m’acheter une Porsche jaune.” 

Frédéric conclut : “Je pense que mon histoire devait rencontrer un jour celle de Porsche. Je suis né quelques jours après la première 911 sortie d’usine. C’est arrivé tardivement dans nos vie, mais aujourd’hui, avec les deux Boxster que nous avons, nous vivons des moments inoubliables.”

Je remercie grandement Frédéric pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager votre histoire par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche boxster 981 gts

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille