Avec un titre aussi engagé, ne croyez pas que l’on manque d’objectivité. C'est lorsque l’on voit l’engouement autour du Boxster 981, sa rareté sur le marché de l’occasion, ses lignes et sa sonorité…que nous nous devons de s’intérroger. La Porsche Boxster 981 GTS représente un condensé de plaisir qui fait l’unanimité.
Il représente le dernier Boxster six cylindres avant l’arrivée des 718 et de leur flat 4, même si les récents Boxster GTS 4.0 sont apparus depuis. Produit entre 2014 et 2016, Porsche n’a pas communiqué ses chiffres de production. Nous ne savons donc pas s’il s’agit d’un modèle rare mais ce que nous savons c’est qu’il s’agit d’un modèle dont la demande est très forte. À tel point que le Boxster 981 GTS reste très peu de temps dans les annonces.
Le Boxster 981 GTS embarque avant lui un six cylindres à plat de 3,4 litres développant 330 ch pour 370 Nm. Lorsque vous atteignez les 4000-4500 tr/mn, la sonorité devient une véritable “tempête musicale” pour reprendre les mots de Fabien Caron. À ce niveau, les Boxster 718 avec un quatre cylindres turbocompressé ne font pas le poids. Le seul qui peut rivaliser est le Boxster Spyder 981. Le Boxster 981 est équipé de série de l’échappement sport. Alors pour profiter encore plus de sa sonorité, décapotez, trouvez-vous une petite route de campagne (on sait que vous les connaissez bien) et écoutez tout le plaisir qu’il a à vous offrir.
Les propriétaires de Boxster 981 GTS ne diront pas le contraire, le châssis est très bien équilibré, ce qui rend le comportement du Boxster prévenant et joueur à la fois. Il faut vraiment le provoquer pour qu’il sorte du rail et cela contribue à une conduite confortable.